NOUVELLES DE ROME


Le 21 août 1999

Quoi de neuf?

La Conférence sur les Vocations e Lavras, Brésil, s'est terminée le 13 août 1999. La section des Vocations contient différents compte-rendus publiés au cours de cette Conférence. La Province du Brésil du Sud entend publier, en anglais, français et portugais, les différents documents et rapports de cette Conférence. Compte-tenu du nombre de langues différentes, ce document ne pourra certainement pas être publié avant quelque temps. D'ici là, nous espérons pouvoir les publier sur ce site dès qu'ils seront disponibles.

En plus des compte-rendus quotidiens de la Conférence, plusieurs participants ont mis par écrit leur réflxion personnelle, que vous pouvez consulter dans la section Vocation.

Au dernier jour de la Conférence, les participants ont adopté un message à la Congrégation, disponible en suivant le lien suivant:: MESSAGE À LA CONGRÉGATION DES PARTICIPANTS À LA RENCONTRE INTERNATIONALE DES ANIMATEURS DE VOCATION À LAVRAS, BRÉSIL

Sur le site web de la Province du Brésil du Sud (BM) (www.cidadanet.org.br/dehonianos) on peut trouver des mise à jours hebdomadaires. Il faut cependant savoir que la consultation de celles-ci demande l'utilisation d'un mot de passe. Si vous voulez avoir accès à cette section, veuillez contacter Celo Walsh (BM) secrétaire provincial), qui vous fournira ce mot de passe ainsi que votre identification personnelle. Vous pouvez contacter Celso par courrier électronique: dehonianos@cidadanet.org.br.

Non, ce n'était pas une erreur. Plusieurs nous ont écrit pour demander ce que les lettres "EF"signifiaient après les noms de Joseph Famérée et George Deptula. Il s'agit de la nouvelle abréviation pour la province d'Europe Francophone, composée de la France (GA) et du Luxembourg (LW). Celle-ci sera ainsi désignée dans tous les documents futurs.

Que se passe-t-il ici et là?

Les Dehoniens d'Amérique du Nord se sont rassemblés au Sacred Heart Monastery/Sacred Heart School of Theology à Hales Corners du 16 au 19 août 1999. Vendredi le 20 août 1999, la Province US célébrait les jubilés de profession et d'ordination pour l'année 1999.

Quelque 20 des participants à la Conférence sur les Vocations de Lavras ont visité certaines parties de la Province BM et de la Région RBM, dont les maisons de formatin de Taubaté (théologie) et Brusque (philosophie), Curitiba (postulat) et Jaraguá do Sul (novitiat) ainsi que le petit séminaire de Corupá. Ils ont également pu visiter un certain nombre de paroisses desservies par les SCJs, dont les deux qui se trouvent à Rio de Janeiro. Dans cette ville, les dehoniens ont été les hôtes de laïcs dehoniens, et ont pu apprécier un concert donné par les PP. Zezinho et João Carlos Almeida, entre autres. La visite s'est terminée à São Paulo, d'où les participants sont repartis vers leurs provinces et régions respectives.
 

Félicitations
Fr. Rutgerus Jan Verbeet (NE)

Le 8 septembre, le Fr. Rutgerus Jan Verbeet (NE) célébrera 50 ans de vie religieuse.

Né le 18 avril 1927, à Groesbeek (Hollande), il a fait profession le 8 septembre 1949 à Heer et fait sa profession perpétuelle le 8 septembre 1952 à Bergen op Zoom.

Au cours des sept premières années, il a travaillé au petit séminaire de Bergen op Zoom et à l'école de théologie de Liesbosch.

En 1956, le Fr. Rutgerus a commencé à travailler au Collège International, à Rome. Il y est demeuré jusqu'à 1998, où il est retourné en Hollande, dans la communauté de Nijmegen. Il est heureux et fier d'avoir passé presque toute sa vie au service de la formation, qu'il considère comme sa mission dans la Congrégation.

À Rome, il s'est occupé des jardins. Il a pu y connaître de nombreux confrères, et il est devenu très populaire dans la communauté, pour sa sagesse silencieuse, ses cigares, qu'il partageait avec joie, sa fidélité à la vie religieuse. Avec le Fr. Silvestro, il occupe une place spéciale dans l'histoire du Collège International.

En cette journée spéciale, les communautés de la Curie et du Collège International lui offrent leurs félicitations, et le remercient encore en lui appelant sur lui les bénédictions du Sacré-Coeur de Jésus, pour sa fidélité dans la vie religieuse. Grazi mille, Rutgero.

(par le secrétariat général)

Souvenez-vous

+P. Arnoldus van der Meer (CH)

né le 29.01.21 à Pijnacker (Hollande)
Première profession le:08.09.42
Ordonné le 20.07.47, à Nijmegen (Hollande)
décédé le 14.08.99, à Santiago (Chili)

Le P. Arnoldo a été envoyé comme missionnaire en Argentine en janvier 1949. Un an plus tard, en mars 1950, il se rend au Chili, comme un des fondateurs de la province chilienne.

Il a ardemment défendu la doctrine sociale de l'Église et les droits humains, et a milité pour la Justice et la Paix. Il a reçu la nationalité chilienne en 1962.

Il a travaillé dans les écoles, comme éducateur et directeur, ainsi qu'en paroisse, dans des oeuvres sociales, au service des pauvres, comme un vrai disciple du Père Dehon.

Il a été supérieur régional du Chili de 1985 à 1989.

Jusqu'à sa mort, il a encouragé les candidats SCJ aussi bien que les laïcs dehoniens au Chili. Pendant 50 ans, il a travaillé en Amérique du Sud, donnant tout son amour et toute sa force au Royaume de Dieu, dans un esprit ehonien. Nous regrettons profondément la disparition d'un grand ami et d'un excellent prêtre.
 

(par le provincialat CH)
Vous trouverez également une notice nécrologique plus élaborée, en espagnol, écrite par Teodoro Borst, supérieur provincial CH (CF. EN MEMORIA DEL PADRE ARNOLDO).

Photographie Dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte a choisi de commenter cette semaine l'influence de Pierre Jacques Cornil Dehaene - directeur du Collègede Hazebrouck,sur le P. Dehon (CF. Pierre Jacques Cornil Dehaene - directeur du Collège de Hazebrouck College).