Cette semaine, nous vous proposons, en préparation à la Conférence Générale, un texte en français, la deuxième partie d'un discours du Prof. Albert Hari, "L'argent - Maître du Monde?", de même qu'un texte en italien par Ricardo Moro - ACLI: "Quatro ragioni per rimettere il Debito", et, de la Conférence Nationale des Évêques Brésiliens, "The Challenges Facing Brazil Today", en anglais.Nous publions aussi la sixième de nos illustrations dehoniennes par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJ en Espagne. ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à Saint Quentin (GA). Elles visent un public de jeunes, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différentes scènes de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Notre illustration de cette semaine est intitulée: "Participation à la vie publique".
Grâce à Francisco Marín, nous pouvons maintenant mettre en ligne une version espagnole de la lettre à la Congrégation écrite par le P. Général pour le 14 mars 1999. Cette traduction était accompagnée du message électronique suivant:
Je m'appelle Francis Marín (j'utilise l'adresse électronique de mon frère). Je suis né le 14 mars 1971. Il y a quelque temps, j'ai entendu parler du P. Dehon et je suis très heureux d'avoir appris que nous sommes nés à la même date. Par curiosité, j'ai visité votre site web et constaté qu'il n'y avait pas de version espagnole de la lettre pour son anniversaire de naissance. J'en ai fait une traduction que je vous envoie en format Word 97. (reçu le 15 mai 1999)
On peut accéder à cette lettre en suivant le lien suivant, ou en se rendant à la page Lettres & Documents (CF. CASA GENERALIZIA SCJ - 14 Marzo 1999).
Le Supérieur Général, avec le consentement de son Conseil, a nommé l'administration suivante pour la Province des Flandres, à compter du 1er septembre 1999:Provincial:
P. Michiel Marcel GRONDELAERS (deuxième triennium)
Conseil:
1. P. Marcel Loyens
2. P. Ludo Loyens
3. Fr. Harry Theo Schurgers
4. P. Albert Vander ElstNouveau prêtre finnois pour le diocèse de Helsinki, Finlande
Le 22 mai 1999, en l'église Saint Henry, Tuomo T. Vimpari a été ordonné prêtre par Mgr Paul Verschuren (retraité). Il est seulement le cinquième finnois de l'histoire moderne de la Finlande à devenir prêtre catholique. C'est aussi la première fois dans l'histoire de l'Église catholique de ce pays qu'un prêtre est ordonné dans la Cathédrale Saint Henry.
(...)
Le premier prêtre catholique finnois de la Finlande moderne a été Wilfrid von Christierson. Il est né à Vaasa le 16 mai 1878. Il a joint l'Église catholique le 1 août 1896, et a t ordonné le 3 juillet 1903 à Paris. Le deuxième fut Kustaa Adolf Carling, né le 22 novembre 1882 à Helsinki. Devenu catholique le 14 septembre 1904, il fut ordonné le 6 septembre 1911 à Saint Petersburg. Martti Voutilainen, dominicain, fut le troisième. Né le 3 décembre 1926 à Tohmajärvi, il devint catholique en décembre 1953 et a été ordonné le 3 septembre 1961, en l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Helsinki. Ce fut la première ordination en Finlande en 400 ans. Le suivant fut notre confrère Teemu Sippo. Né à Lahti le 5 mai 1947, il devint catholique le 27 mai 1966 et a été ordonné à Helsinki, en l'église de l'Assomption, le 28 mai 1977.
par Zdzislaw Huber (FIN)Rencontre des Laïcs Dehoniens d'Amérique du Sud
L'Assemblée des Laïcs Dehoniens d'Amérique du Sud a eu lieu à Recife, Brésil, du 21 au 23 mai 1999. Elle réunissait treize participants représentant les différentes provinces et régions d'Amérique du Sud, ainsi que le P. Wardjito (CU), responsable de la Famille Dehonienne au conseil général, et le P. Renato Maia de Ataide, supérieur provincial de la province du Brésil du Nord (BM).
Les délégués ont étudié le rôle des laïcs dehoniens à l'aube du nouveau millénaire, ainsi que le profil du laïc dehonien sud-américain. Le P. Wardjito a aussi présenté une réflexion sur les éléments essentiels de la spiritualité dehonienne, et donné des informations sur la Rencontre Internationale de la Famille Dehonienne qui doit se tenir à Rome en octobre 2000. Enfin, les délégués ont élu un nouveau coordinateur et fixé la date de la prochaine assemblée, qui aura lieu au Chili, en avril 2002.
Plusieurs dehoniens travaillant avec des Laïcs dehoniens ont réfléchi, le matin du 22 mai, sur le rôle des accompagnateurs des Laïcs dehoniens. Comme cette journée était aussi une fête mariale, le groupe a fait un pèlerinage au Sanctuaire du Mont Conceáo, consacré à Notre-Dame. L'assemblée s'est terminée avec la célébration de la Pentecôte.
par Luiz Carlos (BM)L'Assemblée des Laïcs dehoniens, 21-23 mai 1999, Recife, Brésil
Félicitations aux confrères suivants qui célébreront un anniversaire de profession ou d'ordination en juin.Profession religieuse
25 ans: 21/06/74 P Leão Maurício Messias de Souza BM
Ordination:
65 ans: 29/06/34 P Bernhard Lödding GE
50 years: 26/06/49 P Onorino Raffaele Venturini MZ et P Giovanni Bonalumi MZ
P Mario Saverio Sangiorgio IS et P Mario Luigi Barziza IS25 years: 01/06/74 P John Young US; 15/06/74 P Jerzy Choczaj PO; et 29/06/74
P Gérard Gregoire Lachivert F. GA
Nous avons reçu les informations suivantes au sujet du +P. Isidoor de Voss (FL) dont nous avons annoncé le décès la semaine dernière (29 mai 1999). Nous nous excusons d'ailleurs d'avoir utilisé la photo du P. Voss sous le nom du +P. Maurice Mathieu (GA). L'erreur a depuis été corrigée.Né à Gooik le 27 septembre 1920, il a fait sa première profession le 24 septembre 1941. Le P. de Voss s'est consacré aux étudiants, aux anciens et à leurs familles, prêchant, visitant les malades, partageant sa vie avec les autres, particulièrement les plus pauvres. En véritable Prêtre du Sacré-Coeur, il a aimé les autres comme lui-même. Son amour du football lui a appris à lutter pour la victoire, même quand elle semble impossible. Son décès, en la veille de la Pentecôte, n'est certainement pas une défaite, mais la victoire d'une charité qui ne finit pas (1 Cor. 13:8).
Léon Jean Dehon a passé les années 1855-1859 principalement à Hazebrouck, i.e. dans les Flandres françaises. Bien qu'il admette lui-même ne pas bien connaître ce pays, il demeure important, pour comprendre l'évolution de Dehon, de jeter un regard à l'atmosphère à laquelle il a été exposé par ses compagnons de classe et enseignants, comme par ses vacances et voyages dans les Flandres françaises. CF. Photographies de la vie du P. Dehon #7.