Informations Dehoniennes Internationales |
Le 25 novembre 2000
Dans la section de la Rencontre Internationale des Éducateurs Dehoniens, en préparation à cette Conférence qui aura lieu l'an prochain à Salamanca, nous vous offrons cette semaine un discours jamais publié du P. Dehon, intitulé "Aux Jeunes Gens". Le texte est disponible en français, italien et en portugais.Dans la section Rencontrez un Dehonien, nous vous invitons à faire connaissance avec Renato José Rohr (BM). Né en juillet 1947, à Boa Vista do Buricá, il est un des participants à la session de formation permanente qui se déroule actuellement à Rome. Les participants étaient en retraite la semaine dernière, et termineront la session cette semaine. La prochaine session de formation permanente aura lieu à l'automne 2001, en langue française.
Conseil GénéralLe Conseil Général passera la dernière semaine de novembre dans notre maison de Foligno , appartenant à la Province d'Italie du Sud. En plus de s'acquitter des tâches habituelles, le Conseil en profitera pour procéder à une évaluation du travail accompli. Au retour, le P. Général se rendra aux Pays-Bas, en compagnie de Ryszard Mis (CU), pour la visite pastorale.
N.B.: >A cause de cette réunion, et compte tenu des possibles difficultés de connexion, les Informations du 2 décembre pourraient être publiées avec un ou deux jours de retard.
Espérance de vie des Dehoniens
En 1978, le P. Raijmakers a publié un tableau de l'espérance de vie des Dehoniens (cf. Necrologium SCJ 1878-1978, p. 234). Odilo Leviski (BM), assistant secrétaire général, a continué cette recherche jusqu'en 1999 (cf. SCJ Life Expectancy). Le document sera ajouté à la section Lettres & Documents.
Impressions de Biélorussie
Czeslaw Konior (PO), supérieur de Rome II a eu l'occasion de visiter la Biélorussie à l'occasion de l'inauguration de la première maison de retraites dans la région. Le P.Konior, alors qu'il était supérieur provincial de Pologne, a contribué à établir la Congrégation Biélorussie et ailleurs en Europe de l'Est. Il nous offre ses impressions après cette visite qui a eu leu à la fin d'octobre. (cf. Impression of Byelorussia).
Photographie dehonienne
Stefan Tertünte (GE) nous offre un autre commentaire sur une photographie dehonienne, après avoir découvert celle-ci de Léon Harmel, qui a joué un rôle important dans le développement de la pensée sociale du P. Dehon (cf. Léon Harmel et un projet de réforme de la Congrégation ).
On a déjà écrit beaucoup sur les relations entre les deux Léon’s, Harmelet Dehon, e cette amitié offrirait abondamment dumatériel pour un livre entier. Léon Harmel (1829-1915)était à différent égard un parentd'esprit de Dehon: Les deux Léon ont été introduits par leurs mères à la dévotion auSacré Cœur de Jésus, tous les deux àtravers les événements de leur propre vie ontdéveloppé un même esprit de sacrifice etd’acceptation de la souffrance ; même soumissionà ce qu’ils estiment être, aprèsprière et réflexion, la volonté de Dieu ;même appartenance enfin au tiers-ordre de Saint-François ; l’un et l’autre partagent lesmêmes convictions ultramontaines avec une soumissioninconditionnellement au pape… Rien d’étonnantqu’après un premier rencontre en 1873 lors d’uncongrès de l’Union des cercles ouvriers naît uneamitié qui devrait durer pour toute une vie
Né le 05.12.1934
Première profession le 29.09.1956
Ordonné le 18.06.1961
Décédé le 17.11.2000 à FunchalNé à Ponta do Sol, Portugal, il a fait son noviciat et ses études théologiques en Italie. De retour au Portugal en 1962, il fut envoyé pendant quelque temps dans les missions dehoniennes du Mozambique. Son premier travail fut au Séminaire de Milevane. Il fut muté à Guruè en 1971.
Il a vécu un an à Bruxelles, pour suivre un cours à l'Institut Lumen Vitae.
Il a ensuite été à Mauela, où il est resté jusqu'en 1975, puis à Ile et Namorrai. La guerre civile a causé un véritable chaos et plusieurs missions ont dû être abandonnées. C'est ainsi qu'il a travaillé pendant un an à la maison de formation de Maputo, en 1987. En 1993, il a été nommé supérieur de la maison de formation de Fomento, Maputo. En 1998, on lui confia l'accompagnement des étudiants mozambicains qui faisaient leur théologie au Cameroun.
Mais la maladie a écourté sa présence au Cameroun. Il dût revenir au Portugal pour être soigné, mais on n'a pu faire grand chose.
À Funchal, il a été directeur spirituel jusqu'aux derniers jours où sa situation empira, et il fut finalement emporté le 17 novembre. Il a passé toute sa vie active au Mozambique, et ainsi de nombreux confrères du portugal ne le connaissent pas.
N.B.: Ce texte est un résumé d'une notice nécrologique beaucoup plus longue, disponible en portugais.
La vingt-troisième de cette série sur la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, nous fait découvrir la huitième lettre du P. Paris au novice Falleur."Coeur Sacré de Jésus, vous êtres notre Amour.
Je vous demande pardon d'interrompre votre retraite. J'ai reçu votre envoi hier, par un des séminaristes. Mais je ne suis pas satisfait. Vous ne m'avez pas envoyé le "Manuel de la triple couronne d'or". Il Ma payé un franc et demi pour cela..."