Quelques changements ont été apportés à la page nécrologique. On y trouve des liens aux notices nécrologiques publiées par leur Province pour au moins trois défunts, ainsi que des photographies (cf. Nécrologie). Les trois pages nécrologiques ont aussi été fondues en une seule, sur laquelle on retrouve les informations de base en cinq langues: anglais, français, espagnol, italien et allemand.
Le second numéro de Dehoniana Informationes
a aussi été publié cette semaine (cf.
Dehoniana Informationes).
[Note du rédacteur: La notice
nécrologique du P. Brevi (IS) est extraite de ce numéro]
Le P. Adérito Barbosa, scj, assurait l'animation
de l'assemblée. Il a écrit quelque 13 livres sur la pastorale
des vocations. il croit fermement qu'il faut accompagner vraiment
le jeune qui arrive au choix d'une vocation dans sa vie -- peu importe
ce que sera ce choix.
"Leur travail et les services qu'ils rendent sont tous une extension de nos apostolats", ajoute-t-il. "Par conséquent, leur travail et les décisions qu'ils prennent doivent être en harmonie avec notre mission et notre spiritualité."
Pour la deuxième fois en trois ans, les SCJs organisent une "Session de Formation à la Mission", pour permettre à leurs collaborateurs et collaboratrices de mieux comprendre la mission dehonienne et la spiritualité du Fondateur. Plus de 140 personnes de tout le pays se réuniront les 4 et 5 mai au Sacred Heart Monastery/School of Theology à Hales Corners pour la session. Les apostolats du Texas, du Mississipi, du Dakota du Sud, du Wisconsin, de l'Illinois et du Canada y seront représentés.
"Pour eux, c'est une occasion de mieux nous connaître", dit le P. Russo. "Une telle réunion leur permet de prendre conscience qu'ils font partie de quelque chose qui dépasse leur propre apostolat. Leur travail fait partie de ce que nous sommes comme SCJs. Ils ne sont pas que des administrateurs, ils sont des personnes qui nous aident à continuer la mission du Fondateur."
"La spiritualité et la mission du Fondateur est tout aussi importante aujourd'hui qu'en 1878 (lorsqu'il a fondé la Congrégation)," dit le P. Russo. "Qui remplit cette mission? Qui vit cette spiritualité? Ce n'est pas et ce ne doit pas être seulement des prêtres et des frères. Ce sera plutôt nous tous -- SCJs, laïcs, prêtres et religieux d'autres congrégations ou diocèses -- qui travaillons en collaboration au service de l'Église, au service de la société."
Originaire de New York, le P. Devine a fait sa première profession religieuse dans la Congrégation en 1940, et fut ordonné prêtre en 1945. Il a d'abord exercé son ministère au Dakota du Sud et au Mississipi, avant sa nomination comme curé de la paroisse St-Jude à East Chicago, Ind., en 1953. Le P. Devine a été au service de cette paroisse jusqu'à sa fermeture, en 1973.
Il a ensuite assuré le service d'aumônerie pendant un été à Harlingen, Texas, puis a été curé de la paroisse St-Stanislaus, à Dorr, Mich., jusqu'en 1977. de 1977 à 1979, il a été vicaire à la paroisse Immaculée-Conception de Whiting, Ind.
Devenu vicaire de Notre-Dame de la Guadeloupe, à East Chicago, en 1980, il sera nommé, six ans plus tard, vicaire paroissial à Ste-Marie, aussi à East Chicago. Après sa retraite, il continuera d'aider à Ste-Marie, tout en étant aumônier à l'hôpital Ste-Catherine.
Au cours des dernières années, il était membre de la communauté de Villa Maria, tout en résidant à Marian Catholic Home (cf. Nécrologie).
[Note du rédacteur: Un rappel de l'édition de la semaine dernière: autant que possible, nous publierons la notice nécrologique de la province en annonçant un décès. Pour des raisons d'ordre pratique, il est plus facile de publier cette notice sur la page des nouvelles, avec un lien hypertexte sur la page de Nécrologie.]