Informations Dehoniennes Internationales

Le 09 septembre 2000

Nouveautés

En préparation à la Rencontre des Éducateurs Dehoniens, nous publions, dans la nouvelle section Éducation, un article du P. Joseph Meyer-Schene de notre Province allemande, intitulé Pater Leo Dehon als Erzieher. Le texte est disponible en allemand et en portugais. Le P. Meyer-Schene est un expert en éducation et a publié plusieurs livres et articles sur le sujet.

Nous avons l'intention de publier de nouveaux articles aux deux semaines. Si l'un ou l'autre éducateur veut traduire ces articles dans l'une ou l'autre langue, nous publierons les traductions avec plaisir de sorte que d'autres confrères puissent en profiter. Veuillez faire parvenir ces traductions sous forme électronique à ccosta@scj.org,

par Carlos Alberto da Costa Silva (CU)
Nous avons reçu de Justice & Paix l'Observation Report on the Gubernatorial Elections in the State of Chiapas, Mexico, August 20, 2000, préparé par la Délégation Internationale au service de la paix (SIPAZ).

Cette semaine, la section Rencontrez un Dehonien permet de faire connaissance avec un deuxième jeune confrère du Cameroun, Alban Pascal Noudjom Tchana.

Ici et là

Du Canada

Maurice Légaré (CGA) nous a aimablement envoyé cette photographie prise à l'occasion de l'Assemblée SCJ du Canada qui a eu lieu à Arnprior, du 20 au 23 août 2000 (cf les Informations de la semaine du 26 août).

De l'Inde

Leonard Zaworski (IND) a mis en ligne de nouvelles photographies sur le site web du District de l'Inde. On y retrouve aussi une nouvelle section, intitulée Album photographique. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant le lien suivant: http://msnhomepages.talkcity.com/DharmaDr/scjindia/

D'Italie

Le supérieur de la Scuola Apostolica di Albino, Lino Pedron (IS), offre maintenant sur Internet un commentaire sur les Évangiles du lectionnaire de semaine pour l'ensemble de la communauté italienne vivant et travaillant en Allemagne. On peut consulter ces commentaires, en italien bien sûr, à http://www.webgiornale.de ou à http://www.missione.de .

par Tobia Bassanelli (IS)
Note: Plusieurs religieux de la Province SCJ d'Italie du Nord travaillent en Allemagne, pour combler les besoins pastoraux des nombreux Italiens vivant en Allemagne.

D'Indonésie

Rein van Leeuwen (IN) nous signale que dans la liste des jubilaires publiée la semaine dernière, nous avons oublié Johannes van Kampen, qui célèbre cette année son 50è anniversaire de profession, le 8 septembre 1950.

Du Brésil du Sud et d'Allemagne


Herz-Jesus Kloster (Handrup, Germany)

Mettant en pratique une proposition de la Conférence Générale de Recife au sujet de l'échange de personnel, dans l'esprit du Nous, la Congrégation, au service de la mission, la Province du Brésil du Sud (BM) a accepté, lors de l'assemblée provinciale de juillet à Varginha, d'envoyer deux confrères travailler en Allemagne. Il s'agit d'une réponse à une demande maintes fois répétée de la Province GE. Jacinto Weizenmann (43) et Valdir Alberto Müller (31) seront les premiers dehoniens brésiliens à travailler en Allemagne, presque 100 ans après que les dehoniens allemands soient arrivés au Brésil du Sud (1903). Ils travailleront à Handrup, où la Province possède une école.

par Odilo Leviski (BM)
assistant secrétaire général
Note: Le P. Joseph Meyer-Schene, dont nous publions en article cette semaine, a été, pendant de nombreuses années, directeur à Handrup.

Des États-Unis -- À bien y penser

Au cours d'un récent voyage, j'ai vu, dans un catalogue, une affiche à tirage limité d'une citation du chanteur Carlos Santana. Cette citation pourrait très bien nous servir, en référence au Coeur de Jésus et à la mondialisation:

UN JOUR, IL N'Y AURA PLUS DE FRONTIÈRES, DE DRAPEAUX OU DE PAYS, ET LE SEUL PASSEPORT SERA NOTRE COEUR.

par Jim Schroeder (US)

Souvenez-vous


+ P. Joseph Adam EF

Né le 06.10.1918
Première profession le 24.09.1937
Ordonné le 16.06.1944
Décédé le 02.09.200 au Luxembourg

Lettres des premiers novices

Le treizième extrait de la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, nous présente des extraits d'une lettre du P. Alfredo Paul Phillipot au P. Falleur. Il est entré au noviciat le 20 février 1880, et a fait sa première profession le 14 septembre 1881.

"M. Lebreton m'a fait part de votre note de mécontentement. Je la mérite probablement, puisque vous êtes le juge. Quant à moi, si pauvre d'esprit et de coeur, il m'est très difficile de répondre à votre amitié avec ingratitude. Mais quoi qu'il en soit, veuillez croire que dans mon coeur, je pense souvent au P. Stanislas qui, malgré toutes ses occupations, enseigne aux enfants sourds-muets. Vous avez accepté la tâche d'économe comme une pénitence...