IV. L'organisation et les services  

Pour remplir ses fonctions et répondre à ce qui est demandé par le projet "Nous, la Congrégation", le Supérieur Général et son Conseil ont déjà pris les décisions administratives suivantes:
 

1. La tâche des Conseillers et les périodes

de permanence à Rome

41. 1. Assistance aux Zones géographiques et aux Provinces / Régions et Communautés territoriales. En tenant compte des indications des Provinces elles-mêmes, nous avons décidé la distribution suivante:

42. 2. L'animation des secteurs et des activités. Le XXe CG a fait suspendre les Commissions générales exceptée la Commission générale pour les affaires économiques, exigée par le droit universel (can. 1280) et par le droit propre (NAB 25). Les secteurs respectifs seront suivis par un Conseiller qui sera titulaire et par un autre qui sera son suppléant jusqu'à ce que l'on crée de nouvelles structures de gouvernement et d'animation.

43.3. La permanence de tout le Gouvernement général à Rome est fixée:

En dehors de ces périodes de l'année, quelques Conseillers seront présents à Rome pour expédier les affaires courantes.

2. Critères des visites aux Provinces

44. Dans le présent sexennat, les visites du Gouvernement général auront pour objectif spécial de stimuler la "communion, la collaboration et le partage" dans l'esprit du projet "Nous, la Congrégation, au service de la Mission" qui nous a été confié par le XXe Chapitre général, en participant aux événements les plus significatifs des Provinces / Régions / Communautés territoriales.

45. a) Durant le sexennat, le Supérieur Général visitera de nouveau toutes les Provinces, Régions et Communautés territoriales, en accordant une priorité aux réunions communautaires.

Les visites des Conseillers ont pour but de garder un contact permanent avec la vie des Provinces / Régions / Communautés territoriales qui leur ont été confiées; de maintenir le dialogue permanent avec la base en servant d'intermédiaire entre ces parties de la Congrégation et le Gouvernement général.

Que les Supérieurs Provinciaux / Régionaux et les Supérieurs des Communautés territoriales fassent connaître à temps à la Curie générale les réunions, les célébrations particulières, les sessions spéciales de formation, les rencontres de zone géographique..., pour permettre de prévoir à temps la présence du Conseiller respectif.

46. b) Les visites de l'Économe général auront lieu sur mandat du Supérieur Général ou à la demande des Provinces / Régions / Communautés territoriales, afin que, dans le présent sexennat, toutes les parties de la Congrégation puissent bénéficier d'une visite administrative. L'Économe général sera accompagné, si nécessaire, d'un membre de la Commission générale pour les affaires économiques.

L'objectif de ces visites est de suivre et de promouvoir l'application des Constitutions (Cst nn. 137-143) et des "Normes sur l'Administration des Biens" (NAB), de fournir l'aide concernant la documentation comptable, les budgets et les bilans..., de se renseigner sur la situation économique et d'étudier les possibilités d'autosuffisance.

3. Les Collaborateurs du Gouvernement général

47. Nous avons déjà communiqué la nomination, avec le terme de son mandat le 31.12.1998, du P. Claude Siebenaler comme Secrétaire général, du P. Marek Stoklosa comme Secrétaire général adjoint et du P. Oliviero Girardi comme Procureur général auprès du Saint-Siège. A partir du 01.01.1999, on prévoit la nomination du P. Marek Stoklosa comme Secrétaire général et du P. Claude Siebenaler comme Procureur général auprès du Saint-Siège. Le P. Oliviero Girardi continue à assurer la charge de Postulateur.

48. Dans notre travail, nous sommes aidés par d'autres religieux. Le P. Bernard Rosinski achèvera son mandat de Coordonnateur des services de la Curie à la fin mai 1998. Le P. Adrien Borst a été nommé Archiviste général, pour trois ans, à partir du 01.01.98.

D'autres membres de la Curie continuent leur service: le P. Andrea Tessarolo, le P. Egidio Driedonkx et le P. André Perroux, au Centre d'Études; le P. Piet Adam comme traducteur. Les religieux-Frères: Ruggero Verbeet, Abbondio Riva et Marek Skorski apportent leur contribution dans plusieurs secteurs. Il y a aussi quelques collaborateurs laïcs pour des services logistiques.

4. La communauté de Rome I

49. Ces dernières années, la Communauté du Collège international "Léon Dehon" a formé, sous tous points de vue, une seule communauté avec la Curie générale. Cette organisation va durer jusqu'à la fin de l'année académique 1997-1998.

A partir de septembre 1998, il y aura une nouvelle organisation. La Curie générale a, en fait, une tâche et des finalités propres, différentes de celles du Collège international. D'où les rythmes de programmation et de travail de la Curie ne coïncident pas toujours avec les rythmes et le calendrier académique du Collège. Il faut proportionner ces exigences au partage fraternel et à la communion internationale qui caractérisent la communauté de Rome.

Les membres de la Curie sentent le besoin d'une plus grande et plus fréquente intégration personnelle et communautaire, fruit des moments de prière et de travail, de récréation et de repas en commun, pour favoriser la connaissance réciproque et construire une véritable équipe de vie et de gouvernement. Nous avons l'intention de répéter chaque année l'expérience d'une semaine de vie et de travail, tous ensemble, en dehors de la Curie.

5. Les Archives générales

50. Quatre archives existent auprès de la Curie générale: En ce qui concerne les Archives dehoniennes, on doit trouver au plus vite un système de conservation des originaux. L'informatisation d'une grande partie de la documentation, selon les techniques les plus récentes pour en faciliter la consultation et l'emploi au sein de la Congrégation, constitue un projet concret du Gouvernement général, à réaliser dans le présent sexennat.

6. La communication

51. La communication se sert aujourd'hui des techniques sophistiquées: courrier électronique (e-mail) pour échange des messages; Internet, pour information et documentation.

Pour faciliter l'échange d'informations et une communication rapide entre la Curie générale et les Provinces / Régions / Communautés territoriales, nous demandons à leurs Curies, là où cela est réalisable, de s'équiper pour accéder au service du courrier électronique (e-mail). L'adresse électronique officielle de la Curie générale est la suivante: secgen@scj.org. Les Conseillers généraux ont leur adresse e-mail personnelle. Pour les communications confidentielles, nous vous demandons d'avoir recours au FAX du Secrétaire général: tél. 06/660.56.309.

Pour promouvoir une connaissance plus vaste de notre Congrégation même à l'extérieur, la Curie générale et quelques Provinces ont déjà mis en place leur propre site Internet. L'adresse du site de la Curie générale est la suivante: http://www.scj.org.

Nous avons confié au P. Cassidy la responsabilité de suivre et de développer ce secteur des communications. Assisté d'un journaliste, il se chargera de fournir des nouvelles et des communiqués aux différentes agences de presse et réseaux de communications.

7. Rencontres internationales

52. 1998
03-13 novembre: Rencontre des Supérieurs Provinciaux / Régionaux, à Rome.
1999
10-21 mai: Rencontre des Formateurs, à Rome

Juin/Juillet: Formation permanente, en italien, en Pologne

Juillet/Août: Rencontre des Responsables de la pastorale des vocations, à Taubaté (Brésil)

2000
À partir de la mi-mai: Conférence générale, lieu à prévoir

09-13 octobre: Rencontre de la Famille dehonienne, à Rome

2001
Juin/Juillet: Formation permanente, en anglais, à Malpas (Grande-Bretagne)

06-16 novembre: Rencontre des Supérieurs Provinciaux / Régionaux, à Rome

19-23 novembre: Rencontre des Animateurs missionnaires, à Rome

à une date à fixer: Rencontre des Économes provinciaux et régionaux, à Rome

2003
De la mi-mai à la mi-juin: Chapitre général à Rome.
  

page des langues

présentation

attentifs à la réalité

sous le signe de la communion

programmation

l'organisation et les services

conclusion