Après notre élection, notre premier souci en tant que Gouvernement général a été de parvenir à une vision commune et de commencer un cheminement d'équipe en vue de l'élaboration d'un programme en réponse à ces appels qui nous sont lancés "aujourd'hui" par le monde et par l'Église.
Nous avons consacré les premiers mois à l'étude des Actes du Chapitre. Début décembre, nous avons passé une semaine de travail, accueillis par la maison provinciale IM à Naples, pour terminer la programmation.
Nous avons relu le document du Chapitre sur la base de notre compréhension du Chapitre général, en l'enrichissant avec les réponses des Groupes capitulaires et celles qui nous ont été envoyées ces jours-ci par presque toutes les Provinces / Régions et Communautés territoriales.
2. Le projet "Nous, la Congrégation" s'adresse à tous les religieux: à ceux qui sont en pleine activité comme à ceux qui, pour des raisons de santé ou d'âge, se trouvent limités dans leur travail; à tout âge, en vivant notre spiritualité d'amour et d'oblation réparatrice, nous nous trouvons au coeur de la mission de l'Église.
3. Le présent document se divise en quatre parties:
En ce qui concerne l'organisation et les services, nous communiquons les décisions déjà prises (le rôle et la responsabilité des Conseillers généraux, les critères des visites, les Collaborateurs généraux...) et ce que nous avons l'intention de faire dans le prochain sexennat (l'informatisation des archives générales, la communication, les rencontres internationales, etc...).
4. Nous proposons ce projet à la Congrégation pour le sexennat 1997-2003, en l'invitant à l'accueillir pleins d'espérance, avec un coeur généreux et une ardeur apostolique. C'est un chemin nouveau, ouvert à la Congrégation par le XXe Chapitre général.