La maladie de mon père, le voyage à Rome en vue de la réunion des supérieurs majeurs, et enfin le décès de mon père, le 2 novembre dernier, ne m'ont pas permis de terminer la traduction des Informations à temps pour leur publication le 3 novembre. Je m'en excuse et vous remercie de votre compréhension.Maurice Légaré, SCJ
CamerounÀ compter du 27 octobre, les numéros de téléphone ont été changés au Cameroun. Ainsi, les numéros qui commençaient par "4" sont maintenant précédés d'un "3", et ceux qui commençaient par "2" sont précédés d'un autre "2". Prenez donc note des changements suivants:
Nkongsamba (Maison Religieuse/Maison Provinciale):
tél: 349.1326Bafoussam: 344.24.09
fax: 349.25.28Yaoundé - Résidence: 221.69.38
Yaoundé - Elig-Edzoa: 221.59.76Mfou: 223.66.25
N. B. Le code du pays reste inchangé: 237
Italie
La Province d'Italie du Sud (IM) a organisé une session de formation permanente du 8 au 134 octobre, sur le thème "Après Recife". Un rapport de cette session a récemment été publié en italien, et nous le reproduisons ici: Il dopo Recife.
Rome
La réunion des supérieurs majeurs (provinciaux, régionaux et de district) commencera lundi avec "l'École des nouveaux Provinciaux", à la Curie Générale, à Rome. Nous espérons publier des informations sur cette rencontre pendant qu'elle se déroulera. La Commission Générale des Finances tiendra sa réunion d'automne au même moment, et il y aura une ou deux sessions de partage et d'échange entre les deux groupes. La réunion des Animateurs de l'activité missionnaire suivra celle des supérieurs majeurs.
Philippines
Nous n'avons pas reçu d'autres informations significatives au sujet de l'enlèvement du P. Giuseppe Pierantoni (PHI). Continuons à prier pour lui et sa famille, pour une prochaine remise en liberté.
Salamanca
Nous publions la dernière conférence donnée à la Conférence des Éducateurs Dehoniens qui a eu lieu à Salamanca, Espagne, en juillet dernier. Notre dernière publication aura lieu la semaine prochaine.
Conférences -- Séptima Ponencia:El Religioso Educador(Retos que le plantea su misión) por el Hno. Juan Antonio Ojeda, fsc
Statistiques
Vous trouverez les Statistiques de la Congrégation (au 31 août 2001) dans la section Lettres & Documents.
CanadaHerman Falke (CA), un artiste reconnu, vient de terminer une sculpture en mémoire des événements tragiques survenus le 11 septembre 2001 aux Tours Jumelles de New York. Il nous a envoyé une photographie de cette sculpture sur bois: "September 11, 2001".
Félicitations
Argentine - Uruguay
Le Supérieur Général, avec le consentement de son Conseil, a nommé les membres suivants du conseil provincial pour le premier mandat du P. Juan Carlos Cerin, supérieur provincial, à compter du 1er novembre 2001:
Rome
- P. Fr. Eufrasio Clerici
- P. Guillermo Augustin Exner
- P. Gianquinto Regazzoni
- P. Atilio Luis Bruno
Dans une lettre du Premier Ministre du Grand-Duché du Luxembourg, Claudio Siebenaler (CU), procurateur auprès du Saint-Siège et secrétaire de l'ambassade du Luxembourg près le Saint-Siège, a été informé que son Altesse Royale, le Grand Duc du Luxembourg, le nommait Chevalier de l'Ordre du Mérite du Grand Duché du Luxembourg.
Le P. Général lui a présenté la médaille de l'Ordre au cours d'une récente cérémonie à la Curie Générale.
Espagne
José Luis Dominguez, Juan José Arnaiz and Francisco Javier Molina, de la Province d'Espagne, ont été ordonnés prêtres le 3 novembre dernier à Salamanca.
Brésil du Sud
Le 31 octobre 2001, le Ministre de l'Éducation du Brésil se rendait à Taubaté pour signer l'acte de reconnaissance de la théologie comme cours officiel, selon une nouvelle loi du Gouvernement Brésilien. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant FACULDADE DEHONIANA en portugais, anglais, français ou italien.
Le 15 février 2002 nous célébrerons les 78 ans de présence des Prêtres du Sacré-Coeur dans l'enseignement de la Théologie ici a Taubaté, São Paulo, Brésil. Pour marquer cet événement et consolider cette initiative de la Congrégation, la Province Brésilienne Méridionale a introduit auprès du Ministère pour l'Éducation et Culture (MEC) du Gouvernement Brésilien, une pétition demandant le statut publique pour la "Faculdade Dehoniana" (Faculté Dehonienne) et l'autorisation pour le cours de théologie. Cela était impossible avant 1999 à cause d'une certaine interprétation de la loi éducationnelle en vigueur au Brésil. Jusqu'ici nous avons maintenue un cours libre de théologie à l'Institut Théologique S.C.J. Au niveau ecclésiastique ce cours a été reconnu par la Congrégation pour l'Éducation Catholique moyennant une convention de affiliation célébrée entre l'Institut Théologique SCJ et l'Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro (Doc. Prot nº 71/80). C'est un des premiers cours de théologie a demander l'autorisation auprès du MEC. Le 31 octobre 2001 le Ministère pour l'Éducation et la Culture a accordé à la FACULDADE DEHONIANA un statut publique. Le Ministre d'État Paulo Renato Sousa s'est fait présent dans l'aula magna por la signature de l'arrêté ministériel. L'année prochaine, 2002, on commencera avec la première section d'élèves.
États-Unis
Dans l'édition de la semaine dernière de Fridge Notes, on pouvait lire un article au sujet du ministère du P. Guy Blair auprès de la communauté des personnes sourdes de San Antonio, TX. What is it like to "hear" a hand?, est un extrait de l'édition du 21 septembre du San Antonio's Today's Catholic. Le P. Blair a travaillé auprès des sourds en différentes régions des États-Unis et du Canada depuis son ordination en 1982. À quelques reprises nous avons mentionné ici sa collaboration artistique pour deux livres destinés aux enfants sourds.
"Que signifie "entendre" une main? Il faut être sourd pour comprendre!" C'est ainsi que commence un poème de Willard J. Madsen, sourd lui-même. Le P. Guy Blair, SCJ, me l'a donné lui-même lors de ma visite peu après sa nomination à l'église San Francesco di Paola à San Antonio, où il exercera son ministère auprès des sourds et malentendants. Ce poème donne un aperçu de la vie quotidienne de ceux qui ne peuvent entendre. Même s'il n'est pas sourd lui-même, le P. Blair a consacré ses années de prêtrise à essayer de construire des ponts entre les communautés "d'entendants" et celles des sourds dans l'Église catholique. Mais l'inspiration que lui procurent les personnes sourdes a commencé bien avant ses années de séminaire.
Extrait de Fridge Notes
13.10.01
DIXIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE SAINT-JEAN
08/13/1893 Les minutes des réunions de 1890-1892 ont aussi été perdues. De 1893, il ne reste qu'une page dactylographiée:
+P. Josef Zinzius GENé le 14.07.1909
Première profession le 15.08.1935
Ordonné le 03.02.1940
Décédé le 26.10.2001 à Fürstenau
+Fr. Francis Miller US
Né le 18.09.1929
Première profession le 19.03.1948
Décédé le 26.10.2001 à Franklin, WILe Fr. Frank Miller, SCJ, est décédé ce matin (26 octobre) des suites d'un cancer. Il était rentré à Villa Maria il y a quelques jours, après son hospitalisation.
Originaire de Chippewa Falls, Wis., le Fr. Frank, 72 ans, a fait sa première profession chez les Prêtres du Sacré-Coeur le 19 mars 1948. Comme plusieurs membres de la Province, le Fr. Frank a passé ses premières années de formation à Ste-Marie, Ill., où il a fait sa profession perpétuelle en 1951.
Le Fr. Frank a apporté son soutien aux apostolats dehoniens à travers le pays et même à travers le monde. Peu après sa première profession, il a travaillé à la ferme et à l'entretien au Sacred Heart Monastery in Hales Corners, Wis., et par la suite au noviciat à Ste-Marie et au Séminaire SCJ de Kilroe, à Honesdale, Pa.
Au cours de ses années à Kilroe, le Fr. Frank a offert de travailler en missions. De 1968 à 1970, il a été missionnaire au Zaïre (aujourd'hui le Congo).
À son retour, il a été nommé à St. Joseph's Indian School à Chamberlain, S.D., où il a repris ses tâches à l'entretien. Là, il a mis en pratique ses talents de photographe, au profit du Bureau de promotion de l'école. Après le South Dakota, le Fr. Frank a passé plusieurs années au centre de retraites St-Joseph, à Baileys Harbor, Wis.
En 1990, il a commencé à travailler pour les confrères retraités de la communauté, d'abord à Pinellas Park, Fla, puis à Villa Maria à Franklin, Wis. Il s'est lui-même retiré en 1998, demeurant avec la communauté de Villa Maria.