Le Secrétariat Général a publié une liste des premières professions pour l'année 1998, que l'on peut consulter en suivant le lien suivant, ou en passant par la section Lettres & Documents (Cf. Premières Professions).Un rapport sur l'école St-Joseph pour les Indiens (St. Joseph Indian School), rédigé à la demande de Carlos Alberto da Costa Silva (CU) pour la section Justice & Paix est maintenant disponible. Nous publierons d'autres rapports sur les différents programmes et projets dans la Congrégation. (Cf. St-Joseph)
La Procure des Missions du Canada français a récemment publié une prière pour les aînés, qui est rapidement devenue populaire au Québec. Nous la publions ici en français et en anglais (Cf. Prière des aînés).
À cause de ses problèmes de santé, Jozef Gawel a remis sa démission comme supérieur provincial de Pologne. Le processus visant à trouver un remplaçant est commencé.Les supérieurs des Régions et Provinces d'Europe du Sud (LU, HI, IM, IS, PO, ACR) se sont rencontrés à Lisbonne (LU) du 22 au 25 mars. Le thème de cette rencontre était "Le profil du laïc dehonien". Mgr Antonio de Sousa Braga (LU) a entretenu le groupe sur la spiritualité du laïcat dans l'Église, alors que le P. Luigi Mostarda (IS) a parlé de l'expression laïque du charisme dehonien. On a aussi échangé des informations sur les différents groupes de laïcs dehoniens dans les régions et provinces respectives. Cette rencontre marquait une autre étape dans la préparation de la rencontre internationale de la Famille Dehonienne qui aura lieu en octobre 2000. Le P. Wardjito (CU) y participait, en a qualité de responsable de la Famille Dehonienne à la Curie Générale.
Même si j'ai travaillé pendant presque huit années au diocèse de Brownsville (US), cette expérience m'a ouvert les yeux à des réalités que je ne soupçonnais pas des deux côtés de la frontière. Nous disons que 41% de nos gens vivent sous le seuil de la pauvreté. mais ce seuil de pauvreté, de ce côté-ci du fleuve, est très différent de celui de l'autre côté.Après cette expérience, mon propre engagement à "être un prophète de l'amour et serviteur de la réconciliation dans un monde qui a faim et soif de justice" a pris une toute autre dimension. Ce fut pour moi un grand choc que de vivre cette expérience avec quatre jeunes intéressés à la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, deux profès et deux aspirants. Ces jeunes gens dans la vingtaine ont été pour moi une grande source d'inspiration. Nous entendons beaucoup parler aujourd'hui du phénomène de la "mondialisation", mais il est devenu pour moi plus vrai, plus pratique, plus douloureux. On constate que les compagnies américaines ouvrent des usines au Mexique simplement à cause des salaires moindres et d'une réglementation environnementale moins stricte. Comme il est triste de constater que le "profit" en est la principale raison.
Dave Jackson, scj
+ P. Antonius Duindam (NE)Né le 01/01/21
Première profession le 08/09/44
Ordonné le 16/07/50
Décédé le 16/03/99 à Den HaagAprès son ordination, le P. Duindam a été nommé économe de Liesbosch (Scolasticat) pour trois ans, suivies d'un autre triennat à Nijmegen. De 1958 à 1969, il a été économe à Liesboch, ainsi qu'aumônier pour des corporations industrielles et commerciales à Etten Leur. De 1962 à 1983, il a enseigné la religion tout en étant modérateur à l'École Technique Supérieure de Breda. En 1983, il a déménagé à Den Haag où il a aussi été aumônier des commerces et industries. De 1983 à 1994, il a été membre du comité de rédaction de notre magazine SCJ-Kontakt, qu'il a présidé pendant 8 ans.
Il a été inhumé à Den Haag.
Golden Canyon, AZ, dans le Sud-Ouest américain (où cette édition a été préparée)