Nous avons également complété le Nécrologe complet sur notre site. Il y a longtemps qu'une nouvelle édition imprimée ait été publiée, mais celle-ci est actuellement en cours de production. Grâce aux efforts de Bernard Rosinski, il en existe une version électronique, dont nous avons utilisé les données. Sur la page d'accueil, vous trouverez les 12 mois de l'année et les jours du mois, à partir desquels vous aurez accès au mois ou à la journée désirée.
La semaine dernière, nous parlions des dates pour les sessions de formation permanente à Rome, telles que prévues par Osnildo Klann (BM). Cette semaine, vous trouverez, en anglais, français et espagnol, un court texte donnant les grandes lignes de ce programme, qu'il a préparé pour l'administration générale. Selon Klann, "L'objectif global est d'offrir à un religieux une période (kairos) et un processus lui permettant d'établir de nouvelles relations avec lui-même, avec Dieu, avec le monde et avec les autres. (Cf. Formation permanente)
Sur la page Justitia et Pax, vous trouverez un texte d'Angelo Cavagna (IS), président de GAVCI, un groupe italien opposé à la conscription. GAVCI a publié une déclaration, le 15 mai 1998, que nous avons reprise (en italien) sur la page Justitia et Pax. (Cf. Nuova Legge-Obiettori).
Enfin, notre webmestre nous indique qu'il faudra retirer le lien aux documents du XXº Chapitre Général. Ceux-ci ont été hébergés sur un deuxième serveur à Helsinki, lequel sera bientôt fermé. Donc, si vous voulez télécharger ou relire ces documents, il faut le faire maintenant. La date du retrait de ce lien n'a pas encore été déterminée, et tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que ce sera bientôt!
La première édition du manuël a été publiée en 1835. Les éditions subséquentes n'incluaient pas de changement significatif. Ces manuëls nous donnent de précieuses informations quant à la formation religieuse que le P. Dehon a reçu de sa mère. Ci-dessous apparaît la page de titre de l'exemplaire de 1869.
Les étudiants SCJ en philosophie, avec les PP. Wilson, Dino et Mondry. À droite, St-Gabriel, la première mission SCJ au Congo, fondée par Mgr Grison. |
Dès ses premières années d'étude, Sudaryono désirait se joindre aux Dehoniens. Il a étudié au Collège Xavérien de Palembang, et une année à notre petit séminaire St-Paul, à Palembang, en 1983. Il a été candidat frère à Tugumulyo, Lubuk Linggau (1984-1985), et a fait son noviciat à Gusting. Après sa première profession, le 20 juillet 1986, il a continué son curriculum de formation à Yogyakrta, apprenant entre autres la menuiserie à PIKA, Semarang.
En 1988, il a travaillé comme menuisier à Palembang, tout en vivant dans la communauté du provincialat. Il a fait sa profession perpétuelle le 9 mai 1991, à Tugumulyo. Au cours des 10 dernières années, il a enseigné à l'école de menuiserie St-Paulus (pour jeunes gens), à Palembang. Sudaryono a aussi participé à la construction du nouveau noviciat, sous la supervision du Fr. Jacobus Lotgen. Il a aussi pris un cours de catéchèse, pour pouvoir mieux aider le P. Alex Sapta Dwi Handoko, SCJ, à servir les paroissiens de St-Stephanus de Talangbatutu à Palembang.
Sudaryono est arrivé à Rome le 8 mai 1998, où il assurrera la supervision de l'entretien de Rome I. Avant de commencer ce travail cependant, il passera l'été à Perugia pour maîtriser la langue et la culture italiennes.
Vous me permettrez de souligner quelques aspects de la vie d Séminaire qui me frappent plus particulièrement. Fondé par trois religieux, dont le P. Van As, curé de Brownsburg, et le frère Ephrem, le Séminaire a tenu le coup contre vents et marées. Cela est dû en très grande partie aux décisions suivantes qu'ont prises, avec courage, les Prêtres du Sacré-Coeur: ils ont associé très vite les anciens élèves de leur institution à la vie du Séminaire, en les engageant comme cadres et professeurs. Et même en confiant à certains d'entre eux des postes de direction. De plus, vers les années 1977-1978, ils se sont adaptés à la situation de l'éducation dans le monde d'aujourd'hui, en acceptant d'accueillir des filles dans leur Séminaire.
En 1978, lorsque les Prêtres du Sacré-Coeur ont décidé d'ouvrir les portes de leur institution aux jeunes filles, ils ont obéi à un signe des temps qui veut que la femme soit appelée aux mêmes rôles que les hommes et qu'elle ait des chances égales. Ils ont alors demandé aux jeunes d'être attentifs aux valeurs chrétiennes et de se demander si l'Église et le monde n'avaient pas besoin d'eux comme prêtres, religieux ou religieuses, laïques engagés et parents responsables.
Après la célébration eucharistique, quelque 350 personnes se sont rassemblées au gymnase pour un dîner, et ont pu apprécier le talent de deux chanteurs qui ont interprété de magnifiques airs classiques. La célébration se voulait une reconnaissance du travail des confrères hollandais qui ont travaillé avec beaucoup de dévouement au Séminaire pendant de nombreuses années. Un montage de photographies de tous ces confrères a été dévoilé et sera placé dans l'entrée principale de l'école. Une réplique plus petite de ce montage a été remise à chaque membre de la Province, ainsi qu'à nos confrères hollandais encore vivants. Antoine Santegoeds était sur place pour les représenter et accepter ce présent en leur nom.
Dans son homélie, le P. van Ooy a aimablement rappelé aux novices que l'appel à la vie religieuse dans la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur était à la fois un don et un défi. Il leur a souhaité une heureuse et enrichissante année. La communauté a accueilli les novices avec enthousiasme et espoir. La célébration s'est terminée par l'adoration, suivie d'une rencontre fraternelle.
Une autre étape importante dans l'histoire de notre mission en Inde. Les premiers missionnaires SCJ y sont arrivés en octobre 1994. Dans un court laps de temps, cet humble commencement a été béni par la Providence par une forte croissance, un bon nombre de vocations et un grand espoir pour l'avenir. La décision d'instituer le noviciat est l'un des plus évidents signes des bénédictions divines. En ce moment, nos coeurs éprouvent les mêmes sentiments que le psalmiste: Si le Seigneur ne bâtit la maison, ses bâtisseurs travaillent en vain (Ps 127:1). Les mots de Gamaliel peuvent tout à fait résumer notre foi en la Providence: Si c'est des hommes que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d'elle-même; si c'est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître (Ac 5:38-39).
Nous remercions encore la congrégation, nos bienfaiteurs et nos
amis pour leurs prières, leur appui et leur générosité,
sans lesquels nos efforts seraient limités. Nos remerciements viennent
du fond du coeur, et nous comptons sur votre aide et collaboration précieuses
pour les prochaines années. Rendons grâce à Dieu! Dieu
a certainement donné le feu vert.