L'Évêque élu Dantas de Andrade est né le 29 septembre 1931, a fait sa première profession religieuse le 2 février 1953, et a été ordonné prêtre le 18 décembre 1957.
D'autres informations suivront, dès qu'elles seront disponibles. (lien)
|
La Province compte actuellement 8 religieux, qui ont la charge de quatre paroisses, d'une école secondaire, et de la Maison Dehon, un centre bien en vue d'hébergement pour les personnes qui vivent avec le SIDA, à Montréal (voir l'article ci-dessous: La Maison Dehon célèbre ses 10 années de service).
Nous espérons pouvoir un jour développer une page "sécuritaire", ouverte aux seuls SCJs, où il sera possible de publier un annuaire électronique. Ceci étant dit, nous reproduisons ci-dessous les deux messages que nous avons reçus:
Veuillez publier l'adresse suivante, au Chili. Merci. Hernan Leemrysee, scj: scjancud@telsur.cl
|
La Maison Dehon fur autrefois une maison de formation pour les SCJs canadiens français. On peut y accueillir six résidents à la fois. Au cours de ses 10 années, 134 résidents y sont décédés. À cause des progrès dans le traitement du SIDA, le séjour moyen est maintenant passé de moins de six mois à jusqu'à deux ans.
Bien que des employés permanents, dont deux infirmières, y travaillent à plein temps, le secret de la Maison Dehon réside dans l'important groupe de 80 bénévoles, dont l'âge varie de 5 à 75 ans, qui permettent d'alléger les coûts d'opération. Même si les subventions du gouvernement du Québec ont augmenté de 10% à environ 23% du budget, la Maison Dehon doit encore recourir à d'autres sources de financement pour assurer son fonctionnement.
Une Annexe fut ouverte l'année dernière, dans la maison voisine, o;ul'on trouve des espaces pour les arts, l'apprentissage de l'informatique, etc, ainsi que pour le Centre de Spiritualité pour découvrir l'Amour du Christ à travers le SIDA. L'Annexe est aussi devenu un centre important pour développer la spiritualité chez les professionnels, et permettre au personnel des autres centres d'hébergement pour le SIDA de réfléchir, méditer, et y tenir des ateliers de travail.
Le XXè Chapitre Général, tout comme Le projet: Nous, la Congrégation au service de la Mission - 1997-2003 ont invité au développement de communautés prophétiques dans chacune des zones géographiques. Certains ont reconnu dans la Maison Dehon un exemple vivant de ce qui pourrait être un élément d'une communauté prophétique (cf. Le Projet, #15.3).