Le rapport sur Justice & Paix de la Province de Grande-Bretagne/Irlande est disponible dans la section J&P, ainsi que par le lien suivant (cf. Justice et Paix dans la Province de Grande-Bretagne/Irlande). Selon Carlos Alberto da Costa Silva (CU), il s'agit du dernier de la série.Une lettre de Carlos Alberto da Costa Silva (CU) aux promoteurs de Justice & Paix de la Congrégation est aussi disponible dans cette même section (cf. Secretariatus Justitia & Pax, 7 avril 1999)
Pendant ses réunions du printemps, le Conseil Général nommera six administrations provinciales, incluant le nouveau conseil conjoint pour la France et le Luxembourg:1. HI (Espagne), en fonction le 1er mai 1999Les représentants de J&P d'Amérique du Sud se sont réunis à Pindaré Mirim, MAR, Brésil, du 8 au 10 mars derniers. Étaient présents: Hernán Lemreijse (CH), Hector Gonzaléz (AU), Belmiro Rauber (BM), Marcos Alves (BS), Renato Cadore, Eugênio Venzon et Inâncio Dalcin (MAR), et C. A. da Costa Silva (CU), représentant l'administration générale. Ils ont échangé des informations sur leurs ministères, et préparé l'Assemblée de J&P qui doit avoir lieu à Santiago (CH) en janvier 2000. Cette assemblée sera une autre étape dans la préparation de la Conférence Générale de Recife. On décidera aussi du type d'organisation pour J&P dont on veut doter cette zone géographique. Les représentants de US, CA, CGA, LU et HI seront invités à y participer.
2. GA/LW (France/Luxembourg), en fonction le 1er mai 1999
3. PO (Pologne), en fonction le 1er juin 1999
4. CM (Cameroun), en fonction le 14 juin 1999
5. IM (Italie du Sud), en fonction le 1er juillet 1999
6. FL (Flandres), en fonction le 1er septembre 1999Les représentants latino-américains de J&P durant leur réunion à São Luis, Brésil Un rapport sur cette rencontre est disponible en Portugais, ainsi qu'une chronique sur le Maranhão, en espagnol.
Les représentants de J&P pour l'Europe du Nord se sont réunis à Cadier en Keer (NE), du 21 au 23 mars derniers. Toutes les provinces étaient représentées: Delodère (GA), H" Faller (GE), E. Ahnen (LW), P. Harnett (BH), W. Bekedam (NE), T. Schugens (FL), le supérieur provincial de NE, R. van Langen, ainsi que le conseiller général, C. A. da Costa Silva. ils ont parlé du travail effectué dans les différentes provinces et ont porté une attention spéciale à deux points principaux: la création d'un secrétariat pour Justice & Paix en Europe du Nord, et la fondation d'une maison pour immigrants et réfugiés au Luxembourg. Le groupe a aussi visité le Centre Missionnaire, une maison pour immigrants et réfugiés dont s'inspire le deuxième projet.
Carlos Alberto da Costa Silva (CU) et les représentants d'Europe du Nord pour J&P. Félicitations aux membres de la province de Pologne qui ont fait leur profession perpétuelle dimanche, le 11 avril 1999, dans la chapelle du Séminaire de Stadniki!
Janusz Bieszczad Józef Cempura Marek Gawle Krzysztof Napra Pawel Nowakowski and Br. Józef Ragan
Mary Gorski nous a aimablement envoyé cet extrait d'un article publié dans le prochain numéro de SCJ News.À l'invitation du P. Sebastian Pitz (BM), maître des novices, le P. Michael [van der Peet] s'est rendu en Inde en début d'année, pour prêcher une retraite au novices en préparation à leur profession. D'origine néerlandaise, le P. Michael est membre de la province US. Il a prêché des retraites dans différentes parties du monde pour plusieurs congrégations et organisations. Il écrit:
...En Inde, la religion est vraiment un acte public. Au moins une ou deux fois par semaine, je vois une procession qui descend notre rue, avec des gens portant la statue d'un saint ou d'une autre divinité. Les gens d'ici aiment les célébrations religieuses, et la plupart du temps, les célébrations indiennes ont un caractère festivalier. Les gens y viennent en habits très colorés -- coiffés de fleurs -- brûlent de l'encens, jouent du tambour et terminent le tout par un feu d'artifice. C'est parfois très dérangeant, surtout lorsque cela continue tard la nuit ou jusqu'au petit matin. Même les coqs n'arrivent pas à dormir!
En ce temps de Carême, les quartiers organisent leur propre Chemin de Croix, transportant une grande croix de maison en maison. Je viens tout juste de voir un de ces groupes. Chaque matin, notre chapelle est remplie de gens pour la messe de 6h45, et plusieurs viennent aussi à l'adoration du soir. Il n'y a pas de bancs: les gens restent debout, se mettent à genoux ou s'assoient sur le sol.
J'aime tout particulièrement les enfants qui viennent vers vous, les mains jointes, disant: "Béni soit Jésus-Christ!". Vous devez alors prendre leurs mains dans les vôtres et dire "Amen". Ils aiment cela et les adultes les imitent souvent. C'est pour moi une merveilleus source d'inspiration...
Michael van der Peet et des amis