Le rapport "JUSTITIA & PAX DANS LA PROVINCE DU CAMEROUN II" est maintenant en ligne et disponible en français, italien et portugais. Nous indiquerons ici dès qu'une version anglaise sera disponible. (cf. CamerounII)La régio d'Autriche/Croatie (ACR) a maintenant une adresse électronique: scj.acr@aon.at. On retrouve cette adresse sur notre page de Liens.
Nous reprenons ici les actions en faveur du Congo décidées par les Supérieurs Majeurs SCJ:
Au cours de ces dix jours de réunion, le délégué de la République Démocratique du Congo a parlé de la situation dans ce pays. Les trois supérieurs d'Amérique du Nord, répondant à l'appel du Supérieur Général, ont suggéré une action en trois étapes, laquelle a été adoptée par l'assemblée:
- Envoyer une lettre d'appui et de solidarité à nos confrères du Congo;
- Envoyer une lettre à la Congrégation, appelant tous nos confrères à s'unir à ceux du Congo dans une Journée Internationale de Solidarité Dehonienne, le 30 novembre 1998;
- Suggérer aux Dehoniens du monde entier d'envoyer une lettre à leurs leaders politiques, leur demandant de s'impliquer dans la recherche d'une solution pacifique au Congo, pour que la qualité de vie de la population du Congo puisse s'améliorer. Une lettre-type est fournie. (cf. Le Congo)
En plus du texte français original, et de la version anglaise, une version italienne est aussi disponible (cf. Congo/Italien).
Herru Atmaja, secrétaire provincial d'Indonésie nous a fait parvenir ce qui suit:Un Institut Catholique d'Études Supérieurs a été mis sur pied à Palembang, Indonésie, en 1992. L'Institut MUSI comprend deux sections:
1) École de Technologie:
2) École Commerciale
- Département d'Ingénierie Industrielles
- Département d'Architecture
L'Institut appartient au diocèse de Palembang. Plusieurs SCJs sont impliqués dans ce projet. La première classe de six étudiants de l'École de Technologie a gradué le 15 août 1998, alors que la première classe de 35 étudiants de l'École Commerciale a gradué le 7 novembre 1998. MUSI compte un total de 2314 étudiants. Le P. FX Herru Atmaja (IN) en est le président.
- Département de Gestion
- Département de Comptabilité
Pendant les 10 jours de la Réunion des Supérieurs Majeurs (2-13 novembre 1998), un record de 1000 accès à notre site web (www.scj.org) a été enregistré.
Le texte qui suit est tiré de la lettre à la Famille Dehonienne, envoyée par les Supérieurs Majeurs réunis à Rome (cf. Le Congo):Dans cet esprit, nous voulns que la journée du 30 novembre 1998 soit considérée comme Journée Internationale de Solidarité Dehonienne avec le peuple du Congo. Cette date nous semble très significative, puisque de nombreux confrères ont donné leur vie pour le peuple du Congo en novembre 1964.
Le 30 novembre, nous invitons chaque membre de la Famille Dehonienne, religieux et laïque, à jeûner et prier pour que le peuple du Congo puisse s'engager dans un processus de réconciliation.
Le 30 novembre, nous vous invitons aussi à envoyer une lettre au gouvernement de votre pays, lui demandant d'appuyer la mise en place d'un plan de paix pour le Congo (une lettre-type est annexée).
Le 30 novembre, soyons des "prophètes de l'amour et des serviteurs de la réconciliation" (Cst 7).
Lettre à la Famille DehonienneLe 13 novembre 1998
Communion, solidarité et participation de tous: voilà le don de l'Esprit à notre rencontre. J'y ai fait l'expérience d'une vie nouvelle, d'une franchise, d'une transparence et d'une réelle compassion les uns pour les autres. La difficulté des dialogues nous a mis en contact les uns avec les autres, dans la confiance et l'espérance. Alors que nous étions confrontés à des questions que nous n'aurions pas pu aborder autrefois, le Nous, la Congrégation prenait racine en nos coeurs et en nos esprits.
Le P. Bressanelli nous a rappelé que d'être au service de la Mission était le défi lancé par Léon Dehon, d'aller sur les chemins actuels - d'inviter tous et chacun à la table du banquet, et tout spécialement ceux qui sont les oubliés de notre monde. Les voix du peuple martyr du Congo nous ont émus et nos coeurs ont exprimé notre engagement en faveur des pauvres et des plus vulnérables.Nous avons passé beaucoup de temps, avec beaucoup de fatigue, à étudier le document sur Les structures de la Congrégation et les formes de gouvernement. Il est apparu qu'une restructuration significative est un long processus, demande beaucoup de temps et d'effort, et doit impliquer tous et chacun. Il faut pouvoir faire son deuil de ce qui nous était familier, exprimer ses craintes, et donner l'occasion de mieux se connaître les uns les autres. Le langage de la restructuration est parfois très juridique, et notre réunion à Rome y a ajouté un élément humain.
Oui, pendant ces journées vécues ensemble, nous avons eu le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, le sentiment que Léon Dehon nous accompagnait sur notre route et nous mettait au défi de vivre avec passion et compassion ce Nous, la Congrégation, au service de la Mission.
La notice biographique ci-dessous nous a été fourni par P. Giacomo casolino (IM), supérieur provincial. Le P. Giusto Pala est décédé le 5 novembre 1998, à San Antonio Abate, Italie.Avant son ordination, il n'y avait encore qu'une seule province italienne, et les étudiants suivaient leurs cours aux collèges de Pagliare, Foligno, Monza, avant de suivre la théologie au Collège International de Rome, où ils recevaient leur Doctorat en Théologie Dogmatique. Le sujet de sa thèse était: La Résurrection des Morts en Théologie Moderne.
Après son ordination, il a passé les premières années comme enseignant à Pagliare et Foligno. On lui a aussi confié, au même moment, la tâche de Directeur Provincial des Études.
De 1961 à 1993, il était à Naples, où il a eu de multiples activités: directeur du magazine "Messis" (pendant 10 ans), secrétaire des missions (pendant 6 ans), membre du personnel des Edizione Dehoniane et, tout spécialement, il a fondé, en 1974, l'Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Laici Terzo Mondo (Laïcs Tiers-Monde), dont il a assumé la direction jusqu'à sa mort.
On lui a confié de nombreuses responsabilités internes: supérieur local, conseiller provincial (15 ans) et supérieur provincial (6ans).
Beaucoup de gens le tenaient en haute estime, reconnaissant sa formation et sa culture qu'il a mises au service de la Parole, avec une préférence particulière pour la spiritualité dehonienne. Il avait une morale et des principes élevés. Tous ceux qui ont rempli l'église à l'occasion de ses funérailles (dont l'Évêque, les prêtres des environs, ses confrères et les laïcs) lui ont ainsi rendu hommage.