Le 12 mai 2001

Nouveautés

Justice & Paix

Dans la section Justice & Paix, nous publions un article en anglais du Conseil Pontifical Justice & Paix: From Debt to Poverty Reduction -- The Role of the Church. La traduction française de cet article pourrait être publiée sur le site web du Vatican: http://www.vatican.va

Salamanca

Dans la section de la Conférence des Éducateurs Dehoniens, nous publions en français et en portugais un article de Robert Prelot: Éducation populaire à St-Quentin.

Nous publions aussi le dernier article d'Yves Ledure (EF) sur le P. Dehon éducateur

Éducation et Spiritualité du Coeur du Christ

Ici et là

Archives

Le dernier numéro de Notiziario dell'archivo (Anno 1 #4) publié par Juan Domingo Griffone (AU) rapporte que parmi les 87 documents relatifs au P. Dehon qui ont récemment été découverts en France, on trouve 19 lettres adressées au P. Dehon: 12 de L. Harmel, écrites entre 1882 et 1901, et une autre datant probablement de 1911. Il y a aussi une lettre du P. Champions, de date inconnue, et quatre sont de Tiberghien, écrites en 1897, et une autre est probablement aussi de Tiberghien.

Parmi les 18 lettres du P. Dehon, quatre sont adressées à Lemire entre 1898 et 1900, deux à Birot, entre octobre et novembre 1900, et 12 à Tiberghien, entre 1897 et 1919.

N.B. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans la mission dehonienne des Philippines, Juan Domingo Griffone est à Rome pour une année, où il apporte son aide aux Archives, avant de retourner dans sa province d'Argentine-Uruguay. Il s'occupe spécialement de mettre en ordre les publications de la Congrégation. Il nous indique qu'un index informatique (par numéro, titre, province et année) des premières 50 revues de la Congrégation a été complété.

Finlande

Notre webmestre à Helsinki, Finlande, Zdzislaw Huber, nous envoie cette photographie prise lors d'une sortie qu'il a faite avec un groupe de jeunes finnois. Comme tous ceux qui collaborent à notre site web, Zdzislaw a plusieurs autres engagements. Entre autres choses, il est vicaire à la paroisse Ste-Marie, à Helsinki, assistant au responsable des communications du diocèse et économe régional. Toutes ces obligations rendent parfois difficile de publier les Informations à temps! C'est pourquoi notre devise est simple: Soyez patients, s'il vous plaît!

Italie du Nord


"JOURNÉE PROVINCIALE IS" A TRENTO

Le 1er mai 2001, la Province d'Italie du Nord a tenue sa journée provinciale annuelle. Ouverte à tous les membres de la Province, elle se tenait cette année à la nouvelle Casa Sacro Cuore di Villazzano di Trento (Maison du Sacré-Coeur de Vilazzano).

Par une magnifique journée, quelque 80 confrères de la Province se sont donc réunis avec le P. Luigi Mostarda, supérieur provincial, et le P. Umberto Chiarello, représentant du conseil général.

On a souligné l'arrivée des dehoniens à Trento en 1930. Selon le P. Franceschetti, le Fondateur voulait que nous y établissions une maison consacrée au Sacré-Coeur. Cette maison marqua le commencement de notre présence et fut suivie par S. Giuliana di Levico (une maison de vacance et un centre vocationnel), puis par deux paroisses, Sacro Cuore et Madonna Bianca.

Pour mettre tout cela en perspective, nous avons commencé la journée à la paroisse Sacro Cuore, avec une présentation par le P. Provincial, une explication de la reconstruction de la Maison Sacré-Coeur par le supérieur local et, finalement, des salutations du P. Chiarello, au nom du P. Général et de son conseil. Puis, nous avons célébré la messe à la paroisse Madonna Bianca, pour terminer la journée avec un grand pranzo à Villa Ferrari, devenue Casa Sacro Cuore. De fait, l'ancienne Casa Sacro Cuore sur Via Chini a été vendue parce qu'elle était devenu trop grande et mésadaptée aux groupes vocationnels. La nouvelle casa Sacro Cuore (ex-Villa Ferrari)  est très bien située, sur un colline qui surplombe la ville de Trento, dont elle procure une vue magnifique. Les groupes y retrouvent aussi de grands terrains. L'intérieur de la vieille villa a aussi été rénové et renommé Casa Sacro Cuore.

La maison est un centre vocationnels et accueille des groupes de jeunes venant principalement de Veneto, Lombardia, Emilia et la région autour de Trento.

Au cours de cette journée provinciale, nous avons prié pour tous nos confrères dehoniens, particulièrement pour les malades (l'infirmerie de Bolognano est située tout près) et, à travers le P. Chiarello, nous avons offert nos voeux de bon anniversaire au P. Général qui célébrait celui-ci le 1er mai.

Rome

Les communautés de Rome I & II ont célébré le 59è anniversaire de notre supérieur général, le P. Virginio Bressanelli (CU). La journée s'est terminée par une rassemblement communautaire au cours duquel des membres de la communauté de Rome II ont présenté leur propre version du journal télévisé du soir de la RAI Uno!

Cité du Vatican

L'Annuario Pontificio 2001 donne, à la page 1026, la liste des membres du Consiglio Per I Raporti Tra La Congregazione E Le Unioni Internazionnali Dei Superiori E Delle Superiore Generali. Cette commission, est aussi connue comme le Conseil des 18, puisque composée de 9 supérieurs généraux et de 9 supérieures générales. Notre supérieur général a été nommé à cette commission qui dépend de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples.

Souvenez-vous

[photo prise à Montevideo, Uruguay en 1956]

+P. Aloysius Voorhuyzen (NE)

Né le 09.05.1916
Première profession le 08.09.1937
Ordonné le 18.07.1943
Décédé le 02.05.2001 à Neepelt, Belgium

Né le 9 mai 1916 à Amsterdam, il a fait sa première profession dans la Congrégation à Asten, le 8 septembre 1937, et a été ordonné prêtre à Nijmegen le 8 juillet 1943. Après son ordination, il a d'abord travaillé à Nijmegen, jusqu'en 1945. Puis, il a travaillé à l'oeuvre sociale de St-François d'Assise, à Amsterdam, jusqu'en juin 1946. Le 13 juillet de cette année, il quitte la Hollande pour la région d'Argentine-Uruguay, où il a travaillé jusqu'en 1961. De 1954 à 1960, il a été supérieur de la communauté de Montevideo (Uruguay).

Revenu en Europe en 1961, il a travaillé, jusqu'en septembre 1961, comme aumônier aux hôpitaux de Dijkzicht et Rotterdam. Puis, il a été assistant à Stella Maris de Rotterdam (Apostolat de la Mer). Sa connaissance de l'espagnol était très utile pour ce ministère. En 1963, il fut envoyé à Delft, comme vicaire à la paroisse SCJ de l'Immaculée Conception.

De 1981 à sa mort, il a vécu à Neepelt, Belgique, rattaché à la communauté du provincialat à Breda. De fait, il était vicaire dans la paroisse de Neepelt-Grote Heide. Il vivait au presbytère avec le P. Tjeu Coninx, msc, avec qui il partageait le travail, les joies et les peines. Le P. Louis n'avait jamais perdu son intérêt pour le travail qui se faisait en Argentine-Uruguay.

Ses funérailles ont été célébrées le 7 mai 2001, en la paroisse Notre-Dame-des-Pauvres, à Grote Heide-Neepelt, Belgique, et il a été inhumé au cimetière de la communauté à Asten.