NOUVELLES DE ROME

Le 28 novembre 1998
 
 

Quoi de neuf?

Zolile Mpambani (CU) a envoyé une lettre aux provinces, régions et communautés territoriales en préparation à la Rencontre des Directeurs de la Formation prévue pour mai prochain. Cette lettre peut être consultée dans la section Lettres & Documents, en anglais, français, portugais et italien.

La traduction anglaise du deuxième rapport du Cameroun sur Justice & Paix est maintenant disponible, à partir de la section Justitia & Pax.

L'homélie du P. Général lors de la Messe d'ouverture de la Réunion des Supérieurs Majeurs (03.11.98 Homily-Homélie-Omelia) est également disponible, en anglais, français et italien.

De même, le discours d'ouverture du P. Général à cette même réunion (Opening Address-Discours d'ouverture-Allocuzione iniziale), le 3 novembre 1998, est disponible dans ces mêmes langues.

Rappelons également que le lundi, 30 novembre 1998, a été proclamé Journée Internationale de Solidarité Dehonienne avec le peuple du Congo. Jack Kurps (US) a préparé une célébration de prière/d'adoration eucharistique à l'usage de la Famille Dehonienne. On peut la consulter, ainsi que le texte de la proclamation par les Supérieurs Majeurs SCJ réunis à Rome le 13 novembre dernier, en suivant ce lien: Édition Spéciale - Nouvelles de Rome.

Que se passe-t-il ici et là?

Nous sommes heureux de pouvoir enfin offrir une version italienne de notre site. Grâce aux efforts de Giacomo Casolino, supérieur provincial d'Italie du Sud, qui a offert les services de Francesco Mazzotta pour prendre la tête d'une équipe de traducteurs italiens. On invite également d'autres personnes, de langue maternelle italienne et comprenant l'anglais, qui ont un accès à Internet, à l'assister dans cette tâche de traduction. Vous pouvez lui offrir vos services en le contactant par courrier électronique:

On a mis sur pied un comité préparatoire pour la prochaine Conférence Générale, qui aura lieu à Recife (BS), en mai 2000. Il s'agit du P. Carlos Alberto da Costa Silva, responsable de Justice & Paix pour l'Administration Générale, du P. Peter Sanders (CA), du P. Angelo Cavagna (IS) et du P. Nestor Eckert (BM). Ils auront une première réunion à Rome du 21 au 23 décembre 1998. Le thème de cette Conférence Générale sera L'Économie et le Règne de Dieu.

Justice & Paix: Urgent

QU'Y A-T-IL SOUS LE CONFLIT ACTUEL AVEC L'IRAQ?

L'Iraq a été ravagée par huit années de sanctions économiques: plus d'un million de personnes, sur une population de 23 millions, sont mortes, dont 500 000 enfants de moins de cinq ans. Ce massacre continuel est largement documenté par l'UNICEF et d'autres groupes indépendants (voir la note ci-dessous).

Même si le paragraphe 22 de la résolution 986 de l'ONU autorise le Conseil de Sécurité à réduire ou à lever les sanctions, selon la coopération de l'Iraq dans l'élimination de ces programmes d'armement, les États-Unis et la Grande-Bretagne se sont constamment opposés à une telle éventualité. Ils insistent pour que l'Iraq rencontre d'abord une longue liste d'exigences, bien au-delà de l'abandon des armements, dont le remplacement de Saddam Hussein. C'est pourquoi l'Iraq est devenue de moins en moins disposée à coopérer avec les inspecteurs de l'ONU.

En août, l'Iraq a refusé toute nouvelle inspection jusqu'à ce que le Conseil de Sécurité examine ses efforts de désarmement. Le 6 octobre, l'inspecteur-chef, Richard Butler, a indiqué au Conseil de Sécurité que l'UNSCOM (Commission Spéciale de l'ONU) était presque satisfaite quant aux armes chimiques de l'Iraq, mais non quant aux armes biologiques. La Commission Internationale d'Énergie Atomique a souligné que l'élimination des capacités nucléaires de l'Iraq était complète.

Plus tard, en octobre, lorsque la majorité des membres du Conseil de Sécurité ont tenté d'inclure le paragraphe 22 dans ses directives pour déterminer la conformité de l'Iraq quant au désarmement, les États-Unis et la Grande-Bretagne s'y sont fermement opposés. Ils ont ainsi provoqué un autre refus de coopération de la part de l'Iraq. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont ensuite menacés l'Iraq d'attaques massives qui, selon les estimations du Pentagone, pourraient tuer au moins 10 000 irakiens.

En dehors de ces menaces militaires, on n'encourage guère l'Iraq à coopérer pour les inspections. Et il semble que c'est ce que souhaite l'administration Clinton.

Entre-temps, les vraies armes de destruction de masse - les sanctions - continuent leur oeuvre mortelle.

Note: On peut obtenir des copies d'une document de 100 pages intitulé Situation Analysis of Women and Children in Irak en contactant Jean Ando, bibliothécaire de l'UNICEF, jando@unicef.org [$30], ou en le téléchargeant sur le serveur ftp de l'UNICEF: ftp://www2.unicef.org/pub/iraqsa.

Bob Bossie travaille depuis plus de 8 ans sur la situation de l'Iraq. Il s'est rendu sur place à quatre reprises. Au cours de trois de ces visites, il a violé les lois américaines sur les sanctions en apportant des médicaments pour les hôpitaux sur place.

Par Bob Bossie (US)
UNE MORT SILENCIEUSE MENACE À VOTRE PORTE, EN ÊTES-VOUS CONSCIENTS? VOULEZ-VOUS VRAIMENT L'ARRÊTER?

Par Mgr Taban Paride, du diocèse de Torit, Sud Soudan

Je reviens tout juste d'une visite dans l'ouest de l'Équateur est, au Sud Soudan. Je m'y suis rendu via le nord de l'Ouganda, le 16 octobre, et suis revenu le 29. Mon but était de visiter la population de ces régions et de répondre à leurs besoins.

Un peuple harcelé et affolé
Pendant cette période, j'ai été témoin de deux raids de bombardement par le gouvernement de Khartoum. Les animaux ont été les premiers à nous avertir... les chiens se hâtaient vers les bunkers, un singe s'est joint à eux. Les poules se sont rapidement envolées pour se cacher derrière les plus proches buissons. Les oiseaux ont arrêté de chanter. Tout s'arrêtait soudainement. Rapidement, nous avons suivi les chiens et le singe vers les bunkers. Les animaux et les humains partageaient la même peur paralysante. "L'Antonov s'en vient. Les animaux entendent le bruit de la mort avant nous", dit le professeur du village. .. [On peut consulter la suite du texte, en anglais seulement, à Silent Death]

Par Mgr Taban Paride
Diocèse de Torit, Sud Soudan

Souvenez-vous

Du +P. Samuele Testa (IS)

Né le 14 décembre 1919
Première profession le 29 septembre 1937
Ordonné le 25 juin 1944
Décédé le 22 novembre 1998, à Savoniero, Italie

Nous avons récemment reçu une photographie du P. Wilhelm Spätgens (GE), décédé le 13 octobre 1998. Celle-ci a été ajoutée à notre section Nécrologie.

+P. Wilhelm Spätgens GE
Né le 9 juin 1913
Première profession le 11 mai 1934
Ordonné le 23 juillet 1939
Décédé le 13 octobre 1998 à Neustadt, Allemagne