III. Programmation  

a. Lignes prioritaires d'animation et de gouvernement

1. LA MISSION ET LES MISSIONS

13. 1. La mission est la raison d'être de l'Église. Le titre "Nous, la Congrégation, au service de la mission" nous demande d'orienter toute la vie de l'institut dans cette perspective. 14. 2. Directive capitulaire 15. 3. Choix opérationnels  

2. ENGAGEMENT SOCIAL

16. 1. L'engagement social est l'expression de notre spiritualité réparatrice et une partie intégrante de notre mission dehonienne. L'expérience du P. Dehon dans le domaine social a été une expression de son charisme personnel mais aussi un héritage légué à la Congrégation, par sa volonté explicite (cf. Cst 31a, 32a; 36-39).

17. 2. Directive capitulaire

18. 3. Choix opérationnels

3. FORMATION INITIALE ET PERMANENTE

19. 1. La formation est un processus d'éducation qui dure toute la vie et dont personne n'est exempt. Pour la formation, le sujet c'est la personne et la communauté religieuse.

20.2. Directive capitulaire

Le XXe CG demande que:

21. 3. Choix opérationnels

4. LA PASTORALE DES VOCATIONS

22. 1. La pastorale des vocations doit être intimement liée à la pastorale des jeunes, en raison de l'aide que nous leur devons dans les domaines de l'accompagnement dans la foi et du discernement du service auquel ils sont appelés dans l'Église.

L'accueil des vocations adultes et l'intégration dans son propre corps de personnes déjà fortement marquées par la vie est une preuve de maturité d'un Institut religieux qui sait les accueillir (cf Documenta VII, n. 424).

23. 2. Directives capitulaire

La Congrégation, dans toutes ses parties, doit s'engager dans la promotion de la "Politique de la vie" et non d'une simple consolidation; c'est pourquoi la pastorale des vocations doit être considérée comme une priorité concrète à laquelle on doit consacrer des personnes et des moyens (cf. Relation au CG, n. 61).

24. 3. Choix opérationnels

5. FAMILLE DEHONIENNE

25. 1.Par Famille Dehonienne nous entendons l'ensemble des diverses composantes (des scj, des personnes consacrées, des laïcs), qui reconnaissent le P. Dehon comme "père" de leur propre vie spirituelle et qui se reconnaissent comme des frères / soeurs entre eux, en tant que participant de la même spiritualité, de la même mission. 26. 2. Directive capitulaire

"Compte tenu de la variété des groupes qui vivent notre spiritualité dans le laïcat dehonien et vu la difficulté de quelques Provinces de commencer cette activité, ne disposant pas de points de repère, on demande au Conseil général de préparer un document définissant, en lignes générales, les caractéristiques du laïcat dehonien" (Motion 1).

27. 3. Choix opérationnels

6. L'ÉCONOMIE

28. 1. Le projet "Nous, la Congrégation, au service de la Mission" nécessite - et c'est une exigence de fond - une planification économique à l'échelle de la Congrégation, dépassant les limites et les frontières des Provinces / Régions, d'une part et, d'autre part, impliquant les Provinces mêmes dans la responsabilité des choix et dans la participation par des moyens financiers à la réalisation des options arrêtées.

L'autonomie financière des Provinces doit être accordée avec les exigences de la communion de Congrégation, pour contribuer au développement de la Congrégation et de ses oeuvres, allant au-delà des optiques parfois trop étroites et partielles.

29. 2. Directives capitulaires

Le XXe CG demande que:

30. 3. Choix opérationnels

Le Gouvernement général a déjà formé la Commission générale pour les affaires économiques. Il lui appartiendra, entre autres:

7. LE GOUVERNEMENT

31.1. Les structures de gouvernement sont au service de la mission scj aujourd'hui; cette dernière demande des structures adéquates et des réponses nouvelles aux problèmes et aux situations qui surgissent. 32. 2. Directive capitulaire 33. 3. Choix opérationnels

En réponse directe et concrète, le Gouvernement général a déjà formé le "Comité d'experts" pour la révision des structures de gouvernement. Il lui appartient, entre autres:

Les propositions du Comité seront évaluées lors de la prochaine rencontre des Supérieurs Provinciaux et Régionaux, à Rome.

Le Gouvernement général rendra ensuite opérationnelles ces structures ad experimentum, jusqu'au prochain Chapitre général.

34. Tous les "choix opérationnels", cités dans ce projet, ont encore besoin d'être programmés conformément aux objectifs proposés par le Chapitre général, ce qui se fera le moment venu dans le courant du présent sexennat.

b. Autres thèmes

En plus du programme que le XXe CG nous a confié, il y a d'autres thèmes et initiatives sur lesquels nous attirons votre attention, concernant l'animation et le gouvernement de la Congrégation. Nous en citons quelques-uns.

1. VIEILLISSEMENT

35. 1. Un grand défi de ce sexennat sera la gestion positive du vieillissement des personnes, des oeuvres et des structures de gouvernement dans certaines parties de la Congrégation.

Dans ses dimensions actuelles, cela constitue un fait nouveau pour nous mais non pas pour l'Église qui a en la matière une très longue expérience.

36. 2. L'objectif principal est:

37. 3. Par conséquent, nous proposons:

a) en ce qui concerne les personnes:

b) en ce qui concerne les oeuvres:

Ayant le souci de leur révision, nous chercherons à:

c) en ce qui concerne la structure de gouvernement:

2. POLITIQUE DE LA CULTURE

38. Le XXe CG a confirmé la motion respective du XIXe CG (cf. Motion 11). C'est pourquoi nous encourageons les Provinces / Régions à s'engager dans une "politique de la culture, comprise comme choix d'une étude exigeante et spécialisée; comme développement du sens critique de la réalité; comme capacité de promouvoir un processus d'inculturation et de production de culture, etc..." (Relation au CG, n. 107, 5).

Nous demandons aux Provinces / Régions de préparer des personnes ayant des compétences spécifiques, de préférence dans les domaines de théologie, des sciences sociales, dans la spiritualité, dans la pédagogie.

3. ÉDUCATION

39. Dans la tradition de la Congrégation, née dans l'ombre du Collège St-Jean à St-Quentin, plusieurs Provinces se sont engagées dans le domaine de l'éducation aussi bien dans nos collèges et nos écoles que par l'intermédiaire de nos religieux oeuvrant dans d'autres structures. Nous demandons à tous ces religieux que leur mission ne se limite pas à l'enseignement scolaire mais qu'ils s'efforcent, justement en tant que religieux, à être des éducateurs des élèves en vue d'une éducation intégrale (humaine, intellectuelle, spirituelle) et de libération. C'est une activité qui doit être accomplie dans une perspective de la pastorale des jeunes et des vocations.

Nous proposons aux Provinces qui y seraient intéressées d'organiser une rencontre internationale entre ceux qui travaillent dans ce domaine.

4. INCULTURATION

40. L'inculturation de l'Évangile et du charisme dehonien, dans les différentes cultures dans lesquelles nous vivons et travaillons, n'intéresse pas seulement les pays missionnaires mais aussi le monde occidental, à cause de la sécularisation.

La présence de nos religieux autochtones dans les pays des missions exige que l'Évangile soit inculturé dans des catégories mentales et des structures culturelles de ces peuples, en harmonie avec les Églises locales.

En ce qui concerne le charisme dehonien, il faut "Reformuler les contenus de notre spiritualité dans un langage actuel et compréhensible, dans des signes visibles, suivant un itinéraire organique... Notre 'visée spirituelle' ou 'vision' se transforme en spiritualité lorsqu'elle est traduite en contemplation, en prière, en nouvelles attitudes de vie, en oeuvres apostoliques cohérentes et en un langage compréhensible" (Relation au CG, n. 107.2).

Que les Provinces / Régions et les Communautés territoriales affrontent cette exigence de la foi et de notre spiritualité avec le soin qui s'impose.

  


 

page des langues

présentation

attentifs à la réalité

sous le signe de la communion

programmation

l'organisation et les services

conclusion