Dans la section lettres & Documents, nous avons publié la lettre du 31 décembre 1998 du P. Général: Une voie à construire, un chemin à parcourir pour les années 1999-2003. On peut la consulter en anglais, français et italien. Veuillez noter que, étant donné la taille des fichiers, chaque version est publiée séparément.Le rapport de la Province d'Italie du Sud sur leurs engagements en justice et paix est disponible dans la section justice et Paix.
La Province néerlandaise a maintenant plusieurs adresses électroniques, dont une pour le provincialat:
provincialat: provincialaat@ned-prov-scj.nl (cette adresse se retrouve sur notre page de Liens)
économe provincial: economaat@ned-prov-scj.nl
Harry Peels: sintjan@worldonline.nl
Jan Eijkman: eykyanse@worldonline.nlLe provincialat du Chili (CH) a aussi une nouvelle adresse électronique: dehonchile@entelchile.net. Cette adresse apparaît sur notre page de Liens.
De gauche à droite: Romano Sossa (Italie), Umberto Chiarello (CU), Colecchia Fausto (IM), Hadrianus Wardjito (CU), Lucia Correia (Compania Missionaria) et Emilia Meireles (Portugal) Un comité de planification pour l'Assemblée de la Famille Dehonienne s'est réuni à Rome du 29 au 31 janvier 1999. Selon la lettre du 31 janvier 1999 du P. Général, la tâche de ce comité est la suivante:
On est en train de former un "Comité d'experts" dont font partie le P. Wardjito, le P. Chiarello et un religieux, un laïc et une représentante de la Compagnie missionnaire, pour préparer le Rencontre de la Famille dehonienne qui doit se tenir à Rome du 9 au 13 octobre 2000. À sa prochaine réunion, en janvier ou février 1999, le comité devra:
Le comité enverra sous peu une lettre aux supérieurs provinciaux, régionaux et de districts pour expliquer le processus qui nous mènera jusqu'à la rencontre de l'an 2000.
- fournir une grille de réflexion pour des rencontres préparatoires des différentes composantes
- ensuite, recueillir les contributions des laïcs apportées dans les différentes zones géographiques ainsi que les contributions des autres composantes reconnues
- préparer tout ce qui est nécessaire pour la Rencontre elle-même
- définir le nombre de participants et les critères de la participation à la Rencontre
- étudier aussi comment faire face au coût matériel de la rencontre, en tenant compte de ce qui a déjà été suggéré lors de la Rencontre des Supérieurs majeurs.
John Klingler (US), ancien conseiller général (1985-1991), s'est arrêté à Rome pendant une semaine sur son chemin vers de Aar, Afrique du Sud, où il travaillera pendant les huit prochains mois dans le cadre de son année sabbatique. Son travail là-bas permettra à un de nos prêtres sur place de prendre un peu de temps pour un "aggionarmento" personnel.
Né à Sotto il Monte (Bergamo) le 9 avril 1930, d'Angelo et Colleoni Luci, il était très heureux d'être né dans la même région que Jean XXIII. Il a eu sa formation initiale au petit séminaire d'Albino. Son noviciat eut lieu à Albisola (Savona) et il fit sa sa première profession le 29 septembre 1949, sous le nom de Giovanni.Le 22 juin 1958, il a été ordonné à Bologna. Désireux d'aller en Afrique, il s'est retrouvé au Mozambique, se consacrant à l'évangélisation. De retour en Italie, le régime communiste et ses politiques anti-religieuses lui causèrent des difficultés à retourner au Mozambique.
Il put finalement y retourner comme travailleur ordinaire, cachant au gouvernement qu'il était prêtre. Sa nouvelle expérience missionnaire fut celle de directeur d'une compagnie agricole d'état (1981-1985), ce qui le mit en contact direct avec la population. Il s'est rappelé les paroles de Jésus: "J'avais faim et vous m'avez donné à manger".
Puis, il devint curé et supérieur à Quelimane, une paroisse très vivante. Pendant la révolution, il a aidé de nombreuses familles aux cultures et aux récoltes. Il ne voulait pas être missionnaire sans se sentir concerné par les besoins quotidiens de la population. En 1990, il fut envoyé dans la communauté SCJ de Maputo. Sa grande expérience du travail agricole lui a servi pour travailler avec l'Église locale. Il a accumulé de nombreuses photographies qui racontent ses nombreuses années de travail au Mozambique.
De retour en Italie en 1994, il a étudié pendant une année à Rome et une autre à Milan. Il fut ensuite nommé économe de la communauté de Bagnarola di Budrio (Bologna). On a alors découvert une maladie incurable qui l'a conduit sur la route du Calvaire et l'immolation sur la croix. Malgré ses souffrances, il a toujours gardé sa sérénité. il est décédé à Bolognano (Trento) le 29 janvier 1999.
(par Paolo Gazzotti (IS))+ P. Johannes van der Straaten (NE)
Né le 08.06.20
Première profession le 08.09.40
Ordonné le 14.07.46
Décédé le 01.02.99 à NijmegenNotre confrère, P. Johannes van der Straaten SCJ est décédé subitement lundi le 1er février 1999 dans notre maison pour confrères âgés à Nijmegen.
Né à Wanroy, le 8 juin 1920, il a fait sa première profession le 8 septembre 1940, à Asten. Il a été ordonné le 14 juillet 1946. Après son ordination, il a étudié en anthropologie culturelle et en Études Indiennes à l'Université de Leida.
Du 28 mars 1955, jusqu'à sa fermeture en octobre de la même année, il a été directeur de la maison pour jeunes travailleurs, une oeuvre sociale de la congrégation à Rotterdam. En octobre 1955, il a complété ses études à l'Institut d'Études Sociales de La Haye. Il a alors rejoint la communauté de Liesbosch, où il est resté jusqu'en 1960.
De 1960 à 1983, il a vécu au St.Janklooster de La Haye, tout en étant aumônier de la prison de la ville. Il a aussi été membre du conseil local de 1980 à 1983. En '83, il a quitté pour Rome, où il a travaillé à la bibliothèque de la congrégation, dont il a été nommé directeur en janvier 1984.
Il s'est retiré dans la communauté de confrères âgés de St. Jozefklooster en 1990. il était heureux de retrouver ses vieux amis à Nijmegen, mais il était fier aussi d'avoir aidé à moderniser la bibliothèque de la congrégation. Il est décédé le lundi, 1er février 1999. Ses funérailles auront lieu jeudi, le 4 février, dans la chapelle St. Joseph à Nijmegen, et il sera inhumé dans le cimetière de la communauté.