Le P. Général reviendra à Rome la semaine prochaine, après avoir visité les provinces d'Afrique du Sud et du Mozambique. Il prévoit demeurer à Rome pour la plus grande partie du reste de l'année.
Umberto Chiarello (CU) et Ryszard Mis
(CU) se trouvent à Hales Corners, pour suivre un cours d'anglais,
langue seconde (ESL program, dirigé par la province US en collaboration
avec la Sacred Heart School of Theology). Rappelons que le programme ESL
a son propre site web, dont l'adresse se trouve sur notre page de liens
(cf. Liens).
1. Les structures de gouvernement sont au service
de la Mission.
2. Si nous voulons vraiment vivre le Nous,
la Congrégation, nous avons besoin d'une conversion des mentalités.
3. Cette conversion des mentalités exige
une formation initiale et permanente adéquate.
4. Participation, solidarité, subsidiarité.
La Commission, comme l'avait fait le dernier Chapitre Général, a constaté que les structures actuelles ne correspondent plus à la réalité de la Congrégation, surtout en ce qui regarde les nouvelles fondations et les provinces en diminution. Ses membres ont essayé d'élaborer différentes solutions pour permettre à chaque partie de la Congrégation d'incarner la Mission SCJ dans son propre contexte social et ecclésial.
Après avoir participé aux célébrations entourant l'installation du nouvel évêque Vital Chitolina, scj, à Paranatinga, le P. da Costa Silva a assisté à une réunions de tous les religieux SCJs du Mato Grosso, à Lucas di Rio Verde, de même qu'il a visité les différentes communautés (Paranaita, Tapurah, Porto dos Gauchos, Novo Horizonte, Juara et Brasnorte).
Même si le groupe est assez restreint, on commence à se préoccuper d'une deuxième étape normale de la mission: la pastorale des vocations et l'accompagnement des jeunes religieux qui viennent faire un stage avant leurs études en théologie.
Il y a deux ans, le groupe avait élaboré un projet intitulé Remat 2000, i.e. la Région du Mato Grosso pour l'an 2000. On doit cependant remettre ce projet à plus tard, à cause du manque de personnel. Mais on désire encore devenir une région de la Congrégation dans un futur assez proche. En plus du fait que la région se trouve à plus de 2000 km du siège de la province BM, la situation culturelle, sociale et ecclésiale y est particulière, ce qui appelle naturellement une autonomie propre.
[Note du rédacteur: Les téléphones ne seront installés
qu'à la mi-juillet. Les nouveaux numéros seront communiqués
aux provinces par fax ou courrier électronique.]
Cher P. Adrian,
J'espère que vous allez bien. Ici, nous allons bien. Chaque jour, je constate davantage combien le Seigneur m'a préparé à cette mission. Et j'ai pu compter sur le soutien spirituel de gens comme vous. Merci beaucoup!
Notre noviciat (à Island Ponnarimangalam) est situé près d'un centre commercial appelé Ernakulam. On peut y arriver par bateau en quinze minutes, et y trouver tout ce dont nous avons besoin. On peut aussi acheter de la nourriture sur l'île. Celle-ci compte environ six mille habitants, répartis en deux paroisses. La majorité est catholique. Notre maison est située à la frontière des deux paroisses, et nos voisins sont très heureux de pouvoir assister à la Messe et à l'Adoration chaque jour. Le matin, la chapelle est presque remplie pour la messe. Plusieurs connaissent l'anglais, et peuvent suivre dans un petit missel. Les chants sont en Malayam. Ce sont des gens à la foi simple et solide. J'avais pu constater la même chose durant la Semaine Sainte, alors que j'étais à Kumbalanghy.
Les novices, Placido et Mariano, vont bien. J'espère que cette année sera pour eux une bonne expérience religieuse. Ils ne parlent pas Malayam, mais connaissent l'anglais et d'autres langues indiennes. Peut-être prendrons-nous ensemble des leçons de Malayam. Je n'en connais encore que quelques mots. Les jeunes enfants viennent parfois ici m'apprendre la langue.
Le Seigneur continue de bénir notre mission avec de nombreuses vocations. Cette année, nous aurons environ soixante-dix séminaristes, dans nos trois maisons: Kumbalanghy, Aluva et ici, dans le deuxième édifice. Le P. Andrew sera le responsable de ce groupe de dix ou douze séminaristes, qui arriveront le 22 juin.
Ma santé est bonne. Je n'ai connu aucun problème d'adaptation au climat ou à la nourriture. Nous attendons Valerio, qui doit arriver le 13 juin. Il nous apportera une aide précieuse à Kumbalanghy.
Mes meilleurs voeux à vous, et des salutations aux confrères et au personnel de Rome.
In Cor Jesus,
P. Sebastiano Pitz.