Le principe inspirant c'est le "Sint Unum". Sous le signe de la communion, il nous amène à réexprimer la richesse de la mission scj qui fait de nous "des prophètes de l'amour et des serviteurs de la réconciliation".
8. C'est pourquoi il faut que toutes les communautés réfléchissent sur le sens de leur présence dans leur milieu; que les communautés et les fondations nouvelles intègrent, dans une radicalité évangélique, l'engagement personnel et communautaire pour qu'elles s'expriment comme "communautés prophétiques" là où elles sont appelées à vivre et à oeuvrer.
9. De plus, à travers un "plan international" de communication et de collaboration, de solidarité et de partage, nous voulons exprimer l'unité de la Congrégation, lieu où convergent la pluralité de nombreuses nations, cultures et personnes, appelées à être, dans le monde, un signe et un instrument de communion et de réconciliation dans le Christ.
10. Par le principe de subsidiarité, nous voulons préserver l'identité et l'autonomie légitime de chaque partie de la Congrégation (Province, Région, Communauté territoriale), en favorisant son insertion dans l'Église locale et son inculturation dans son peuple. Mais, en le conjuguant avec le principe de la communion de congrégation, nous invitons chacun des corps de la Congrégation à s'engager dans la mission de l'Église universelle, dans la collaboration aux projets, dans la communion des personnes et dans le partage des biens. Tous sont invités à donner généreusement de leur propre pauvreté, en se rappelant que celui qui a plus est appelé à donner plus.
11. Pour atteindre cet objectif, il faut la plus grande coresponsabilité et un engagement fort, où la fonction première du Gouvernement général est celle d'animation et de coordination, en vue des décisions à prendre.
12. Depuis plusieurs années et avec un excellent résultat, la Congrégation a acquis l'expérience du partage économique. Elle a également développé, depuis ses origines, la collaboration internationale des personnes, surtout dans le domaine des missions ad gentes et à l'étranger. Aujourd'hui, elle est poussée à étendre la collaboration et l'échange des personnes à d'autres secteurs. C'est un grand défi lancé à tous; un défi qui demande l'ouverture du coeur et de l'esprit, et dont la réussite donnera un nouvel élan à notre Institut. Le Gouvernement général se chargera d'examiner les situations et les besoins afin de ne pas affaiblir, sans contrepartie proportionnée, les organismes les plus petits de la Congrégation.
La COMMUNION, comprise et vécue ainsi, devient le COEUR, le FIL CONDUCTEUR et le PREMIER FRUIT attendu de tout le programme que nous vous présentons.