NOUVELLES DE ROME 
Le 19 septembre 1998
 

Quoi de neuf?

Mardi et mercredi derniers, la province US a célébré le 75è anniversaire de présence SCJ, à Lower Brule, SD. C'est le Dimanche des Rameaux, en 1923, que le P. Forman a officiellement pris la charge de la paroisse catholique St. Mary sur la Réserve indienne de Lower Brule. On peut lire la lettre du P. Général à la province dans la section Lettres & Document, ou en cliquant sur le lien suivant: Lettre aux États-Unis.

Les statistiques de la Congrégation pour le second trimestre 1998 seront publiées sur ce site la semaine prochaine.

Réunion Régionale en Finlande

La réunion annuelle de la Région SCJ de Finlande a eu lie du 7 au 9 septembre au Centre de Retraites Diocésain, Stella maris, Finlande. Comme au cours des dernières années, la communauté SCJ de Finlande s'est réunie pour prier et discuter des questions importantes auxquelles elle est confrontée dans son service à l'Église de Finlande.

Le thème principal de cette année était la vie communautaire, comme l'avait suggéré le p. Général dans la lettre à la Région, et comme le suggèrent plusieurs documents de l'Église sur la vie religieuse. Le P. Jan Strazalka (PO), vice-provincial, y représentait le provincial de Pologne. Zenon Strykowski (PO), qui travaillera en Finlande après une année de préparation à Dublin, Irlande, participait également à la réunion.

De W. Sweich (FIN)

Nouvelles du Congo

Ce week-end, le Provincialat US a reçu la lettre suivante du Fr. Jerry Selenke, de Kisangani:

Salutations de la zone rebelle du congo. À causes de circonstances hors de mon contrôle, je devrai probablement retarder mon voyage aux États-Unis et ne pourrai pas participer aux célébrations du South Dakota. Je ne sais si vous avez reçu beaucoup de nouvelles au sujet des événements du dernier mois, mais nous nous sommes trouvés au milieu des combats et, en ce moment, aucun avion civil ne peut atterrir ou décoller. Comme l'avion est le seul moyen de transport possible, nous pourrions être bloqués ici pour un bon moment. Jusuq'ici, aucun SCJ n'a été blessé ou sérieusement menacé. Je préférerais qu'ils aillent se battre et régler leurs différents ailleurs.

La ville de Kisangani est complètement isolée et la manque d'eau potable, de médicament et de nourriture devient critique. Le problème le plus urgent est le manque de produits chimiques pour l'usine de traitement de l'eau. Nous en avons encore pour six jours, même si l'eau n'est fournie que quatre heures par jour. Ce serait catastrophique si une ville d'un demi million de personnes devait manquer d'eau potable. J'ai réussi à organiser la venue d'un avion cargo rempli de 35 tonnes de produits chimiques. Cela a demandé beaucoup de diplomatie et de nombreuses concessions des différentes parties impliquées mais, sauf complications de dernière minute, il devrait arriver ici mercredi. En ce moment, nous essayons de mettre sur pied un pont aérien pour la nourriture et les médicaments. Ce devrait être plus facile, maintenant que nous avons ouvert une porte avec le vol de mercredi.

À ceux qui s'en inquiètent, vous pouvez dire que tous sont bien, même si chacun doit faire quelques concessions à la guerre. Dave Maher est toujours en territoire gouvernemental, alors que Jean-Claude et André (les confrères avec lesquels il travaille habituellement) sont coincés ici. Ils participaient à la retraite lorsque la guerre a éclaté. Je suppose que dave devra travailler doublement jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de retourner. Meilleurs voeux et salutations à tous.

Extrait de Fridge Notes 08/09/98

Tremblement de terre en Équateur

Depuis le peu de temps qu'ils sont en Équateur, les Dehoniens ont pu goûter aux épreuves et difficultés causées par Mère nature! Ce furent d'abord les fortes inondations causées par El Niño, ce fut ensuite, au début d'août, quelques tremblements de terre de différentes intensités (de 5, 7 à 7,1 sur l'échelle de Richter). L'épicentre était situé dans la province de Manabi, où se trouve notre nouvelle communauté de Bahia de Caráquez. Heureusement, les séismes ont fait peu de morts. Les infrastructures cependant (maisons, routes, électricité, eau) ont été gravement endommagées de sorte que plusieurs familles doivent maintenant vivre à l'extérieur.

Les trois confrères SCJ n'ont pas été personnellement blessés, mais la future maison en construction a été endommagée (actuellement, le groupe vit temporairement dans la maison d'une famille de la région).

Malgré ces difficultés, les PP. Artremio et Ramón et le Fr. José María commencent chaque journée avec enthousiasme, générosité, au service de la population, en cherchant à partager ses souffrances et ses grandes difficultés.

De Carlos Suarez (HI)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX (http://www.vatican.va/news_services/pns_en.htm)

CITE DU VATICAN, 18 SEP 1998 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse d'Helsinki (Finlande), présentée par l'Evêque Paul Verschuren, SCI, présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../VERSCHUREN VIS 980918 (40)

Souvenez-vous

Du + P. Carolus Joannes maria van GISBERGEN  NE
Né le 5 mai 1913
Première profession le 8 septembre 1933
Ordination le 14 juillet 1940
Décédé le 11 septembre 1998 à Rotterdam

Du + F. Johannes Cecilius VOGELERS - NE
Né le 08 août 1925
Première profession le 19 mars 1943
Décédé le 15 septembre 1998 at Maastrich