NOUVELLES DE ROME


Le 25 septembre 1999

Quoi de neuf?

La communauté du Collège International dit "Au revoir" à Luiz Carlos Berri (BM) qui retourne au Brésil cette semaine. Son départ nous a donné l'idée de présenter quelques photographies illustrant les changements en cours à Rome, alors que la ville se prépare à accueillir environ 30 millions de visiteurs pour les célébrations du Jubilé de l'An 2000. (CF. Nouveaux Visages de Rome).

Que se passe-t-il ici et là?

Les économes d'Amérique du Sud se réunissent à Brusque.
 
 

Du 18 au 24 septembre, les économes des provinces et régions d'Amérique du Sud se sont réunis à Brusque, en compagnie d'Emilio Ciarrochi (CU) et des membres de la Commission Générale pour les Affaires Économiques. Les économes de  AU, CH, RBM, BM, MAR, BS, and VEN ont participé à cette réunion.

Conférence Dehonienne BH: "Avancer dans l'Espérance?"
 

 

Les Laïcs Dehoniens de la Province de Grande-Bretagne/Irlande ont tenu récemment leur assemblée annuelle, en compagnie de prêtres et de frères dehoniens, sous le thème de "La Famille Dehonienne".

Le programme était très varié, à l'image de la diversité des talents et des antécédents que l'on retrouve parmi nous. Nous avons entendu deux témoignages personnels, d'un homme marié et d'un frère SCJ. Nous avons participé à un jeu animé par l'Équipe Jeunesse de Dehon House. Tout cela pour nous amener à réfléchir et à échanger sur différents sujets, des vacances familiales à la pauvreté dans le monde. Le P. Michael Walshe, nouveau supérieur provincial, nous a adressé la parole pour la première fois, nous inspirant et nous encourageant par sa vision de la Spiritualité Dehonienne et de sa pertinence aujourd'hui. Nous avons aussi travaillé ensemble à l'élaboration d'un "Profil Dehonien" pour le Conseil Général, à Rome.

Enfin, nous avons aussi eu l'occasion d'échanger entre nous, de nous divertir en musique, avec des poèmes et du théâtre, et, bien sûr, de prier ensemble. Ce fut vraiment un week-end familial, chargé et plein d'entrain, en même temps qu'instructif et divertissant.

par Marian Thompson
Laïque dehonienne BH
ESL couronne la session d'été par une Journée internationale à SHST
 
 
Jamie Eduardo Sanchez-Hernandez (CH) debout près de sa présentation de son Chili natal, pendant la Journée Internationale ESL. Douze cultures et pays différents furent ainsi représentés: Brésil, Espagne, Colombie, Pologne, République Démocratique du Congo, Mozambique, Argentine et Uruguay, Chili, Cameroun et Indonésie.

Le programme ESL (Anglais, langue seconde) de la Sacred Heart School of Theology a célébré sa Fête Culturelle annuelle les 9 et 10 septembre. Au programme: nourriture, boisson, musique et art des différents pays représentés par les étudiants, ainsi que des photographies et informations historiques. Parmi les pays représentés cette année, on retrouvait l'Indonésie, l'Espagne, le Congo, le Mozambique, l'Argentine, le Cameroun, le Brésil et le Chili. Évidemment, le P. Paul Grizzelle-Reid, responsable SCJ du programme, a servi quelques gâteries de sa Jamaïque natale.

Allegra Troiano est la directrice du programme ESL. Jean Garrity Hoefl a rejoint l'équipe de professeurs cette année. Parmi les anciens étudiants, on retrouve plusieurs membres de la Curie Générale, dont le P. Virginio Bressanelli, le P. Ryszard Mis et le P. Umberto Chiarello. Le P. Adam Musialek, provincial d'Afrique du Sud, le P. Wieslaw Swiech, supérieur régional de Finlande et le P. Sebastian Pitz, maître des novices pour l'Inde, comptent aussi parmi les anciens étudiants.

source: Mary Gorski, Office des Communications US

Félicitations

Samedi, 11 septembre, le Frère Emidio Godoy Infante de la Région du Venezuela a fait sa profession perpétuelle dans la paroisse SCJ de San Miguel Arcángel, Caracas.

Le 26 septembre, au Séminaire Nossa Senhora de Fátima, à Alfragide, Lisbonne, les confrères suivants ont également fait leur profession perpétuelle:

  • Nélio João de Freitas Tomás
  • Manuel Domingos Nunes Pestana
  • Juan Marques Noite
  • Ricardo José do Coito Fernandes
  • Paulo Jerónimo Vasconcelos de Carvalho
  • Le 29 septembre, à Vitorchiano, feront leur première profession dans la Province d'Italie du Sud (IM):Nicola Caputo
    • Nicola Caputo
    • Gianni Dimiccoli
    Seront ordonnés prêtres, le 25 septembre, dans la paroisse San José à Salamanca, Espagne:
    • Raúl Calabuig Calabuig
    • Francisco Javier Luengo Mesonero
    • Banjamín Ramos Fraile
    Javier a assuré la traduction en espagnol pour ce site web, et a aidé au recrutement SCJ au Vénézuéla.

    Le 26 septembre, Carlos Enrique Caamaño (VEN) sera ordonné prêtre, également dans la paroisse San Miguel Arcángel, Caracas.

    André Perroux (EF) célèbre 50 ans de Vie religieuse

    André Perroux

    Né le 31 août 1931 à Chambéry, France, André a fait sa première profession le 29 septembre 1949 à Amiens, et a été ordonné prêtre le 7 juillet 1957 à Lyon.

    Après son ordination, il a poursuivi ses études à l'École de Théologie de Lyon, et a par la suite enseigné la théologie à l'École SCJ de Théologie de la même ville. À la fermeture de cette Institut, il a entrepris différentes activités pastorales.

    Il a été conseiller provincial de 1972 à 1979, alors qu'il fut élu par le Chapitre Général comme premier conseiller général et vice-général. Il a été réélu en 1985 et a quitté l'administration générale en 1991. Il est alors retourné en France au service des vocations.

    Un an plus tard, environ, il revint à Rome pour se joindre à l'équipe du Centro Studi. En 1993, il fut nommé à la Commission Spiritualité et Apostolat, une commission qui fut dissoute par le Chapitre Général de 1997.

    Il a participé à quatre Chapitres Généraux, participant à la préparation de quelques-uns d'entre eux. Connaissant très bien la vie et les écrits du P. Dehon, le P. Perroux a écrit plusieurs articles sur la personnalité du Fondateur et la spiritualité dehonienne dans Dehoniana. Il poursuit toujours ces études, tout en lisant et interprétant les lettres manuscrites du P. Dehon et en faisant d'autres recherches. On lui demande encore souvent d'animer des retraites ou de faire des conférences dans la Congrégation, en particulier dans le cadre de sessions de formation permanente. Il a, pendant un certain temps, assurer la coordination du laïcat dehonien.

    Récemment, le P. Perroux reçut la permission de faire des recherches au Vatican au sujet du Fondateur et de l'épisode de la suppression des Oblats du Sacré-Coeur, dans les Archives de la Congrégation pour la Défense de la Foi (ex- Santo Ufficio).

    L'Administration Générale, au nom de toute la Congrégation, remercie le P. Perroux pour tous les services importants rendus à la Congrégation au cours des années.

    Source: le Secrétariat Général,
    en collaboration avec la Province Franco-Européenne

    Portraits par Quinto

    Nous vous présentons le troisième portrait de notre série. Quinto Regazzoni (AU) est un artiste SCJ bien connu, travaillant à Montevideo, Uruguay. il termine actuellement une session de trois mois en ESL (anglais, langue seconde), au Sacred Heart Monastery/Sacred Heart School of Theology à Hales Corners, WI. Il nous a gracieusement permis de reproduire les caricatures de ses enseignantes et de ses collègues étudiants. Nous les présenterons au cours des 14 prochaines semaines. Cette semaine, nous vous présentons Cesar Augusto Artuso, un prêtre diocésain du Brésil.

    Photographie Dehonienne de la semaine

    Stefan Tertünte a choisi cette semaine, pour cet Album Photographique Dehonien, de présenter une photographie du P. Dehon à 16 ans. Sa réflexion nous parle du conflit provoqué avec ses parents par sa décision de devenir prêtre: Dehon à 16 ans: un important conflit

    Dehon au Canada et aux États-Unis

    Paul J. McGuire (US) nous a aimablement offert une copie électronique de sa récente compilation:  In Canada and America: Selections from Father Dehon's Diary. (Au Canada et aux États-Unis: extraits du Journal du Père Dehon) Cette semaine, le P. Dehon se retrouve à Philadelphie.