Le 8 septembre 2001

Nouveautés

Inde

Leonard Zaworksi (IND) a mis à jour la section de photographies du site web SCJ de l'Inde le 31 août 2001. Vous pouvez visiter ce site à:  http://msnhomepages.talkcity.com/DharmaDr/scjindia/ .

Nos excuses

À cause d'un problème informatique qui perdure, nous n'avons pu publier les Informations la semaine dernière. Et cette semaine, nous ne pouvons publier tous les articles que nous aurions souhaité. Ce problème a retardé l'envoi des Informations à tous nos traducteurs. Nous nous en excusons et espérons un retour à la normale la semaine prochaine. Veuillez aussi noter que la publication de la version espagnole est suspendue jusqu'à ce que nous trouvions un nouveau traducteur pour cette langue.
 

Tom Cassidy (CU)
tomc@scj.org

Ici et là

Argentine

Le P. Juan Carlos Cerin a été nommé supérieur provincial de la Province d'Argentine-Uruguay (AU), le 27 août 2001.

Canada

Peter McKenna et Maurice Légaré envoient une lettre à la Congrégation au nom des confrères du Canada français et anglais. Ils y décrivent le projet pour l'avenir d'une seule entité dehonienne au Canada. Une Assemblée Dehonienne du Canada, à Arnprior, Ontario, dans la semaine du 19 août 2001 a clôturé un dialogue de quelques années entre Dehoniens francophones et anglophones du Canada.

Clairefontaine, Juillet 2001

Le groupe des Voeux perpétuels 2001 à Clairefontaine

Nous avons reçu la déclaration (CF.Clairefontaine 24 juillet 2001) des candidats aux voeux perpétuels 2001, à la fin de leur session préparatoire. Voici la liste des participants, directeurs et conférenciers:

EF

  • Jean Lê
  • Bernard Pineau
  • René-Marie Guilon
HI
  • José Antonio Casalé
  • José Ramón Urrecho
IS
  • Giovanni Mengoli
LU
  • Joao Silvio da Silva Barros
  • Roberto Carlos Nunes de Sousa
PO
  • Szymon Bendowski
  • Stanislaw Gruca
  • Jaroslaw Grzegorczyk
  • Adam Gucwa
  • Wlodzimiez Platek
  • Marcin Starszuk
  • Roman Wiktor
US
  • Joseph Thien Dinh
  • Charles Wonch
  • David Szatkowski
VEN
  • Alberto Galíndez Peraza
Directeurs
  • Joseph Furson (EF)
  • José Joaquín Izurzu (HI)
  • Stanislaw Mieszczak (PO)
  • Mark Fortner (US)
  • Paul J: Mc Guire's (US)
Conférenciers
  • Joseph Famerée (EF)
  • Andrea Tessarolo (IS)
  • Stefan Tertünte (GE)

Souvenez-vous

+P. Isaac Carter BH

Né le 14.02.1916
Première profession le 13.05.1940
Ordonné le 20.12.1947
Décédé le 22.08.2001 à Widnes, GB

Les funérailles du "P. Ike" ont eu lieu à Malpas aujourd'hui. Nous avons conduit Ike à son dernier repos au cimetière de Malpas, au cours d'une vraie célébration de sa vie de foi en la résurrection. Plusieurs membres de sa famille et plusieurs amis se sont rassemblés avec la communauté à cette occasion. Parmi les intentions de prière, on peut souligner celle pour les personnes souffrant d'Alzheimer et leurs familles. Le P. Ike a souffert de cette maladie dans la dernière année de sa vie. Un courriel de l'Inde nous disait: "Il a maintenant son dernier et meilleur rendez-vous!"

Isaac Carter SCJ est décédé le mercredi 22 août à 20h20. Pendant plusieurs années, il a vécu à Nazareth House, Widnes, où les soins et les attentions des religieuses et du personnel ont été irréprochables. Dans l'après-midi avant sa mort, il s'est senti mal et on a appelé la communauté. Owen Wynne, SCJ, et Chris Jenkins, SCJ, étaient auprès de lui au moment de son décès.

Le P. Ike, comme tout le monde le connaissait, a été missionnaire en indonésie pendant de nombreuses années, et a toujours conservé un grand amour pour ce peuple. Un de ses anciens paroissiens de Tanjung Enim dit: "Il nous aimait, et nous le savions!" Il a aussi été maître des novices et l'un de ses novices, Al Sudarso, est maintenant Évêque de Palembang. Au moment de prendre sa retraite, à cause d'une santé chancelante, il résida à Malpas où il aimait raconter des histoires de l'Indonésie, partager son amour du football -- ainsi que sa foi profonde. Priez pour lui, comme il le fera pour nous.

Tiré du site web SCH BH
31 août 2001


+P. Joseph Poirier US

Né le 24.08.1941
Première profession le 08.09.1966
Ordonné le 01.09.1973
Décédé le 22.08.2001 à Chebyogan, Michigan

Le P. Joseph poirier, SCJ, de Franklin, Wis., est décédé le 22 août 2001, à la maison de sa soeur, à Cheboygan, à l'âge de 59 ans. Il commençait tout juste ses vacances annuelles, et sa mort a surpris tout le monde.

Né à Cheboygan le 24 août 1941, le P. Poirier était le fils de Joseph et Germaine (Falardeau) Poirier. Il a fréquenté l'école St.Mary et le Cheboygan Catholic High School, où il a obtenu son diplôme en 1959. Pendant ses études, il aimait aussi pratiquer les sports. En 1957, il a réussi un but grâce à un botté de 53 verges, un record pour l'État qui n'a été dépassé qu'en 1975. Après ses études secondaires, il a fréquenté le Northern Michigan College à Marquette, Mich., tout en continuant à jouer au football. Il a ensuite servi dans les Forces Armées américaines pendant trois ans, et a été assistant-aumônier à Metz, en France. Il a quitté l'Armée en octobre 1963, avec le grade de caporal.

Au cours de l'année suivante, il a commencé ses études en vue de la vie religieuse et de la prêtrise chez les Prêtres du Sacré-Coeur, au Dehon Seminary de Great Barrington, Mass.

Après son noviciat à Ste. Marie, Ill., le jeune Poirier a fait sa profession religieuse le 8 septembre 1966 et a immédiatement commencé des études au Kilroe Seminary de Honesdale, Pa.

Après ses études en philosophie et en arts, le P. Joseph Poirier est entré à la Sacred Heart School of Theology, à Hales Corners, Wis., où il a obtenu sa maîtrise, et il a été ordonné prêtre le 1er septembre 1973.

Le P. "Joe" a ensuite travaillé un an en paroisse, dans une réserve du South Dakota, et est retourné à Hales Corners où, de 1974 à 1976, il a été directeur des activités étudiantes. De là, il est allé une année à Joseph, Holly Springs Miss., puis de nouveau sur la réserve, à Eagle Butte, SD pour quatre ans. De 1981 à 1987, Le P. "Joe" a été à St. Francis Assisi à Cheboygan et à Sacred Heart à Riggsville, puis à nouveau à Holly Springs, pour un an.

Après ces années de ministère paroissial, le P. Poirier a commencé à se spécialiser dans les soins aux personnes âgées et aux membres retirés des Prêtres du Sacré-Coeur, à Villa Maria à Franklin Wis. de 1990 à 1993 et à Sacred Heart Residence à Pinellas Park, Fla. de 1993 à 2000. Au moment de sa mort, il était de nouveau assigné à Villa Maria.

Il laisse dans le deuil ses soeurs Muriel Crawley de Allen Park, Mich., Lucille (Ken) Clark et Therese Poirier de Cheybogan, ainsi que sa tant et plusieurs cousins et cousines, trois nièces et quatre neveux. Sont décédés avant lui: ses parents, son frère Peter, son beau-frère Arthur Crawley et son neveu Paul Crawley.
 

tiré du Cheboygan Daily Tribune

 

+Fr. Ferdinando Gerardo Graziani IM

Né le 04.01.1926
Première profession le 29.09.1948
Décédé le 02.09.2001 à Naples, Italie