NOUVELLES DE ROME

Le 5 décembre 1998
 
 

Quoi de neuf?

Le rapport de la Province d'Argentine/Uruguay sur Justice et Paix est maintenant disponible dans la section J&P-Provinces, en quatre langues (anglais, français, portugais et italien).

Les services des vocations d'Amérique du Nord ont mis sur pied un site web: www.sintunum.org . D'abord mis en ligne le 8 novembre, le site est maintenant "officiellement" ouvert et a été ajouté à notre section de Liens. Ceux qui ont aimé les réflexions pour les dimanches de l'Avent du P. Charles Yost que nous avons publié l'année dernière seront heureux d'apprendre qu'elles sont à nouveau publiées sur ce nouveau site (ainsi que des réflexions quotidiennes):

Des réflexions quotidiennes pour le temps de l'Avent, écrites par le P. Charles Yost, SCJ, peuvent être consultées sur ce site. Elles seront mises en ligne à chaque semaine et disponibles à compter de midi (heure locale), le samedi précédent. Les réflexions pour la première semaine de l'Avent seront disponibles le samedi, 28 novembre. On pourra y accéder directement par un lien sur cette page.

Le Fr. Jerry Selenke est en convalescence à Hales Corners, à la suite d'une opération pour un cancer. Plusieurs confrères le connaissent à cause de son travail en République Démocratique du Congo. Il a récemment obtenu une adresse électronique et les intéressés peuvent communiquer avec lui à:  gSelenke@compuserve.com .

Que se passe-t-il ici et là?

La bibliothèque de Sacred Heart School of Theology (Hales Corners) participe au programme SWITCH (Southeastern Wisconsin Information Technology Exchange). Voici un extrait du numéro de novembre de Alumni Connections, publié par la Sacred Heart School of Theology:

Notre bibliothèque est entrée dans l'ère Internet! En novembre, le catalogue de la Bibliothèque Léon Dehon passera du format familier des fiches à une version en-ligne, accessible aux anciens élèves via l'Internet ou une connexion directe.

SHST a adhéré à SWITCH (Southeastern Wisconsin Information Technology Exchange), un consortium de sept institutions académiques dans la région de Milwaukee: Alverno College, Cardinal Stritch University, Concordia University Wisconsin, Milwaukee Institute of Art and Design, Mount Mary College, Wisconsin Lutheran College, et SHST. Les bibliothèques mettent en commun leur catalogue et un système de livraison qui permet aux étudiants, professeurs ou employés d'une institution membre d'emprunter des documents de n'importe quelle autre institution membre du consortium.

L'extrait suivant est tiré de Fridge Notes (une publication des SCJs d'Amérique du Nord, sous la responsabilité de la Province US):

À l'occasion du 150è anniversaire de l'Université Saint Paul à Ottawa, on a demandé au P. Herman Falke, de la Province anglo-canadienne, de réaliser une sculpture sur bois de 250cm X 85cm. Le P. Herman a dévoilé son oeuvre en compagnie de l'Archevêque Marcel gervais, au lancement des festivités, l'automne dernier. L'oeuvre montre Paul prêchant le "Dieu inconnu" au pied de l'Acropole, à Athènes. (23 novembre 1998)

Félicitations à deux membres de la Province du Brésil du Sud (BM) qui seront ordonnés dans les deux prochaines semaines. Nous invitons les membres de la Congrégation à prier pour eux le jour de leur ordination.

P. Anésio Dalcastagner, scj
Ordination: 12 décembre 1998, à Brusque: Paroisse São Luiz Gonzaga, 19h00
Première messe: 13 décembre 1998 à Águas Claras, Brusque, 9h30
P. Antonio Luciano da Silva, scj
Ordination: 8 décembre 1998, à São Paulo, Paroisse São Luiz Gonzaga, 19h30
Première messe: 9 décembre 1998, à la même église, 19h30

Souvenez-vous

Nous avons reçu la notice nécrologique suivante pour le P. Samuel Testa (IS), décédé le 22 novembre 1998 à Savoniero, Italie (cf Nouvelles du 28 novembre).

Né en 1919 à Canonica d'Adda, Italie, et ordonné en 1944, il a d'abord été professeur à Castiglione dei Popoli et Monza. Il était très apprécié du personnel comme des élèves, et son intérêt dans les sports de même que son caractère enjoué lui ont valu dal reconnaissance de CONI.

En 1971, à l'âge de 51 ans, il s'est porté volontaire pour aller au Congo. À Lingondo (1971-1973) et plus tard à Nduye-Mambasa, il s'est consacré à l'éducation et aux sports. Il a mis sur pied "Les Jeux de l'Amitié", en impliquant les écoles de la région.

En 1985, il a dû être opéré pour des problèmes à l'estomac, mais il est retourné au Congo où il est resté jusqu'en 1996. L'année suivante, il devait subir une chirurgie cardiaque. À 79 ans, il a accepté la charge de curé dans la petite ville italienne de Savoniero, où il est décédé le dimanche matin (22 novembre), juste avant la messe.