Informations Dehoniennes Internationales |
Veuillez prendre note des changements suivants que le provincialat de São Paolo nous a communiqués:Nouvelle adresse électronique du provincialat, à São Paulo: dehonscj@zaz.com.br
Nouveaux numéros de téléphones pour les maisons suivantes à São Paulo (BM)
Nous effectuerons le changement d'adresse électronique sur notre site lors de la prochaine mise à jour.
- Provincialat (S. Paulo IV): 5548-9466; 5522-1552; fax: 5522-7331
- Centro Dehoniano de Comunicação (São Paulo V): 5539-6689; fax: 5539-6708
Nous avons reçu deux autres articles pour notre section Éducation, en préparation à la prochaine Conférence sur l'Éducation qui aura lieu en Espagne l'an prochain.
Leo DEHON: Pesquisa – Research – Ricerca – Recherche by Egidio Driedonkx CH. Il s'agit d'une bibliographie des écrits du P. Dehon sur l'éducation, par Egidio Driedonkx. Elle est disponible en anglais, espagnol, français, italien et portugais.
SAINT- JEAN AVANT LA GUERRE 1877 - 1917 par Léon Dehon.
Ce texte est disponible en français et en portugais.La section Rencontrez un Dehonien nous présente cette semaine Joseph Kuate de Bandjoun (Cameroun ouest).
Portugal
Mgr Antonio da Sousa Braga, scj, évêque des Açores, Mgr Manuel Neto Quintas, scj, évêque auxiliaire d'Algarve,
et Umberto Chiarello, scj, assistant-généralLe 3 septembre 2000, Dom Manuel Neto Quintas, scj a été ordonné évêque. La célébration a eu lieu dans la cathédrale de Silves, diocèse d'Algarve où il sera évêque auxiliaire.
L'évêque d'Algarve, Mgr Manuel Madureira lui a conféré l'ordination. Il a aussi ordonné Mgr Braga, scj, évêque des Açores, et Mgr Jose Rafael, évêque de Bragança, où est né Mgr Quintas. La majorité des évêques portugais étaient présents, ainsi que le Délégué Apostolique. Parmi les Dehoniens, on note la présence du P. Umberto Chiarello, vice-général, du P. Aquilino, provincial d'Espagne, et des représentants de toutes les communautés dehoniennes du Portugal. Ils ont voulu ainsi marquer leur appréciation et dire leur gratitude au nouvel évêque pour ses six années de service à la province et à la Congrégation comme supérieur provincial, et lui offrir leurs voeux et leur soutien dans son nouveau ministère apostolique.
Félicitations
Aux novices de la Province du Portugal qui ont fait leur première profession le 21 septembre 2000 à Aveiro:
Victor Manuel Guerra Vaz da Silva
Daniel Paulo Gonçalves Rocha
José Luís Ferreira Coelho de Sousa
Adelino Manuel Dias Ferreira
José Domingos Moreira da Costa FerreiraIls étudieront maintenant la philosophie à Alfragide (Lisbonne)
Aux novices de la Province de Pologne, originaires de plusieurs régions de l'Europe de l'Est, qui font leur première profession ce 24 septembre 2000 à Stopnica:
Wlodzimierz Bielokonnyj -- Ukraine
Maksym Boczrnikow -- Russie
Szczepan Bysiek --Pologne
Grzegorz Gakiewicz -- Pologne
Marek Mazur -- Pologne
Ruslan Pgebnyj --Moldavie
Radoslaw Warenda -- Pologne
Adrian Watroba PologneRome -- Formation permanente
Début d'une journée d'études (cinquième étage du Collège International)
Le 4 septembre, 17 dehoniens commençaient le cours de formation permanente en portugais, sous la coordination du P. Osnildo Klann.
Ils viennent de BM (10) , BS (1), LU (2), MAD (3), MZ (1). Au cours des prochaines semaines, nous publierons plus de détails au sujet du programme et des participants. La première semaine a été consacrée à la psychologie de la personnalité, sous la direction d'un frère clarétien.
Nous commencerons à les présenter dans la section Rencontrez un Dehonien à partir de la première semaine d'octobre.
Finlande
De droite à gauche: Wieslaw Swiech, scj PO (deuxième conseiller de la Région), Zenon Strykowski, scj PO, Jan Aarts, scj NE, Teemu Sippo, scj GE, Kazimierz Lewandowski, scj PO (superieur de la Région), Virginio Bressanelli, scj CU (Supérieur Général), Jan Koolen, scj NE, Ryszard Mis, scj CU (conseiller général), Frans Voss, scj NE (premier conseiller de la Région), Stanislaw Szymajda, scj PO, Zdzislaw Huber, scj PO (économe de la Région), Peter Gebara, scj PO.Le P. Général et Ryszard Mis ont visité la Région de Finlande du 2 au 9 septembre.
Tous les membres de la Région se sont réunis avec eux à Stella maris, du 4 au 6 septembre 2000, pour discuter de la situation de la Région.
Pendant cette réunion, la nouvelle administration régionale a nommé Zdzislaw Huber comme économe régional.
Hales Corners
Emilio Ciarrocchi, économe général, donne des explications financières
aux membres de la commission générale des finances, ainsi
qu'aux représentants de la zone géo-culturelle d'Amérique du Nord.
+P Daniel Eyralar Goizueta HINé le 11.12.1914
Première profession le 24.09.1927
Ordonné le 08.09.1939
Décédé le 07.09.2000 à Palencia, Espagne
+P Mario Moraschetti
Né le 08.10.1934
Première profession le 29.09.1953
Ordonné le 23.06.1963
Décédé le 13.09.2000 à Saviore, ItalieLe P. Mario a toujours désiré être missionnaire. Ainsi, il fut envoyé en Argentine immédiatement après son ordination (1963). Il y a travaillé à Buenos Aires, Maciel, au petit séminaire, à General San Martin, Malagueño puis de nouveau à Buenos Aires, dans le Barrio Sarmiento. Il était renommé pour son dévouement auprès des petits, des enfants, des malades et des pauvres.
Il est rentré en Italie en 1993 où on lui a confié la pastorale des malades et des vieillards à la paroisse Christ-Roi de Milan. En 1995 il écrit: "On me confie la pastorale des malades. Il y en a beaucoup. Ainsi, je suis toujours sur la route. je m'occupe aussi d'un groupe de personnes âgées, de la Société St-Vincent de Paul, Caritas et l'Action Catholique. Je me sens très bien dans la communauté.".
On lui confie, en 1997, la paroisse de Saviore. On n'a appris sa maladie que dans les derniers mois avant qu'elle ne l'emporte. Nous nous souviendrons de lui comme d'un religieux humble, entièrement donné à ses frères, et toujours souriant.
Provincialat IS
Cette quinzième partie de notre série de la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, nous présente des extraits d'une lettre d'Emilio Pedro de la Natividad Bertrand , entré au noviciat le 6 juin 1881, profès le 8 juin 1883.“El día de ayer será para toda mi vida un recuerdo de gratas emociones. Como dice el buen P. Francisco Lamour, no sé si la eternidad bastaría para comprender la grandeza y la sublimidad de nuestra vocación. Llamados a consolar al Corazón de Jesús, a llegar a ser sus amigos íntimos, qué gracia, qué privilegio incomparable...."