Informations Dehoniennes Internationales

Le 11 décembre 1999

Nouveautés

L'Escola Apostólic S. Judas Tadeu (Terra Boa II -BM) nous informe de sa nouvelle adresse électronique: escolasjudas@uol.com.br .

Jacinto Jardim (LU) nous apprend qu'il y a un nouveau site web SCJ au Portugal. Nous l'ajouterons à notre section de Liens. Vos commentaires et suggestions seront très appréciés. Il s'agit du site de leur revue A Folha dos Valentes (http://ecclesia.pt/folhadosvalentes).

Carlos Alberto da Costa Silva (CU) a participé, le 23 octobre 1999, à un forum organisé par la Commission JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création) de l'USG/UISG et AEFJN, au cours duquel Michael A. Blume, SVD, du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a donné une conférence intitulée: Un déplacement caché: les Enfants Soldats. Celle-ci est disponible en français et en anglais. Il s'agit d'un phénomène dont on ne parle pas souvent, mais qui a certainement une dimension internationale et qui existe aussi dans des endroits où vivent et travaillent des Dehoniens. L'article sera mis en ligne dans notre section de Justice & Paix.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous envoyer des commentaires sur le nouvel aspect de notre site web. Et nous nous excusons pour les inconvénients techniques. Ce nouvel aspect exige la mise à jour d'anciennes versions de fureteurs. Nous vous rappelons que Netscape et Explorer sont tous deux offerts gratuitement et peuvent être téléchargés via Internet. Nous remercions tout spécialement Irene McGregor, bien connue des Dehoniens canadiens, pour son gentil commentaire et ses réflexions sur l'influence de l'Internet en pastorale des vocations:

Je viens tout juste de regarder le nouveau site web SCJ. En réalité, ce n'est pas la première fois. Je tenais à vous dire comme il est bien. Veuillez le faire savoir à tous ceux qui collaborent à sa réalisation. C'est vraiment formidable de pouvoir se mettre en contact avec des personnes du monde entier... la solitude n'existe plus. Je voyage ainsi à travers le monde, sans quitter ma petite chambre de West Lorne, et pour quelqu'un dans ma condition, c'est vraiment une consolation. Cela me permet de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes. Tout simplement, je vous dis: continuez l'excellent travail.

Je sais qu'il n'y aurait pas de vocations sans prières, mais je pense aussi qu'à travers vos sites web, vous pouvez susciter la curiosité d'en apprendre davantage sur votre congrégation. Ce sera intéressant de voir quelle influence cela aura dans les prochaines années. De façon plus personnelle, mes meilleurs voeux de Joyeux Noël. Au cours de la Messe de Noël, je penserai à vous d'une façon spéciale, et à votre gentillesse pour le Père Ko*.

Dieu vous bénisse.
Irene McGregor
05.12.99

*+P.. James De Jonge (CA)

Ici et là

Suor Paziente
Plusieurs confrères ayant étudié au Collège international, ou travaillé à la Curie Générale, se souviendront de Soeur Paziente. Elle a travaillé à notre maison à Rome pendant quarante ans, de l'automne 1943 à juin 1993, lorsque les dernières religieuses (Paziente, Doralice and Celsa) sont retournées à leur maison Mère, à Bergamo. Après quelques années, Soeur Paziente est allée travailler à Torre Pedrera (près de Rimini), dans une maison pour enfants que dirige sa communauté. malgré son âge, c'est avec enthousiasme qu'elle travaillait chaque jour auprès de 40 enfants.

En février dernier, elle a eu certains malaises, mais les médecins n'ont pu établir de diagnostic précis. En automne, on l'a envoyée dans un hôpital de Milan, pour des tests plus approfondis. On a alors découvert un cancer de la gorge. Elle a passé quelque 25 jour à l'hôpital. Elle aime beaucoup son travail avec les enfants, et espère le reprendre bientôt. Elle écrivait récemment:  "il semble que les traitements de radiothérapie ont bien réussi. Je continue à en recevoir. Je n'aurais imaginé avoir un cancer, mais c'est ainsi. Je me sens bien. Ma prochaine visite est fixée au 16 décembre."

Vous pouvez écrire à Soeur Paziente à l'adresse suivante:

Avant le 16 décembre:

S. Paziente Moioli
Suore Orsoline
Via Masone 20a
25100 Bergamo
Italie

Après le 16 décembre:

Sr. Paziente Moioli|Scuola Materna "Giuseppe Nolli"
Via Brava 8
47812 Torre Redrera (Rimini)
Italie

par Adriano Borst (NE)
Inde:

William van Paassen (NE) a animé un atelier d'une demi-journée, en octobre, sur Le Règne de Dieu et l'Économie, pour les étudiants SCJ en philosophie à Aluva, Kerala. Au total, 30 étudiants SCJ, et dix autres venant d'autres séminaires de la région, y ont participé. Van Paassen a traité des thèmes suivants:

  • Le fonctionnement de l'ordre économique
  • Les maux spécifiques de l'ordre économique actuel
  • Notre responsabilité, comme chrétiens, de lutter contre ces maux
  • Ce qui se fait ailleurs dans le monde pour un ordre économique juste
Il a également animé plusieurs ateliers et journées de récollection pour le clergé de différents diocèses, ainsi qu'une retraite d'une semaine qui a été offerte aux Dehoniens et à leurs étudiants en Inde, de même qu'un programme spécial de deux semaines pour les novices SCJ.
par Tom Garvey (IND)
Argentine

La Commission de Spiritualité de la province d'Argentine-Uruguay organise, au nom des Dehoniens d'Amérique latine, un Séminaire sur l'Inculturation Latino-Américaine de notre Charisme, qui aura lieu à Buenos Aires, du 3 au 12 février 2000. Les thèmes sont les suivants:

  • Solidarité dans un Monde Global
  • Les dimensions bibliques et théologiques de la Solidarité
  • La Solidarité dans une perspective dehonienne
  • Une mission de Solidarité (un aspect pastoral du mouvement ACTUAR)
Parmi les organisateurs, on note:
  1. Coordinateur: Attilio Zorzetti (AU), assisté de Delio Ruiz (AU)
  2. Secrétaire: Julián Braun (CH)
  3. Modérateur: Juan Carlos Cerin (AU)
  4. Animation and Liturgie: Quinto Regazzoni (AU) et Gaetano Testa (AU)

Félicitations

Joselito Siqueira de Araújo a été ordonné prêtre par Mgr Geraldo Andrade, scj,
(évêque auxiliaire de São Luiz, Maranhão) le samedi 4 décembre, à Curitiba.

Photographie Dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte cite Yves Ledure (Petite Vie de Léon Dehon, Paris, 1993) pour son commentaire de cette semaine sur la ville où Léon Jean Dehon a commencé son ministère comme prêtre: Le plus étonnant, c’est que le jeune vicaire qui arrive de Rome avec le bagage intellectuel que l’on sait, va immédiatement adopter cette ville dont tout le sépare. (Cf. St-Quentin).

Dehon au Canada et aux États-Unis

Dans les extraits de Selections from Father Dehon's Diary, le P. Dehon réfléchit sur la vie au Canada français, au début du XXe siècle, avant de se diriger vers la ville de Québec. (Cf. Reflections).
 


Évolution d'une sculpture de la Vierge (1991) ©
Extrait de Spirit and Life in Sculpture
Herman Falke, scj