Nous vous proposons trois textes à lire cette semaine. Le premier est en italien (Document 4): "Le radice bibliche del Giubileo, l'anno della remissione", de D. Pritta (Dossier Azione Cattolica Italiana); deuxièmement, en espagnol (Document 3), une allocution du P. L. van Marrewijk, scj (CH): "Economia y Reino de Dios", donnée pendant l'Assemblée de la Congrégation au Chili; troisièmement (Document 2, en anglais), nous vous proposons la première partie de la voix du "Jubilé", extraite de The Anchor Bible Dictionary. (CF. Document pour la Conférence Générale).Soulignons aussi que dans la bibliographie, les nouveaux titres sont identifiés par le symbole "»»»»»", et que nous reprenons ceux des semaines passées.
Encore une fois, nous encourageons les promoteurs de J&P à nous envoyer (au P. Carlos Alberto da Costa Silva, à jpscj@scj.org) de nouveaux articles et des ajouts à la bibliographie. Nous comptons sur vous pour leur publication.
par le P. Carlos Alberto da Costa Silva (CU)Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJs en Espagne, a réalisé plus
d'une douzaine d'illustrations sur Dehon. Celles-ci sont exposées dans l'église
Saint-Martin, à Saint-Quentin (GA). Elles visent un public jeune, mais peuvent
certainement intéresser toutes les générations. Elles illustrent différentes facettes de la
vie et de la spiritualité du P. Dehon. Nous vous présentons la deuxième de ces illustrations, intitulée "Comme le Père Dehon, relevons les défis de notre temps".Le P.Giampietro Brunet (IS) nous a fait parvenir un article récemment paru dans Settimana, au sujet de la vie de Dom Calabria, béatifié récemment. on peut consulter cet article en italien à Don Calabria, un nuovo santonche scrivera su "Settimana del Clero.
Après quelques recherches, Mary Gorski nous informe que le site web de Sacred School of Theology (Hales Corners) a été fermé, du moins pour le moment. Nous avons retiré le lien de notre liste.
Irene McGregor, de West Lorne, Ontario, une cousine de + James (Ko) De Jonge (CA), qui a pris soin de lui pendant les nombreuses années où la maladie l'a confiné à une chaise roulante, nous a envoyé une brève note au sujet de ses propres problèmes de santé, notant également combien elle apprécie notre site, www.scj.org (Cf. Irene McGregor).
Une nouvelle signalisation, le long de la rue Leo XIII, aide à retrouver Villa Aurelia et la Curie. L'annonce est illuminée le soir. Elle est située au sud de la porte qui ouvre sur Leo XIII (Via Olympica).
Le Supérieur Général, avec le consentement de son Conseil, a nommé l'administration suivante pour la province polonaise (PO), qui entrera en fonction le 27 mai 1999:
Provincial: Zbigniew Bogacz (1er triennium)
Conseil provincial:
1. Tadeusz Michalek
2. Stanislaw Stanczyk
3. Jan Strzalka
4. Jozef WrocenskiFélicitations également aux membres suivants de la province polonaise, qui seront ordonnés au diaconat le 13 mai 1999, dans la chapelle du séminaire de Stadniki, par Mgr Jan Szkodon:
Janusz Bieszczard, Józef Cempura, Marek Gawle, Krzysztof Napora, Pawel Nowakowski and Marek Piwowarczyk US: Le Spitfire Grill prend vie avec l'inauguration de Sacred Heart School!
On a inauguré et béni la Sacred Heart School le vendredi, 23 avril 1999. Quelque 700 personnes ont pris part à la célébration, dont les membres de la direction de Sacred Heart League and Sacred Heart Southern Missions, tout le personnel de Sacred Heart League, plusieurs membres du gouvernement local, des leaders et des membres de la communauté, ainsi que des amis de New York, Californie, Wisconsin, Pennsylvanie, Minnesota, Arizona et Missouri.
La nouvelle école, qui fait 60 000 pieds carrés, est construite sur un terrain boisé de 16,4 acres à Southaven, Mississipi -- au centre de deSoto County. on y retrouve une chapelle (nommée en l'honneur des Prêtres du Sacré-Coeur), 16 locaux de classe bien équipés, une salle d'arts, des laboratoires d'informatique et de sciences, un auditorium de 450 places, un gymnase, une bibliothèque, et un jardin pour la lecture et l'étude. L'école est fréquentée par des élèves de la maternelle à la huitième année. La moitié des fonds nécessaires pour la construction venant des profits de la vente du film "The Spitfire Grill", la cafétéria a été baptisée "The Spitfire Grill". Le nom lui-même se retrouve sur une grande enseigne en néon, et on peut aussi admirer un intéressant présentoir qui rappelle le film. L'autre moitié des fonds nécessaires a été fournie par des membres-donateurs de la Sacred Heart League & Southern Missions au cours des années.
Gracieuseté de Mark Ratay,
Directeur Communications Médias
Sacred Heart League, Inc.
BS: Engagement social en ÉducationDepuis 13 ans, la Province du Brésil du Nord poursuit une tradition de dialogue avec les gens, SCJs et laïcs, qui travaillent dans les écoles de la province. Cette fois, la réflexion a porté sur Éducation et Citoyenneté, sous la direction de Alcides Tedesco, un membre de l'Association Nationale des Écoles Catholiques. Le P. Luis Carlos Sousa, scj, a préparé un historique des réalisations passées. Un accent particulier a été porté à l'éducation humaine et religieuse donnée par les écoles de la Province.
À la fin de la réunion, le Supérieur Provincial a approuvé la création d'un groupe d'éducateurs pour réfléchir et apporter leur aide en ce domaine.
Deux points à accentuer
L'Éducation est une tradition dans l'histoire de la Province. Sept ans seulement après leur arrivée, les SCJs ont assumé la responsabilité du Collège Diocésain de Olinda, à la demande de l'évêque local.
Les écoles accueillent les pauvres des banlieues.
La Famille Dehonienne d'Amérique du Sud tiendra une réunion en BS, les 22-23 mai. C'est la troisième du genre. On y attend quelque 25 participants, dont le P. Wardjito (CU). Les thèmes suivants ont été retenus pour cette réunion:
Présence missionnaire BS accrue en Uruguay
- Les défis en Amérique Latine, à la veille du nouveau millénaire
- L'histoire des LD (Laïcs Dehoniens) dans les Provinces et Régions latino-américaines.
- Le profil du LD en Amérique Latine
- Programme de formation pour les LD
- La position des LD latino-américains avant la Rencontre Internationale (Oct. 2000)
- L'élection d'une équipe coordonatrice.
Un membre de la Province du Brésil du Nord travaille en Uruguay. En novembre prochain, s'ajoutera le P. Luis Thews. La paroisse où il travaille actuellement célèbre une année missionnaire, et une des conséquences de cette célébration sera le départ du P. Luis pour l'Uruguay.
Stefan Tertünte (GE) a accepté d'écrire un bref commentaire pour accompagner les photographies du P. Dehon publiées chaque semaine. Il aura aussi la tâche de choisir les photographies qui seront présentées. Cette semaine, il a choisi l'église où le P. Dehon a été baptisé. La photographie, et le commentaire, disponible en plusieurs langues, dont l'allemand, se trouvent à : Église baptismale.