Premier anniversaire sur l'île de Chiloé, Chili
L'école a 154 ans. Luis Palma en est le recteur, et Enrique Merks l'aumônier, avec l'aide de Jaime Sanchez qui y travaille à demi-temps.
Récemment, nous avons présenté un plan pastoral pour la paroisse, après avoir étudié et évalué nos possibilités pendant une année. C'est une très grande paroisse, avec 48 chapelles: 36 en campagne et 12 dans la ville. Un de nos propositions est de diviser la paroisse en six zones, avec des équipes mobiles de formation pastorale pour chaque zone. Chaque équipe serait composée d'un prêtre, d'une religieuse, quelques laïcs qui seraient ministres de la parole, catéchistes, etc. Chaque prêtre desservirait deux zones: l'idéal serait d'en avoir un pour chaque zone, mais nous sommes déjà heureux qu'il y ait au moins les trois d'entre nous.
Chaque équipe devra d'abord chercher à bien connaître chaque communauté, comprendre leurs plus grandes difficultés, aussi bien que leurs possibilités. L'année dernière, nous ne pouvions pas visiter une communauté plus d'une fois par mois pour y célébrer l'Eucharistie. Ce n'est pas suffisant pour réaliser l'évangélisation et la formation. La formation et la mission ne peuvent bien se faire en misant seulement sur les pratiques sacramentelles.
Nous sommes conscients qu'on ne peut changer les choses du jour au lendemain, mais nous voulons à tout le moins augmenter notre présence dans les communautés, spécialement dans les zones rurales.
Enfin, nous avons reçu un bon renfort en novembre dernier lorsque Juan Gamboa, nouvellement ordonné, est arrivé avec tout son enthousiasme pour son travail, en particulier auprès des jeunes. Il porte aussi une grande attention à la pastorale familiale.
Nous espérons que cette première impression vous donnera une certaine idée du travail de vos confrères dans cette partie de l'hémisphère sud. En février, deux prêtres d'Argentine étaient ici, et en décembre dernier, un groupe de Pauliniens du Brésil, sans oublier, bien sûr, les Chiliens qui nous ont rendu visite. Sachez d'ailleurs que les visiteurs sont toujours les bienvenus.
Le P. Général reviendra d'Argentine le 29 mars et, un peu plus tard en semaine, Ryszard Mis reviendra d'un voyage d'un mois en Pologne et en Europe de l'Est.
Les réunions du printemps du Conseil Général reprendront le ou autour du 1er avril.
[Note du rédacteur: Étant donné qu'il s'agit d'une publication irrégulière, nous avons enlevé le lien sur la page principale, et l'avons plutôt ajouté à cette des Lettres & Documents. Chaque nouvelle publication sera indiquée dans les nouvelles de la semaine.]
|
|
Les visiteurs à Rome I doivent donc trouver des trajets alternatifs depuis Stazione Termini et Stazione Trastevere. Nous suggérons les suivants:
De Stazione Trastevere, le tram #8 jusqu'à Casaletto, avec correspondance sur le #31 ou #791, jusqu'à Piazza Pio XI.