Informations Dehoniennes Internationales |
Le 18 mars 2000
Dans notre série Rencontrez un Dehonien, nous vous présentons cette semaine le Fr. Anthony Sudaryono (IN), arrivé à Rome en 1998 à la suite de la retraite du Fr. Ruggero (NE). En plus de s'occuper des terrains et jardins, il a aussi la charge de l'entretien général du généralat.Rick Di Leo (US) a préparé un Cheminement de Carême avec le P. Dehon, qui a été envoyé à tous les abonnés des Fridge Notes. On peut aussi le consulter (en anglais) sur le site web des Fridge Notes:http://www.fridgenotes.org/. Di Leo écrit en introduction:
Pour diffuser plus largement la spiritualité de notre Fondateur, le P. Léon Jean Dehon, je vous offre ce qui suit. Il s'agit d'un essai pour mettre en relation certaines oeuvres spirituelles du Fondateur avec le temps du Carême. Pour commencer, je m'en suis tenu aux lectures du dimanche et du Triduum Pascal. CERTAINS écrits sont davantage dans l'esprit du Carême. Une étude plus complète permettrait de faire plus de relations.
NB Fridge Notes est publiée hebdomadairement par la Province US, et est habituellement disponible dès le lundi midi.
Félicitations à:Engelbert Fotsing (CM) qui sera ordonné prêtre à Nkongsamba, Cameroun le 25 mars 2000.
Claudio Sousa Fernandes (BM) qui a été ordonné diacre le 14 mars 2000, après avoir fait sa profession perpétuelle, à São Luis MA. Claudio est le premier dehonien originaire de la région du Maranhão à faire ses voeux perpétuels.
Postulat en BM
Sur cette photographie, on voit les 53 postulants de la province du Brésil du Sud. Le postulat est situé à Curitiba et s'étend de février jusqu'à la mi-décembre. Après de courtes vacances, les intéressés peuvent entrer au noviciat qui commence officiellement le 2 février.
Ce grand nombre de postulants est le résultat des efforts particuliers de la part de chaque Dehonien au Brésil du Sud, comme on a pu le constater pendant la Conférence Internationale sur les Vocations de Lavras, en août dernier.
Le P. Adalto Chitolina est responsable des postulants, et est assisté par le P. Luis A. Faria et le P. Mário Tito Angioletti.
Actuellement, le postulat et le noviciat se situent avant les études philosophiques. Des discussions ont cours actuellement dans la province pour retarder le noviciat après la philosophie. Il s'agit d'une décision qui pose de multiples questions, étant donné le grand nombre de personnes impliquées.
Brésil du Sud
Le 14 mars, la province du Brésil du Sud a inauguré un nouveau Centre de Communications à São Paulo: Centro Dehoniano de Comunicação, qui existe depuis plusieurs années, occupe maintenant de nouveaux locaux, conçus pour ses besoins. Le centre publie une revue mensuelle et produit des vidéos et des émissions de radio et de télévision. Six confrères forment la communauté qui vit au Centre, et chacun d'eux est impliqué, d'une façon ou l'autre, dans le domaine des communications. Cette nouvelle construction est une conséquence de la décision de la province de mettre l'accent sur l'apostolat des communications. |
MozambiqueChers amis,
Plusieurs d'entre vous ont demandé des informations sur la situation au Mozambique.
Je veux d'abord vous remercier pour votre intérêt, signe certain de votre solidarité. Plusieurs ont demandé comment ils pouvaient aider. En lien avec d'autres communautés religieuses, nous avons mis sur pied un bureau pour recevoir et gérer les dons. Ceux-ci peuvent être envoyés à:
Conto corrente postale 20611208
SEGRETARIATO MISSIONI SACERDOTI DEL S.CUORE
Via Andolfato, 1 - 20126 Milano (Italia)Veuillez indiquer que les dons sont destinés au Fonds d'urgence pour le Mozambique.
P.SANDRO
__________________________________
scjmoz@teledata.mz
Dehonianos em Moçambique
cp 300
QUELIMANE
tel 4/212032 - fax 4/213864
+F Dagobert Bernardus Dominicus Colignon NENé le 15.09.1916 à Schiedam
Première profession le 19.03.1937 à Heer
Décédé le 9.03.2000 à AstenAprès sa première profession, Dagobert a travaillé pendant huit ans comme menuisier au séminaire de Lanaken, Belgique. De 1945 à 1956, il a été sacristain, tout en rendant de nombreux services dans différentes communautés, comme Rotterdam, Nijmegen, Delft et Amsterdam. En 1956, il fut envoyé à Helmond pour fabriquer les meubles des maisons de den Haag et Amsterdam. En 1960, il a commencé à enseigner à l'école de menuiserie de Heer. En 1983, il a travaillé comme réceptionniste et sacristain à Heer II. Finalement, il s'est retiré en 1993 à notre maison de Asten.
De la Province Néerlandaise
Stefan Tertünte nous entretient cette semaine de la fondation du Collège St-Jean, en lien avec la fondation de la Congrégation. (Cf. La fondation du Collège St-Jean)."Saint Quentin. Institution Saint-Jean. La Maison d’enseignement tenue dans cette ville par M. Lecompte va prendre un accroissement considérable, sous le nom d’Institution Saint-Jean. L’enseignement y sera donné par une société d’ecclésiastiques sous le patronage de Mgr l’évêque de Soissons. Ces Messieurs ont acquis l’expérience de l’enseignement par plusieurs années de professorat.... La distribution des Prix de la pension Lecompte a eu lieu samedi. L’assistance était nombreuse et sympathique. M. l’abbé Dehon parla de l’éducation chrétienne, et M. le Président souhaita la bienvenue à la nouvelle institution." (Semaine Religieuse de Soissons, 11.08.1877)
Le 28 excursion à Los Angeles, rivale de San Francisco, ville de plaisir, de santé et de commerce. On compare San Francisco à Nice et à Gênes et Los Angeles à Cannes. Nous passons devant Santa Barbara, qu'on donne comme le Menton de cette corniche. En s'approchant de Los Angeles ce ne sont que des plans d'orangers, villas et jardins où fleurissent les bougainvillées et les mimosas. Je descends chez les Lazaristes, qui tiennent là un beau collège, le collège St-Vincent, où l'on enseigne l'anglais, le français et l'espagnol. Je rencontre là un Père espagnol, Daniel Rio Frio, qui me donne des nouvelles de notre ancien ami de l'Équateur, le Dr Julio Matovelle.Cette semaine, nous suivons le P. Dehon vers Los Angeles et San Diego. il est intéressant de constater que, déjà en 1910, le P. Dehon comparait Los Angeles à Cannes. Il était certainement conscient du développement de l'industrie cinématographique qui tiendra bientôt son gala annuel de remise des Oscar (26 mars).