Sincères remerciements à Stefan Tertünte (GE) qui a assuré la traduction en anglais de la notice nécrologique du P. Wilhelm Spätgen (GE), publiée par la province d'Allemagne.
Nous devons corriger la nouvelle publiée le 24 octobre concernant les Edizioni Dehoniane. Cette nouvelle se lisait comme suit:
Nous avons été informés de l'adresse du site des EDB (Edizioni Dehoniane), www.getnet.it/ed/index.html. Celle-ci a été ajoutée à notre propre sections de Liens, qui indique aussi une adresse électronique pour demander des informations: francesco@getnet.it.
Il s'agit bel et bien des Edizioni Dessinante (Rome), à ne pas confondre avec EDB (Edizione Dehoniane Bologna). On prendra soin de l'indiquer dans la liste des liens.
La province US a récemment publié la biographie des étudiants en formation, que l'on peut consulter en suivant le lien suivant: 1998-99 Year of formation United States Province, Priests of the Sacred Heart. Nous citons ici l'introduction de ce document:
Il y a cette année 12 SCJs et candidats en formation initiale.
Cinq suivent le programme de formation à san Antonio, quatre étudient
la théologie à Chicago, deux ont entrepris leur expérience
d'une culture différent, t un (Fr. Lyle Hennen) a entrepris un ministère
à plein temps comme religieux-frère.
Le site web SCJ (www.scj.org) a adopté ce nouveau format, et on peut y accéder en suivant le lien suivant: Necrologium S.C.J. 1998. Nous ferons tout ce qui est possible pour maintenir à jour le nécrologe en ligne.
Selon le nouveau Nécrologe, au 31 août 198, nous avions 2 077 confrères défunts, dont 2 046 profès t 31 novices:
Le gouvernement du Gabon veut instituer un programme d'aide pour les sidéens. Suite à cette visite, une équipe de télévision du Gabon s'est rendue à la Maison Dehon le 31 octobre dernier pour réaliser un vidée de 30 minutes qui sera utilisé au cours d'un téléthon pour venir en aide aux sidéens. Il y a aussi des discussions en cours entre la Maison Dehon et le Gabon pour offrir une formation dans ce domaine.
né le 30 novembre 1923
première profession le 29 septembre 1954
Ordonné le 7 juillet 1957
Décédé le 25 octobre 1998, à Nkongsamba,
Cameroun
Je suis désolé de vous apprendre le décès de notre confrère Antoine Tankwé, dimanche dernier, vers 11h00. Il concélébrait l messe dominicale avec Mgr Pierre Tchouanga, les PP. Siou et Le Douaron, qui se repose à Nkongsamba. Il a eu un faiblesse durant la communion. Un enfant de choeur qui était tout près de lui l'a aidé à se relever. Le Fr. Camillo l'a immédiatement conduit à l'hôpital e Ndoungué. Malheureusement, il est mort en route.
Je pense que le P. Antoine est mort sereinement et s'en est allé vers le Père sans souffrir. Quelques jours avant sa mort, il s'était senti mal et avait affirmé qu'il allait bientôt nous quitter.
La veille au corps aura lieu au sanctuaire de Nkongsamba de samedi à dimanche. Les funérailles seront célébrées le samedi, 31 octobre à 10h00, à la cathédrale de Nkongsamba. Il sera inhumé dans notre cimetière, à Ndoungué.
À mon avis, plusieurs personnes participeront à cette célébration pour dire adieu à notre confrère. Antoine a en effet travaillé très fort comme pasteur, parmi les pauvres. Comme jeune prêtre, il se rendait chaque mois dans les plaines de Mboos pour visiter les chrétiens et propager la Bonne Nouvelle.
Antoine est le premier SCJ camerounais à décéder.
Révérend Père, nous nous unissions à vous dans la prière pendant la réunion des provinciaux. Nous espérons que celle-ci sera fructueuse. À Ndoungué, l'atmosphère est bonne; nous espérons que les jeunes religieux que nous formons pour entrer dans la Congrégation sauront combler le vide laissé par le départ d'Antoine.
La semaine prochaine, je vous enverrai un lettre au sujet des funérailles.
Au nom de la province,
Fraternellement,
P. A. Huisken
Ndoungué, le 28 octobre 1998.
NDLR: Nous avons reçu des informations additionnelles que nous publierons la semaine prochaine.
+ P. Bouritius Gerben NE
Né le 21 août 1920
Première profession le 3 décembre 1940
Ordonné le 11 septembre 1949
Décédé l 28 octobre 1998, à Tilburg, Pays-Bas.
+ P. José de Bairos Braga LU
Né le 2 septembre 1944
Première profession le 29 septembre 1963
Ordonné le 4 juillet 1971
Décédé le 1er novembre 1998, à East Providence,
Rhode Island, USA
Vous noterez que la semaine dernière, nous publiions un appel du P. Rosinski (US) pour des prières pour la guérison du P. José. Avant sa maladie, le P. José a été pendant plusieurs années missionnaire au Madagascar avant d'entreprendre des études à Rome pour devenir formateur dans ce pays.
Nous avons aussi reçu l'information suivante de Tony Amaral, le beau-frère du P. José:
"Le P. José Bairos Braga est décédé hier, dimanche le 1er novembre 1998, à 23h15. Il a passé la première moitié de la journée sans trop de difficultés. À 18h30, son cousin, le P. José Andrade (LU) a célébré la messe dans sa chambre. Plus tard, il a commencé à se sentir mal. Après avoir reçu des médicaments, il s'est senti un peu mieux et est décédé à 23h15."