Le 1 décembre 2001
Justice & PaixVous avez sûrement remarqué un changement dans la barre de menu de notre site web. La Conférence des Éducateurs Dehoniens de Salamanca a été enlevée (elle se trouve maintenant dans la section Lettres & Documents) et remplacée par Montréal 2002.
Le premier document publié dans cette section est la lettre de convocation du P. Général, datée du 16 avril 2002:
Après la Conférence générale de Recife (mai 2000), il a paru opportun au Supérieur Général et à son Conseil de convoquer une rencontre des Promoteurs de Justice et Paix de la Congrégation. En effet, ces derniers ont une tâche importante dans la promotion de l'application des décisions et des orientations de la Conférence, avec les Supérieurs majeurs et locaux.
Le deuxième document est un formulaire d'enregistrement dans lequel on trouve aussi les dates exactes de cette conférence (30 septembre 2002 au 10 octobre 2002 à Montréal, Canada).
Au nom des SCJ d'Amérique du Nord, nous vous souhaitons la bienvenue à la rencontre internationale de Justice et Paix SCJ. Comme le Père Général vous l'annonçait dans sa lettre du 16 avril 2001, nous nous réunirons à Montréal, Québec, Canada, en octobre 2002. Au cours de cette rencontre, nous aurons l'occasion d'approfondir les thèmes abordés lors de la Conférence Générale de Recife, Brésil, de l'an 2000.
La rencontre commencera le lundi soir 30 septembre 2002, à 17 heures, au centre Notre Dame de Montréal, et se conclura le jeudi soir, 10 octobre.
D'autres documents seront publiés en diverses langues en préparation de cette Conférence. Carlos Alberto da Costa Silva, du Conseil Général, assurera la liaison entre le Conseil et les commissions nord-américaines de Justice & Paix qui organisent cette Conférence au nom de l'administration générale.
N.B.: Veuillez prendre note qu'il faut "envoyer un exemplaire pour chaque personne assistant à la rencontre (avant le 31 janvier 2002)".
Province de Grande-Bretagne/IrlandeLe supérieur général, en compagnie de Thomas Cassidy, conseiller général responsable de la Province de Grande-Bretagne/Irlande, participera à l'Assemblée de la Province BH (3-6 décembre 2001) à Malpas. Le thème de cette Assemblée est: Continuer à avancer dans l'Espérance, une planification provinciale pour les trois prochaines années.
Félicitations
à Demetrius Cavalcanti de Olieveria ordonné prêtre le 1er décembre 2001 par Mgr Antonio Wagner da Silva, scj, coadjuteur du diocèse de Guarapuava, PR, dans la paroisse Bom Jesus da Penha, Rio de Janeiro.
Italie
Tous ceux qui y ont vécu ou ont visité le Collège International depuis sa fondation se rappelleront de Soeur Paziente. La dernière fois que nous avons parlé d'elle, sa santé s'améliorait. Les docteurs ont cependant découvert une tumeur maligne dans sa bouche. Veuillez prier pour elle. Vous pouvez aussi lui envoyer une carte de prompt rétablissement ou de Noël à l'adresse suivante:
Suor Paziente Moioli
Suore Orsoline
Scuola Materna
24060 Ranzanico (BG)
ItaliaAdriano Borst (NE)Rome
Archiviste de la CongrégationAmaro Jorge Moura Viera (LU) a passé plusieurs semaines à Rome, participant à la réunion des Animateurs de l'Activité Missionnaire et faisant connaissance avec Martin van Ooy, supérieur du District de l'Inde. Amaro accompagnera Martin en Inde après la Fête de Saint Nicolas, le 6 décembre prochain.
+P. Petrus Henricus Renders NE
Né le 20.11.1907
Première profession le 08.09.1935
Ordonné le 14.07.1940
Décédé le 23.11.2001 à Asten, Pays-BasLe P. Petrus a travaillé comme jardinier avant d'entrer au séminaire. Il a contribué à organiser des syndicats et des coopératives de fermiers locaux.
En 1927 il entre dans l'Armée et en 1931, il commence ses études pour la prêtrise à Rips, où est offert un programme spécial pour vocations tardives.
Après son ordination, en 1941, il est nommé au travail d'aide aux familles dans le besoin à Rotterdam. Cinq ans plus tard, il ira faire le même ministère à Dordrecht. En 1951, il est envoyé au Canada anglais. Il y commence un ministère pour aider les jeunes fermiers. Il a été Supérieur Régional de 1956 à 1962, puis curé de la paroisse St. Joan of Arc à Toronto. En 1969, il est nommé supérieur à Delaware. Il retourne aux Pays-Bas en 1974 pour des raisons de santé. Il a d'abord vécu à Bergeijk, près de sa famille, où il a travaillé de nombreuses années avant de se retirer à Asten en 1993.