La nouvelle Province du Mozambique célébrera la Fête du Sacré-Coeur avec l'installation de sa première administration provinciale. Le P. Général et Zolile Mpambani participeront à cette célébration, en commençant leur visite fraternelle à notre plus jeune province.
Umberto Chiarello (CU) se prépare pour la prochaine réunion
de la commission ad hoc sur les structures de gouvernement, qui aura lieu
à Rome plus tard ce mois-ci.
A vivre et à témoigner de ce mystère, depuis des siècles beaucoup ont consacré leur vie, en particulier au siècle dernier. Après un temps de silence, de contestation et d'interrogation, la théologie et la spiritualité du Coeur du Christ retrouvent peu à peu équilibre et vitalité au service de la mission: notamment parmi les Congrégations ou mouvements fondés dans ce but.
Le Colloque de Paray-le-Monial désirait faire apparaître quelque chose de ce travail de maturation et de réexpression. A dessein les organisatueurs ont réuni des traditions assez différentes, pour en soulingner la richesse complémentaire. Afin de percevoir mieux les enjeux de la contemplation du Coeur du Christ pour le service de l'Eglise dans son announce de l'Evangile aujoud'hui: «Le Coeur du Christ pour un monde nouveau».
La Congrégation a participé à ce Colloque par les Pères André Blaise et André Perroux (GA). Le P. Perroux a présenté en résumé la démarche du Père Dehon et comment la Congrégation et la Famille dehonienne s'efforcent d'en vivre aujourd'hui. Cf. Le texte en «Dehoniana» 1996/3, pp. 21-53: «Une vie consacrée au Coeur de Jésus: le Père Dehon».
Les Actes de ce Colloque viennent de paraître (avril 1998) aux Editions de l'Emmanuel, sous le titre même du Collogue: «Le Coeur du Christ pour un mondenouveau». Le volume, 275 pages, donne les interventions des Congrégations et mouvements invités, donc aussi l'intervention sur le Père Dehon. Il reproduit également les «Questions pour le siècle avenir» (la réparation, le «Coeur Eucharistique de Jésus», etc), qui ont été abordées durant le Colloque.
Ces thèmes ont été abordés par plusieurs des personnages importants qui ont pris la parole, dont la Reine des Pays-Bas, Mario Soares, Danielle Mitterand, Valéry Giscard d'Estaing, Emilio Gabaglio, Santer, ect.
Une véritable union demande de laisser tomber un égoïsme qui, malheureusement, fait trop souvent surface dans la population, ainsi qu'un consensus sur les valeurs humaines, une ouverture aux peuples méditerranéens, et la conviction que c'est la diversité des cultures européennes, de l'Atlantique à l'Oural, de la Mer du Nord à la Méditerranée, qui fera la richesse de la nouvelle Europe.
Parmi les participants invités à la conférence, on trouve le Mouvement pour une Europe Fédérale, CIME (Comitato Italiano Movimento Europeo), ainsi qu'un groupe sélect du Mouvement Européen Dehonien de Naples, dont Franco Gualtieri (IM) est le modérateur.
Le 30 avril, le Mouvement Européen Dehonien était admis au nombre des partenaires de CIME, ce qui lui a valu deux sièges sur le Conseil National, et un au bureau de direction. Ces trois postes seront comblés par des laïcs.
Le même jour, au cours d'une brève présentation au siège social de CIME, à Rome, Muzio Ventrella (IM) a rappelé un discours et deux articles du P. Dehon (1898), où celui-ci disait: il est important que l'Europe retrouve son statut de continent de justice et de liberté (Le Règne Social du Sacré-Coeur de Jésus). Plusieurs membres du conseil national et du bureau de direction sont des disciples du P. Dehon.
Nous croyons en l'établissement de l'Union Européenne, car les gens doivent s'orienter vers l'union de la famille humaine. De plus, l'Union Européenne doit servir d'exemple aux autres continents, car elle est construite sur une culture chrétienne doublement millénaire, et inspirée par la doctrine sociale de l'Église.
Les différents discours entendus à La Haye ont semblé faire écho à Pacem in terris de Jean XXIII, et à Gaudium et Spes, de Vatican II.
[Note du rédacteur: Le texte original en italien peut être consulté à: Partecipazione al Congresso Europeo.]