NOUVELLES DE ROME

Le 3 octobre 1998

Quoi de neuf?

Bob Bossie, directeur de J&P pour la province des États-Unis, a rencontré la commission de formation de la province, vendredi le 18 septembre, pour voir les possibilités d'une plus grande intégration de la dimension sociale de notre charisme dans les programmes de formation initiale. Ceci, suite à l'appel que l'on retrouve dans le Projet Global pour un programme d'implication sociale dans la formation initiale.

Pour préparer cette réunion, les directeurs de chacun des trois programmes -- collège, noviciat, théologie - a répondu à un questionnaire pour voir à quel point l'élément social est déjà inclus dans leur programme, incluant des expériences concrètes ou des cours et leçons (e.g. Doctrine Sociale de l'Église, les écrits et le travail du P. Dehon, intégration spirituelle).

Il y a plusieurs années, la commission de J&P a dressé une liste de directives pour ce genre de réflexion. On peut les consulter à "Quelques Directives SCJ pour J&P dans les programmes d'Admission et de Formation initiale/permanente - 12/94.

Dehoniana Informationes No 5-98 est maintenant disponible. Vous pouvez y accéder directement par ce lien pour par la page Lettres & Documents. Dans ce numéro, vous trouverez les articles suivants:

Que se passe-t-il ici et là?

 
La chapelle du 5è étage, presque terminée
Les nouvelles fenêtres
 

Le travail est presque terminé pour la "chapelle de la formation permanente", située au 5ème étage de l'aile du Collège. Le travail pour la chapelle principale commencera bientôt, et devrait être presque terminé pour la réunion des supérieurs provinciaux/régionaux au début novembre. Une fois ces travaux terminés, ce sera la fin des travaux de rénovation de Rome I, commencés au début de 1995.

Nous avons reçu plusieurs demandes quant aux dates pour la Réunion des Directeurs SCJ des Vocations de 1999 (cf. Le Projet, #24.3, premier paragraphe). Comme les supérieurs provinciaux et régionaux se rencontreront à Rome en novembre, on ne peut pas encore faire de plan précis. Par ailleurs, les dates qui leur seront suggérées seront les suivantes: les trois premières semaines du mois d'août 1999. La rencontre aura lieu au nouveau centre de retraites de Lavras.

Félicitations à Enrico Faraci (IS), Giovanni Mengoli (IS) et Giuseppe Ferraioli (IM) qui ont fait leur première profession religieuse dans la chapelle de la Piccola Opera S. Cuore, le 29 septembre 1998.

Le télégramme suivant a été envoyé au Saint-Père à l'occasion du 40è anniversaire de son ordination épiscopale et du 20è anniversaire de son élection au souverain pontificat:

Très Saint Père,

En ce jour mémorable du quarantième anniversaire de votre ordination épiscopale et du vingtième anniversaire de votre élection comme Souverain pontife, le Supérieur Général des Prêtres du Sacré-Coeur, au nom de toute la Famille Dehonienne, vous exprime nos voeux

de gratitude à Dieu pour tous les dons
qu'Il a faits à son Église,
et de grande appréciation de votre Sainteté
pour votre sollicitude évangélique envers l'Église universelle; pour vos nombreuses et très grandes bontés envers notre Famille Dehonienne; pour votre courageuse et prophétique défense des valeurs éthiques universelles, et de la dignité permanente et fondamentale de la personne humaine.

Je prie le Dieu de toutes les Consolations de bénir votre Sainteté, de bénir votre ministère et de répondre à vos espérances.

Virginio Bressanelli
supérieur général
Rome, le 23 septembre 1998

Des Laïcs Dehoniens de Finlande en pèlerinage en pologne

Un groupe de sept laïcs dehoniens et de deux prêtres SCJ ont visité nos maisons de Varsovie, Stadniki, Stopnica, Sosnowiec, Plaszów. Pour une première fois dans l'histoire, le groupe a célébré une Messe en finnois dans la Chapelle de Marie
à Czestochowa, et visité la maison natale du Pape Jean-Paul II à Wadowice.

Par Zdzislaw Huber (FIN)

Des heures d'angoisse

Je suis finalement arrivé à Rome après des heures d'angoisse et de difficultés. Vendredi, le 18 septembre, j'ai pris le vol de Continental Airlines de Milwaukee vers Newark (New Jersey). Tout s'est très bien passé. Je devais attendre 3 heures et demie à Newark, mais j'avais plusieurs choses à faire: lecture, écrire sur mon laptop, ou simplement admirer les avions.

À Newark, c'était comme si j'étais ailleurs qu'aux États-Unis: personne n'a vérifié mes bagages à main, pas plus que mon passeport, même si j'allais prendre un vol international. L'embarquement s'est fait à 16h40, et nous sommes partis à 17h30.

Après une heure de vol, environ, le système électrique a commencé à montrer des signes de défaillance. Cela a commencé dans les toilettes. Le bouton pour l'eau ne fonctionnait plus, et la chasse d'eau non plus. Un peu plus tard, les lumières dans l'avion ont commencé à clignoter. J'étais maintenant sûr que quelque chose n'allait pas!

L'équipage nous a assuré qu'il n'y avait rien à craindre, même s'il y avait un problème électrique. Ils ont servi le repas, même si, à mon avis, il était un peu tôt. Les problèmes électriques ont continué. Les indicateurs pour l'altitude, la température, la position de l'appareil, etc., ne fonctionnaient pas. Aucun d'entre eux! On aurait dû présenter un film, mais les téléviseurs ne fonctionnaient pas. Enfin, après deux heures de vol, le pilote nous a annoncé que nous devions retourner à Newark, l'équipage n'arrivant pas à réparer le circuit électrique.

Le pilote a demandé à tous les passagers d'attacher leur ceinture. Tous étaient très nerveux. Ils ont commencé à prier -- et moi aussi! Je me suis mis à me demander comment je devrais réagir si le pire devait arriver. Peut-être devrais-je faire comme le prêtre à bord du Titanic lorsque le bateau a commencé à couler. À un moment donné, le capitaine a annoncé que nous survolions la Nouvelle-Écosse. Mon coeur s'est mis à battre plus vite, parce que je me rappelais que quelques jours plus tôt, un avion de Swissair s'était écrasé tout près de l'endroit où nous étions.

J'ai commencé à me sentir mieux lorsque le pilote a annoncé que nous survolions Boston et que je pouvais voir les lumières de la ville à travers la fenêtre. Lorsque l'avion a atterri doucement à Newark, les passagers ont laissé éclater leur joie. Ils se sont mis à applaudir et à s'embrasser. Pendant ce temps, de nombreuses ambulances et des camions à incendie entouraient l'avion. Ils étaient prêts à affronter le pire.

Après l'atterrissage, nous avons été confinés à l'intérieur de l'avion pendant presque 25 minutes, parce que les portes n'ouvraient pas! Quand nous sommes finalement sortis, le personnel de Continental nous a accueillis en nous offrant café et collation. Après une attente de plus de deux heures, nous sommes embarqués dans le même appareil. Je me suis immédiatement dirigé vers les toilettes pour vérifier tous les boutons: ça fonctionnait!

Le voyage s'est ensuite normalement déroulé. Je suis arrivé à Rome à 14h40, avec presque sept heures de retard.

par Kusmaryanto, 23.09.98
[NDLR: Kusmaryanto a quitté Rome le 23 septembre 1998 pour se rendre dans sa famille, en Indonésie, à l'occasion de l'ordination de son plus jeune frère, Kusmaryardi, et de six autres SCJs indonésiens, à Palembang. Avec l'ordination de Kusmaryardi, il y a maintenant trois frères "Kus" dans la province d'Indonésie: Kusmaryanto '92, Kusmartono '93 et Kusmaryardi '98.]