Le 8 décembre 2001
Secrétaires des MissionsDans la section Lettres et Documents, nous publions le message des secrétaires des missions en conclusion de leur réunion à Rome du 19 au 23 novembre 2001.
Nous, secrétaires, procureurs, animateurs et représentants des missions scj, convoqués à Rome par le Gouvernement général, nous nous sommes réunis du 19 au 23 novembre 2001 auprès de la Curie générale, pour nous entretenir sur la situation missionnaire dans l'Institut et l'évaluer en vue du projet dehonien de mission à l'aube du troisième millénaire. Nous apprécions tout ce qu'avec foi, générosité et sacrifice les missionnaires ont accompli pour l'Église et pour l'Institut. Malgré les difficultés, notre engagement dans la mission est constant. Toutes les missions expriment le désir d'arriver à une autonomie aussi bien en personnel qu'économique. Il est vrai qu'en ce moment tous ne peuvent pas réaliser cela, mais c'est un objectif vers lequel il faut tendre.
Une invitation de l'USG
Notre secrétariat de Justice & Paix à Rome nous a transmis l'invitation de l'Union des Supérieurs Généraux de répondre à l'appel du Pape Jean-Paul II de consacrer la journée du 14 décembre 2001 comme Journée de Jeûne et celle du 24 janvier 2002 comme Journée de Prière pour la paix.
Comme leaders de Congrégations religieuses catholiques, représentant des Frères et des Prêtres travaillant dans presque tous les pays du monde, nous nous associons de tout coeur à l'appel du Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, à prier et à travailler pour la paix et la compréhension mutuelle entre les religions. En particulier, nous invitons les membres de nos instituts religieux à participer pleinement à la Journée de Jeûne du 14 décembre et à la Journée de Prière du 24 janvier, tel que proposé par le Saint-Père.
Édition en langue portugaise
Bien que nous espérons pouvoir continuer notre édition portugaise pendant les vacances d'Odilo Leviski, du secrétariat général, il se peut que nous ayons certaines difficultés. Si vous ne trouvez pas l'édition en portugais, veuillez consulter celle d'une autre langue.
FélicitationsAux diacres de la Province du Brésil du Sud qui seront ordonnés prêtres le 8 décembre 2001 au Brésil:
Waldomiro Lúcio Tardivo Filho et Emerson Marcel Ruiz ordonnés par Mgr Vital Chitolina, scj, évêque de Parantinga, dans la paroisse São Vicente de Paulo, Cianorte, PR..
João Veloso Arantes et Maraco Antonio Rodrigues ordonnés par Mgr Antonio Wagner da Silva, scj, évêque auxiliaire du diocèse de Guarapuava, PR., dans la paroisse São Vicente de Ferrer, Formega, MG.
Rome
Le P. Général et le P. Tom Cassidy sont revenus de leur visite dans la Province de Grande-Bretagne/Irlande. La semaine prochaine, le Conseil Général commencera la dernière semaine de ses réunions d'automne. Les membres du Conseil commenceront ensuite une série de visites dans la Congrégation pour les trois prochains mois.
QUATORZIÈME RÉUNION DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE ST-JEAN
On lit dans les Minutes: "Aujourd'hui, 8 août, nous nous souvenons de différents moments vécus au Collège. Un groupe de jeunes gens se réjouit près de nous. Nous pouvons lire la joie sur leurs figures. Leurs coeurs sont remplis d'émotion. C'est vraiment une fête de reconnaissance et d'amitié. Cet esprit de famille réunit les anciens et les nouveaux, les jeunes et les plus vieux, et même les vivants et les morts. Pour tous, c'est un souvenir émouvant; pour les plus vertueux, on ressent de l'admiration, pour les défunts, on prie avec ferveur et on verse des larmes d'amitié.N.B. Nous nous excusons d'avoir oublié cette section la semaine dernière.
+ P. Johannes Theodorus van Vught NE
Né le 17.03.1926
Première profession le 08.09.1946
Ordonné le 20.07.1953
Décédé le 26.11.2001 à Gravenhage, Pays-BasAprès son ordination, le P. Jan a été envoyé au petit séminaire de Bergen op Zoom, comme enseignant, directeur de formation et supérieur. De 1967 à 1973, il a vécu une période passionnante comme aumônier à Boerhavekliniek, et obtint en même temps un doctorat en droit. Les années 1973 à 1981 ont été à la fois très belles et difficiles, alors qu'il était encore une fois aumônier, mais à Mesdagkliniek. En septembre 1981, il devenait aumônier en chef dans une institution judiciaire du Ministère de la Justice. Après sa retraite en 1986, il devint membre de la Commission Consultative pour les Affaires Extra-Communautaires. Il a quitté ce poste à la fin de 1996. Il était un membre bien en vue de la Fondation Johannesstichting et a été membre de la Conférence Provinciale SCJ à plusieurs reprises. Il a aussi été décoré de l'Ordre d'orange Nassau.