Nous avons reçu une correction du Père Stany Wawro (CM) au sujet de la nouvelle adresse électronique du Cameroun publiée la semaine dernière:
Merci de votre lettre. Cela fait beaucoup de plaisir. Je voudrais vous signaler que sur la page des adresses électroniques on a fait une erreur. l'adresse Email de la Province SCJ du Cameroun n'est pas " scjm@iccnet.cm " mais scjcm@iccnet.cm . La correction a été apportée à notre page de liens (adresses électroniques).
On y retrouve aussi plusieurs mises à jour d'adresses électroniques des provinces. Les deux Provinces des États-Unis et du Canada français ont de nouvelles adresses. US: scjuspro@catholic-access.net; CG: mlegare@ibm.net. Vous pouvez les retrouver sur la page des Liens.
Nous publions aussi un article de Wardjito (CU) sur la situation en Indonésie, sur la page Justitia et Pax. L'article est disponible en anglais, français et italien (cf. Justitia et Pax).
Vous noterez également des changements à la page Justitia et Pax. Plus notre site prend de l'ampleur, plus il nous faut trouver moyen de rendre nos pages plus faciles à gérer. La liste des publications apparaît en ordre chronologique, commençant avec les plus récentes. On indique les titres en deux langues au moins. Entre crochets [ ], on indique l'auteur ou la source, avec un lien menant au document dans les langues disponibles. Bientôt, nous ajouterons une nouvelle section: Justice et Paix: informations provinciales.
Le 2 mai 1998, Antoine Santegoeds (NE) s'est joint aux confrères
canadiens-français pour la célébration du 45ème
anniversaire du Séminaire du Sacré-Coeur, à
Pointe-au-Chêne. Ouvert comme petit séminaire, c'est maintenant
une école secondaire catholique qui offre ses services à
des élèves venant d'aussi loin que Montréal, à
environ 100 km.
|
Adam Maslowski (PO) a visité Rome I quelques jours au cours de son voyage de la Pologne vers l'Afrique du Sud, où il commence un nouveau ministère. L'an dernier, il a participé au programme EST (anglais, langue seconde) à Hales Corners. Il devra maintenant apprendre plusieurs autres langues locales nécessaires pour qui veut travailler dans les diocèses de De Aar ou Aliwal North. |
Osnildo Klann (BM) est retourné au Brésil après avoir passé plusieurs semaines à Rome pour discuter avec le supérieur général de son nouveau rôle de directeur de la formation permanente. On espère qu'il terminera sa tâche de maître des novices d'ici la fin de l'année pour commencer sa nouvelle fonction à la Curie Générale au début de 1999. |
|
|
Juan Domingo Griffone (AU) s'est aussi brièvement arrêté
à Rome à son retour aux Philippines.
Sa période sabbatique et ses vacances sont maintenant terminées, et il doit retourner au travail. Rappelons que Juan a passé le semestre d'automne en période sabbatique à Rome, puis est retourné dans sa province d'Argentine pour des vacances bien méritées. |
Zolile Mpambani (CU) a terminé son cours de langue, et peut maintenant assumer pleinement son rôle de conseiller général. Sa première visite prolongée sera pour accompagner le P. Général en Afrique du Sud (1-14 juin) et au Mozambique (15 juin - 17 juillet). Tous les deux assisteront à l'installation du premier conseil provincial SCJ du Mozambique, le 19 juin, Fête du Sacré-Coeur.
Enfin, Maurice Légaré nous apprend que la Maison Dehon a reçu environ 5 000 $CDN à la suite du concert-bénéfice du Chant du Désert, le 21 avril dernier à Montréal. (cf. Nouvelles du 25/04/98).
Cleophas Piet Bot est né à Blokker (NH), le 4 mars 1912, et a fait sa première profession le 19 mars 1935.
Le but des discussions était de mieux connaître le Projet Global pour toute la congrégation, et d'en voir les implications pour la province néerlandaise. Pour nous, ce projet Global nous apparaît ambitieux et un peu dérangeant. Son succès dépendra beaucoup d'une bonne information et de communications opportunes pour permettre une réelle implication dans le processus de décision.
Au cours de la réunion, Piet Schellens a également donné un rapport sur les travaux de la Commission d'étude sur les structures de gouvernement.
Enfin, Marcel Grondelaers, provincial, et Albert VanderElst, de la province flamande, ont également participé à cette réunion, ce qui a grandement contribué à stimuler la coopération entre nos deux provinces.
Après une année d'études à Rome et une préparation pastorale à la Casa del Missionario de Genoa, il a été invité à Lyon, en France, pour participer au mouvement des prêtres ouvriers. Ce fut pour lui une expérience difficile, mais qui a aidé à forger son caractère.
À son retour en Italie, il a passé le reste de son ministère au service des jeunes. D'abord, auprès des élèves du Collegio S. Giovanni di Castiglionie dei Peopli, puis à Bolognano, comme supérieur de la communauté et enseignant de religion et des humanités. Enfin, les vingt dernières années de sa vie se sont déroulées à l'Instituto Tenico Commerciale, et particulièrement au Villagio del Fanciullo, à Bologne, comme enseignant, éducateur, et ami. Il est décédé le 5 février 1998.