Informations Dehoniennes Internationales |
La paroisse St. Ana, Lavras, MG a maintenant son site web. On y trouve une brève histoire de la paroisse, des compte rendus des activités et des mouvements pastoraux, ainsi qu'une section intitulée "A Voz de Sant'Ana" (la Voix de Ste-Anne). Les participants à la récente Conférence de Lavras sur les Vocations (août 1999), se rappelleront la célébration qui a marquée l'anniversaire du décès du P. Dehon (le 12 août), avec la participation des paroissiens. Le site sera ajouté à notre section des Liens, sous BM (cf. http://www2.ufla.br/~igrejana).Le P. Marcos António Alves de Lima (BS) a été nommé par sa province coordonateur des préparatifs de la Conférence Générale (prévue du 16 au 26 mai 2000 à Recife). On peut le contacter par courrier électronique à malvesdelima@zaitik.com.br .
Comme vous avez pu lire sur notre page d'accueil (cf Bienvenue), à l'occasion de notre deuxième anniversaire de présence sur la Toile, nous avons adopté un nouveau titre pour notre section d'informations.
Nous soulignons ce deuxième anniversaire avec une nouvelle présentation du site, ainsi qu'un nouveau nom pour notre section d'informations. À la suggestion de plusieurs, nous avons changé le nom de NOUVELLES DE ROME pour INFORMATIONS DEHONIENNES INTERNATIONALES, qui reflète davantage,
croyons-nous, le contenu et le but de cette section. D'autres changements suivront, alors que nous nous préparons à l'Année Jubilaire et au nouveau Millénaire. Par exemple, dès le début de la nouvelle année, nous aurons renouvelé la page d'accès à la section d'informations, rendant celui-ci plus facile, du moins nous l'espérons, et permettant de savoir à quelle moment les informations ont été mises en ligne. Vos suggestions et commentaires sont toujours appréciés et nous aident à améliorer notre site.
Nous entrons déjà en Avent. Nous vous présenterons, à cette occasion, plusieurs oeuvres de Herman Falke, relatives à l'Avent et à Noël. Herman est un Dehonien qui vit et exerce sa créativité artistique dans notre province anglo-canadienne. Il est membre de la communauté SCJ d'Ottawa. C'est un artiste connu non seulement au Canada, mais aussi internationalement. Ces oeuvres apparaîtront à la fin de notre section d'Informations.Il s'agit, en un certain sens, du deuxième artiste dehonien dont nous publions des oeuvres sur notre site web. Vous vous souviendrez des caricatures de Gianquinto Regazzoni, réalisées l'été dernier pendant la session ESL (anglais, langue seconde) à Hales Corners, WI. Nous aimerions bien, de temps à autre, publier des oeuvres d'autres artistes de la Congrégation. Je me demande souvent combien il y en a....?
Votre rédacteurLe Pape Jean-Paul II a fait parvenir un message aux participants de la 43è Semaine Sociale des catholiques italiens (organisée par la Conférence Épiscopale Italienne) à Naples, le 16 novembre. Le texte intégral de ce message peut être consulté (en italien) sur le site web du Vatican à http://www.vatican.va/ . Vous le trouverez dans la section du Service d'Informations du Vatican. Cette information nous a été envoyée parAntonio Cuomo (IM)Le Père Général remercie les nombreux membres de la Famille Dehonienne pour leurs prières et leurs lettres de sympathie, adressées à lui et à sa famille, à l'occasion du décès de sa mère (le 19 novembre 1999). Il est présentement avec sa famille et reviendra à Rome le 5 décembre (Cf. Lettre le 26 novembre).
Naples
Stefan Tertünte poursuit son commentaire sur les conférences romaines du p. Dehon, au tournant du siècle. Il écrit: Bien que les 9 conférences, tenues à Rome entre 1897 et 1900 (publiées en 1900 sous le titre "La Rénovation chrétienne sociale"), ne soient pas un travail unifié et qu'elles n'aient pas toutes la même qualité, nous rencontrons dans ces conférences 'le Dehon entier' -- au moins en ce qui concerne son engagement social. (Cf. Conférences de Dehon à Rome, 2è partie).
Cette semaine, l'extrait des Selections from Father Dehon's Diary, nous parle des derniers jours du P. Dehon aux États-Unis, alors qu'il visite les Chutes du Niagara et se rend au Canada, avec un premier arrêt à Toronto. Il est intéressant de noter qu'un voyageur d'expérience comme le P. Dehon commet parfois des erreurs: Une foule énorme à la gare. Des trains à n'en plus finir, des appels faits avec un porte-voix. On se poussait et on grimpait où on pouvait. Je suis monté dans un train qui n'était pas le bon, mais à la première station je suis descendu, et là c'était moins encombré, j'ai eu bientôt un train pour Toronto. À lire. (cf. Niagara - Toronto).
Annonciation (1996)
Extrait de Spirit and Life in Sculpture
Herman Falke, scj©