CONCLUSION


53. Nous percevons encore la difficulté de certains à saisir la nouvelle optique du projet "Nous, la Congrégation, au service de la Mission"; la difficulté de s'ouvrir à la communion, à la collaboration et au partage. Ces obstacles et ces difficultés au sujet du projet "Nous, la Congrégation" s'étaient déjà manifestés durant le Chapitre général lui même.

Toutefois, les perspectives et les espérances que ce projet a déjà ouvertes et suscitées en Chapitre et maintenant aussi dans les premières réactions à chaud de la part des Provinces / Régions / Communautés territoriales nous portent à croire que la Congrégation, comme nous, membres du Gouvernement général, est en train de commencer un parcours nouveau, ouvert par le XXe Chapitre général.

Pour que ces espérances qui ont été suscitées deviennent une réalité concrète, il faut qu'une véritable conversion du coeur ait lieu: un changement de nos propres attitudes et de notre propre façon de voir. Nous devons revenir au "Sint unum", dans cette ouverture d'esprit à l'internationalité et avec cette ardeur inlassable qui a guidé notre Fondateur, le P. Dehon, à "construire le Règne du Coeur de Jésus dans les âmes et dans les sociétés".

P. Virginio D. Bressanelli, scj
Supérieur Général
et son Conseil

Prot. N. 350/97
Rome, le 27 décembre 1997
Fête de St Jean apôtre et évangéliste


page des langues

présentation

attentifs à la réalité

sous le signe de la communion

programmation

l'organisation et les services

conclusion