Le 16 juin 2001

Nouveautés

Inde

Le site web du District SCJ de l'Inde a une nouvelle adresse que nous indiquerons sur notre page de liens. Veuillez aussi la noter: http://home.talkcity.com/DharmaDr/scjindia

Lettre à l'occasion de la Fête du Sacré-Coeur

Après avoir mis en ligne la semaine dernière le texte original italien de la lettre du P. Général à l'occasion de la Fête du Sacré-Coeur, nous publions cette semaine les traductions en anglais, espagnol, portugais et français (Cf. Messaggio in occasione della Festa del Sacro Cuore del 2001). Le thème de cette lettre est "Le futur de la Congrégation".

Justice & Paix

Warjito (CU) nous a transmis un appel de Soeur Patrizia, avec l'appui de 77 congrégations religieuses masculines et féminines, au sujet de la remise de la dette, à l'occasion de la réunion du G8 à Genoa (Cf. G8: Everyone in Genoa Including Men and Women Religious for Debt Forgiveness).

Missions

Dans la section des Missions (en préparation à la réunion de novembre des secrétaires des missions), nous ajoutons un texte sur le Bélarus (cf. Belarus).

Rome

Le secrétariat général envisage de publier un bottin des adresses électroniques individuelles, en plus des adresses des communautés SCJ (que l'on retrouve dans notre section de liens). On aimerait savoir ce que vous pensez d'un tel projet. Notez cependant que la collaboration de tous les confrères sera nécessaire pour que cela puisse être utile. Veuillez envoyer vos commentaires à: scjcuriagen@scj.org, en indiquant "personal email address" comme sujet, ce qui rendra plus facile la compilation de ces messages parmi tous ceux que reçoit le secrétariat.

Ici et là

Asie

La première Conférence Dehonienne Asiatique sur la Formation SCJ et Justice, Paix et Intégrité de la Création.

25 confrères de la Province d'Indonésie et des Districts de l'Inde et des Philippines, ainsi que Carlos Alberto da Costa Silva, conseiller général chargé de Justice & Paix, ont participé à la première Conférence Dehonienne Asiatique, du 23 au 31 mai 2001 en Indonésie.

Le thème de cette conférence était:  FORMATION SCJ & Justice, Paix, et Intégrité de la Création.

N.B.  La photographie et l'article ont été empruntés au site web du District de l'Inde.

Province Irlando-Britannique

Plus qu'une semaine!

Il ne reste plus qu'une semaine avant le début de notre session internationale de l'été: "Un chemin de réconciliation". Il nous reste à finaliser les derniers détails de voyage et toutes ces petites choses de dernière minute se mettent tranquillement en place. Nous espérons rencontrer le plus possible de fidèles visiteurs de notre site web à notre concert d'ouverture -- voir plus bas -- ou ailleurs tout au long de ce chemin. Merci de prier pour le succès de cette session.

N.B. Nous espérons recevoir régulièrement des nouvelles de cette session de formation permanente qui a lieu ce mois-ci dans la Province de Grande-Bretagne/Irlande, sous la direction de Chris Jenkins (BH), directeur du Malpas Retreat and Conference Centre.

Brésil du Nord

La Province du Brésil du Nord a tenu son assemblée d'élection le 5 juin 2001. 48 des 55 membres de la Province étaient présents et ont élu l'administration suivante, qui a été confirmée par le supérieur général et son conseil:

Provincial: P. Tarcísio Pereira de Paiva
V. Provincial: P. André Vital Félix da Silva
Économe: P. João Meijners
V. Économe: P. Renato Maia de Ataíde
Secrétaire Provincial: P. Marcos Antônio Alves de Lima
V. Secrétaire Provincial: P. Dagnaldo Alexandre de Oliveira

N.B.:  Le directoire provincial de BS indique que l'économe et le secrétaire provinciaux sont choisis parmi les membres du conseil, et que chacun a aussi un assistant, choisi aussi parmi les membres du conseil.

Les novices espagnols et portugais se rencontrent

Cinq novices du Portugal et trois d'Espagne se sont rencontrés à Aveiro, Portugal, du 31 mai au 4 juin. Il ne s'agit pas de la première rencontre organisée pour les novices.

Au cours de cette rencontre, les deux groupes ont échangé quant à la formation, la vie dans leur province respective, insistant sur les missions d'Équateur et du Venezuela, ainsi que sur la préparation de missionnaires laïcs pour le Mozambique.

Ils ont aussi pu visiter quelques apostolats de la Province du portugal, à Coimbra, Aveiro et Porto.

Un autre moment d'importance a été le pèlerinage à Fatima, avec 200 personnes d'Aveiro. À la fin, on a planté un arbre en mémoire de cette rencontre et comme signe d'espoir pour ces Provinces. Un message à l'intention du Supérieur Général et des Supérieurs Provinciaux a été rédigé:

Du 31 mai au 4 juin, les novices espagnols et portugais se sont rencontrés à Aveiro.

Au cours de cette rencontre, nous avons voulu répondre à l'invitation du Supérieur Général: "Nous, la Congrégation, au service de la Mission""

Ce contact avec une culture et une langue différentes était pour nous quelque chose de nouveau, et cela nous a aidés à prendre conscience qu'il n'y a pas de "tribus" isolées dans la Congrégation.

Les novices espagnols ont été surpris d'apprendre que les novices portugais faisaient du travail manuel sur la propriété. L'activité à Fatima, à l'occasion du pèlerinage de la Famille Dehonienne, a été une expérience significative.

Nous avons tous eu l'occasion d'approfondir l charisme dehonien qui nous appelle à porter plus d'attention au besoins sociaux et à nous engager dans cette voie.

Ce fut une rencontre très utile, et nous sommes sûrs qu'elle se répétera dans l'avenir. La joie et la recherche de l'essentiel sont pour nous un défi au cours de cette année du noviciat mais aussi pour la vie de tout religieux.

Nous avons célébré notre foi dans l'allégresse, en union avec le Seigneur, par des prières et des cantiques, et nous souhaitons que les futurs novices puissent vivre une aussi belle rencontre.

Brésil du Sud


L'École SCJ de Théologie de Taubaté

Le 5 mai 2001, une commission spéciale du Ministère Brésilien de l'Éducation a terminé sa visite de l'École SCJ de Théologie de Taubaté. L'École a demandé la reconnaissance officielle de ses programmes et s'est classée au deuxième rang. Cela signifie que la reconnaissance sera accordée et permettra à l'école de décerner des diplômes officiels. En 2001, on y comptait environ 140 étudiants, dont 38 dehoniens.