Nouveau site sur l'Écriture SaintPaul Reid (US) nous envoie l'information suivante: web.
John Salza, apologiste catholique et ami des Prêtres du Sacré-Coeur, a mis sur pied un intéressant site web sur l'apologétique catholique. Scripturecatholic.com recense plus de 2000 citations scripturaires expliquant et défendant les enseignements catholiques. Le site se veut une référence rapide aux Écritures, pour des personnes qui comprennent au moins un peu les arguments protestants contre la foi catholique. Scripturecatholic.com représente une excellente source pour quiconque veut comprendre les fondements scripturaires de la foi catholique.
L'URL de Scripture Catholic est: http://www.Scripturecatholic.com/
Salamanca
Nous avons reçu les documents de la Conférence des Éducateurs Dehoniens qui a eu lieu en juillet dernier à Salamanca, Espagne. Au cours des prochaines semaines, nous allons les publier dans la section consacrée à cette Conférence. Il y a trois genres de documents:
Résumés -- 1 MESA REDONDA
Conférences -- LA ESCUELA, LUGAR DE EVANGELIZACIÓN O LA JUSTIFICACIÓN DE LA ESCUELA CATÓLICA
Rapports -- PRESENTACIÓN DE LAS PROVINCIAS DE CANADÁ, BRASIL Y MARANHAO E ITALIA
Veuillez noter que ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale. Pour la majorité d'entre eux, il s'agit de l'espagnol.
FélicitationsItalie
Francesco Morrone (IM) a été ordonné par Mgr Giuseppe Agostino, Archevêque de Cosenza-Bisignano le 22 septembre 2001 dans la Cathédrale de Cosenza.
Espagne
Le 14 septembre, les candidats suivants ont commencé leur noviciat à Salamanca:
Pologne
Les novices suivants de la Province de
Pologne feront leur première profession, dans la maison du noviciat,
à Stopnica, le 23 septembre:
Portugal
Les novices suivants de la Province du
portugal ont fait leur première profession le 21 septembre, dans
la chapelle Na. Senhora Mãe da Igreja, à Póvoa do
Paço, Cacia, Portugal:
Malpas
Les supérieurs majeurs de l'Europe du Nord ont tenu leur rencontre automnale annuelle à Malpas, du 17 au 19 septembre. Thomas Cassidy y représentait l'administration générale.
Rome
Le Supérieur Général a demandé à Francisco Sehnem (BM), à qui Osnildo Klann succédera comme supérieur régional de la RBM, de remplacer Klann à Rome comme Directeur de la Formation Permanente. Il fera aussi partie de l'équipe du Centro Studi. Il est attendu à Rome en novembre prochain.
États-Unis
11 septembre 2001
La Province des États-Unis a reçu de nombreux messages de sympathie après les horribles attentats terroristes de New York et Washington D.C, le 11 septembre dernier. Nous publions ici la lettre du P. Général à la Province, ainsi que celle du nouveau supérieur provincial, Richard MacDonald, à ses confrères (textes en anglais):
Letter of Fr. General to the US Province
Letter of Fr. Provincial to US Province
NB. Les Dehoniens n'ont pas de paroisse ou d'oeuvre à New York ou Washington D.C. Cependant, plusieurs d'entre eux sont originaires de la région de New York et comptent des parents et des amis qui travaillent à Manhattan.
Eagle Butte
Le Fr. Frank Presto écrit que la prise de possession du nouveau Centre pour Adolescents à Eagle Butte aura lieu cette semaine ou la semaine prochain (10 ou 17 septembre), ce qui signifie que le Centre Sacré-Coeur pourra alors faire venir les inspecteurs gouvernementaux pour obtenir le permis d'occupation. "Comme les responsables des incendies, de la sécurité et de la santé ont déjà approuvé les plans, je ne prévois aucun problème (mais je croise les doigts quand même, juste au cas!)", écrit le Fr. Frank.
Au sujet du centre Sacré-Coeur et de ces nombreux programmes et services, le Fr. frank indique dans le rapport annuel que "avec ce nouvel édifice qui commence à s'élever dans la prairie, le Centre poursuit sa tradition de service à ceux dans le besoin. Les demandes d'aide ont considérablement augmenté au refuge pour femmes, de l'ordre de 38% (pour l'hébergement) pour l'année 2000-2001. L'augmentation des demandes d'hébergement s'est accompagné aussi d'une croissance de services non-résidentiels. À plusieurs reprises, les bureaux et les chambres du refuge fourmillaient d'activités de divers types. Les avocats ont eu vraiment peu de temps pour reprendre leur souffle.
"Le refuge a eu la chance de recevoir des fonds supplémentaires du programme d'Assistance aux Victimes d'Actes Criminels du Ministère des Services Sociaux du South Dakota. Cet argent supplémentaire a permis de revoir le système de fichiers et de rénover la salle de jeux des enfants. le nouveau système permet de retrouver les documents plus rapidement."
Paul J. McGuire du Dehon Study Center des États-Unis a prononcé l'homélie lors de la célébration des jubilés de profession religieuse de la Province US le mois dernier. Il y réfléchit sur la vie religieuse et les changements de perception au cours des années. Le texte complet (en anglais) de son homélie est disponible à cette adresse: http://www.fridgenotes.org/Clippings/PJHomily.html
+P. Battista Carrara ISNé le 24.06.1922
Première profession le 29.09.1939
Ordonné le 01.07.1947
Décédé le 18..09.2001 à Riva del Garda, ItalieLe P. Carrara Battista est né à Albino (BG) le 24 juin 1922. il vient d'une grande famille, impliquée dans l'Église (trois frères sont devenus prêtres: 2 Capucins et un SCJ).
Le jeune Battista a commencé ses études au petit séminaire d'Albino et a fait son noviciat à Albisola Superiore. Il a fait sa première profession le 29 septembre 1939 et, à cause de la guerre, a dû faire ses études théologiques à différents endroits: Oropa, Sastelfranco, et Sastiglione dei Pepole. Ses deux dernières années de théologie ont été faites à Bologne, où il a été ordonné prêtre le 1 juillet 1947.
Cette même année, il fut envoyé au Portugal où la Province italienne avait ouvert une maison pour préparer des missionnaires pour le Mozambique.
Le P. Carrara a passé plusieurs années au Portugal, contribuant de façon remarquable au développement de la région puis de la province du portugal. Il y a travaillé près de 30 ans (1947-1973), aux moments cruciaux de la fondation des premières maisons.
Son premier travail a été à Funchal, au petit séminaire, où il a été assistant-économe, directeur spirituel, enseignant et enfin recteur de 1952 à 1957. Il s'est sans cesse efforcé de trouver des moyens financiers pour aider les nombreux élèves qui fréquentaient l'école.
Nommé supérieur régional en 1957, il l'est resté jusqu'en 1964. En 1964, il devenait recteur de l'église de Nostra Signora di Loreto à Lisbonne, où il a travaillé jusqu'en 1973. Son travail s'adressait surtout aux Italiens vivant au Portugal, et fut reconnu par l'ambassadeur d'Italie au Portugal qui lui décerna la médaille d'oro di cavaliere. Il a importé en Italie le mouvement des Cursillos.
Des problèmes de santé l'obligèrent à rentrer dans son pays natal en 1973 pour refaire ses forces.
À son retour, il fut envoyé à la communauté de Capiaggo (1973 à 1975) et a ensuite été supérieur des communautés de Conegliano Veneto et Palagano. Il passa ses dernières années comme retraité à l'ancien petit séminaire d'Albino, au milieu de ses parents qui le soutinrent après qu'il eut subi une grave attaque cardiaque.