NOUVELLES DE ROME

Le 31 juillet 1999

Quoi de neuf?

Nous nous excusons du délai dans la présentation de certaines versions des nouvelles du 17 juillet 1999. Les connexions à Internet se sont avérées impossibles à l'extérieur de la cité de Sao Luis, à cause d'un adapteur défectueux. Nous espérons que tout reviendra dans l'ordre pour le reste de la visite au Brésil.

Nous présentons la quatorzième de nos illustrations dehonniennes, réalisées par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications dehoniennes en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint-Martin, à Saint Quentin (GA). Elles visent un public jeune, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du Père Dehon. Cette semaine, l'illustration est intitulée: "Si tu aimes la paix, travaille pour la justice."

NDLR: La dernière illustration de Javier Prate sera présentée la semaine prochaine.

Nous avons reçu une autre réélection sur la session de formation permanente qui a eu lieu en Pologne. Celle-ci nous vient de Giuseppe Gruber (IS). Cette session s'est tenue du 27 juin au 23 juillet 1999. (Cf. Reflection on the Ongoing Formation Course).

Que se passe-t-il ici et là?

Vendredi, 9 juillet, S. Aurora et moi-même, accompagnés un chauffeur de Caritas, avons quitté l'Albanie pour amener un camion d'aide humanitaire au village de Stubla, au sud du Kosovo (près de Prizren). Pendant des heures et des heures, nous avons enduré causées par la route qui nous mène jusqu'aux montagnes de Kukes (la frontière Albanie-Kosovo). Les routes sont désastreuses: que des trous sur 140 kilomètres, il nous a fallu plus de neuf heures. Aucun officiel serbe à la frontière, mais plutôt des soldats allemands.

Ainsi commence le compte-rendu de Stefan Tertünte sur sa visite de trois jours au Kosovo. Vous pouvez le lire au complet en suivant ce lien: The memory of our martyrs helped us - three days in Kosovo.

Cette semaine commence la Conférence de Lavras sur les Vocations (1 - 20 août 1999). Nous espérons pouvoir fournir différents rapports sur la Conférence, de façon régulière. Celle-ci durera trois semaines et aura lieu, pour les deux premières semaines, au centre de conférences de la paroisse Sant' Ana, à Lavras, Minas Gerais (Brésil).

Pendant sa visite dans la Région du Maranhao, votre rédacteur a pris quelques notes de voyage. Nous vous présentons quelques réflexions sur les deux jours en forêt avec le P. Sebastiao Oliveria Silva, un membre de l'équipe de pastorale de la paroisse Santa Luzia, située à environ quatre heures au sud de Sao Luis, la principale ville de l'état (Cf. Two days in the Back Country).

La photographie dehonienne de la semaine

Nous reprendrons cette série la semaine prochaine. Stefan Tertünte est de retour à Rome et, avant ses vacances du mois d'août, il a aimablement préparé des commentaires hebdomadaires pour le mois d'août.

Souvenez-vous

du + P. Petrus Theodorus Maria DUIN (NE)

Né le 30.04.14
Première profession le 08.12.36
Ordonné le 19.07.42
Décédé le 17.07.99 à Asten, Nederland

Né à Hilversum en 1914, le P. Petrus a fait sa profession à Asten le 8 décembre 1936, et a été ordonné prêtre à Nijmegen le 19 juillet 1942. Peu après, il a travaillé au SFL (Sint Franciscus Liefdework), une oeuvre sociale qui a permis aux SCJs néerlandais, suivant ainsi l'exemple du P. Dehon, de s'occuper des familles oubliées par la société et l'Église dans les grands centres urbains. Ce ministère s'est d'abord exercé à Rotterdam (1946-50), puis à Amsterdam (1950-1962). Là, il fut directeur de la quatrième section. De retour à Rotterdam, il a dirigé la 17è section de 1962 à 1965. Cette année-là, il alla en Allemagne, où il a servi pendant 25 ans à Moenchenglabach. De 1985 à 1988, l a été vice-doyen dans cette région. En 1991 et 1992, il a servi dans la paroisse de Thum. Il s'est retiré ans notre maison de Asten en 1998.

du + Fr. Frans Norbertus BEECKMANS (FL)

Né le 02.03.24
Première profession le 08.10.42
Décédé le 19.07.99 à Leuven, België