Informations Dehoniennes

Internationales

Le 4 décembre 1999

Nouveautés

Le Message pour Noël et l'Année Jubilaire du Père Général peut être consulté dans la section Lettres & Documents, en anglais, français, italien et portugais.

Veuillez prendre note de ces nombreux changements d'adresse électronique et de numéro de télécopieur:

Philippines Maison de Formation Cagayan de Oro, fax number: 0063-8822-712.457
Venezuela Séminaire SCJ à Caracas, email: filosofadoscjven@telcel.net.ve
Argentina Provincialat et Maison de Formation email: scjauprov@sinectis.com.ar
Brésil du Nord Marcos António Alves de Lima email: malvesdelima@zaitek.com.br

Le Père General reviendra à Rome le 5 décembre, pour reprendre les réunions d'automne de l'Administration générale. Celles-ci se termineront le 17 décembre, alors qu'il entreprendra, avec Umberto Chiarello (CU), la visite à la province d'Italie du Nord.

Yohanes Baptista Sismadi (IN),s'est arrêté à Rome alors qu'il retournait en Indonésie après ses études d'anglais au programme ESL de la province des États-Unis, en collaboration avec la Sacred Heart School of Theology. Il a entrepris ces études en préparation pour son ministère avec les autres Dehoniens en inde.

Ici et là

Brésil du Nord

50 ans du Seminário Cristo Rei

Le 22 novembre, Fête du Christ-Roi, la province du Brésil du Nord (BS) a célébré le cinquantième anniversaire du Séminaire Christ-Roi à Camaragibe, près de Recife, où les Dehoniens ont commencé à travailler en 1893. L'édifice a abrité un grand séminaire de la province BS jusqu'en 1978, alors qu'il fut transformé en centre de retraites. Plus tard, la province a construit un autre grand séminaire, plus petit que Cristo Rei, près de la ville de Paulista.

NDLR: Nos excuses à BS pour le retard à publier cet article. C'est une erreur de notre part, mais nous les remercions pour cette nouvelle et en attendons plusieurs autres!

Nouvelles de Madagascar

1. Choléra. Le pays a connu une épidémie de choléra qui a causé la mort d'environ :mille personnes. La maladie est causée par la grande malpropreté rencontrée dans les rues.

2. Réunion des communautés: Du 6 au 13 novembre, tous les confrères travaillant à Madagascar se sont réunis à Antsirabe, en présence du P. Chiarello, conseiller général. La discussion a porté sur le futur statut juridique du territoire.

3. Formation: Les écoles onr repris leurs activités le 18 octobre. Nous avons 15 scolastiques. Ils suivent leurs cours chez les Jésuites. Pendant les vacances, ils ont fait un voyage de deux semaines, pour visiter les communautés dans la jungle. Ils ont parcouru 200 km, visité 20 communautés, et fait l'expérience de ce que pourrait être leur vie comme futurs prêtres.

4. Anniversaire:  Cette année marqu le vingt-cinquième anniversaire de notre présence à Madagascar. le premier missionnaire, Nicola Giampietro, est arrivé avec un groupe le Laici Terzo Mondo (Laïcs pour le Tiers-Monde). Et maintenant, cette communauté territoriale chemine vers un statut de province.

Sanctuaire du Sacré-Coeur &endash; Nkongsamba

En décembre 1997, qui marquait le soixante-quinzième anniversaire de présence dehonienne au cameroun, Mgr Kuissi, évêque de Nkongsamba, disait: "Le sanctuaire du Sacré-Coeur sera le centre de la dévotion au sacré-Coeur de Jésus, la tendresse du Dieu miséricordieux révélée en son Fils, fait homme, conformément aux Écritures, à la tradition de l'Église et à l'inspiration du Père Dehon. Ce centre aura une grande influence."

Il y eut un grand besoin d'aide financière. Pour perpétuer la mémoire des premiers missionnaires allemands, la province d'Allemagne, par son économe provincial, le P. westendorf, a pris sur elle ce projet. Il est entré en contact avec Missio, une association allemande, ainsi que l'institut de levée de fonds, pour le carême, au Luxembourg. Un grand nombre de bienfaiteurs anonymes ont aussi apporté leur aide.

Nous les remercions tous.

Le sanctuaire est présentement dirigé par le P. François Siou, et joue un rôle important dans les activités pastorales du diocèse de Nkongsamba. C'est un centre de spiritualité, particulièrement dehonienne.

À la veille de l'Année Jubilaire, nous souhaitons, du Cameroun, à tous les membres de la Famille Dehonienne, le courage de risquer, dans l'esprit du "Nous, la Congrégation", un renouvellement de leur engagement de telle sorte que, même dans les circonstances les plus difficiles, La Civilisation de l'Amour devienne réalité.

Le sanctuaire du Sacré-Coeur a Nkongsamba a été consacré le 25 novembre 1991.

Venezuela:

une nouvelle administration régionale a été nommée le 2 août 1999:

  • Supérieur Régional: P. Gonzalo Arnáiz Álvarez
  • 1er conseiller: P. Miguel Imaz Reta
  • 2è conseiller: P. Hernán Rodríguez Briceño
NDLR: Certaines communications voyagent très lentement, même dans ce siècle de vitesse!

Félicitations

Voici les anniversaires qui seront célébrés en décembre dans la Congrégation:

Professions:

60 ans: 20/12/39 F Mallmann Cláudio BM

50 ans: 20/12/49 P Skowronek Romuald Franciszek PO, P Lukasik Wladyslaw Jan Berch. PO, P Leks Pawel Jan PO and P Lukasik Stanislaw Józef PO

25 ans: 28/12/74 P Wróbel Józef PO

Ordination:

60 ans: 08/12/39 P Decker Bertholdo Irineu BM

25 ans: 17/12/74 P Ciarrocchi Umberto Lucio IM and 22/12/74 P Cuomo Mario IM

Portugal: Les confrères suvants seront ordonnés diacres le 8 décembre prochain, dans la province du Portugal. L'ordination aura lieu à la cathédrale de Porto, à 11h00:

  • António José Martins Paiva Loureiro
  • Joaquim da Silva Freitas
  • José Camilo Dias das Neves
Félicitations aux membres de la province du Brésil du Sud qui seront ordonnés prêtres en décembre:

Le 11 décembre 1999:

  • Kleber Ferreira de Oliveira, à Formiga, MG. il travaillera  Pindaré-Mirim, MA.
  • Pedro José Nogueira, à Japurá, PR. Il est nommé à Meier, Rio de Janeiro.
  • Sérgio Luís da Costa, à Joinville, SC Il est nommé à Crissiumal, RS.
  • Sildo César da Costa, à Joinville, SC. Sildo travaillera à Jaraguá do Sul, SC.
Note: Sérgio and Sildo sont deux frères.
Le 18 décembre 1999
  • Valério Eller, à Vargem do Cedro, SC. Valério est nommé à Joinville, SC.
  • José Paulo Kolbeck, à Rio Negrinho, SC. José travaillera à S. Bento do Sul, SC.

Du bas, à gauche, vers la droite: Valério, José Paulo, Kleber, Pedro, Sérgio and Sildo.

Photographie dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte nous parle cette semaine de la longue amitié de P. dehon et de Léon Palustre (1838-1894). Lorsqu'il apprit la mort de son ami, le P. dehon écrivit dans son Journal: "J'apprends la mort de mon ami Palustre. Rarement une mort m'a fait autant d'impression. Palustre avait 55 ans. Nous avions vécu ensemble pendant trois ans comme des frères. Nous avions fait ensemble les voyages d'Angleterre, d'Allemagne, d'Orient. Nous nous étions revus souvent depuis. Il était pour moi comme un demi-frère." (Cf. Léon Palustre).

Dehon au Canada et aux États-Unis

Dans l'extrait de cette semaine de Selections from Father Dehon's Diary, le P. Dehon arrive à Montréal pour participer au Congrès Eucharistique. À ce propos, il écrit dans son journal: Je savais bien déjà avec quele sollicitude pleine d'amour se préparait en cetteillustre cité, di digne d'être appelée Ville-Marie, la célébration du 21e congrès eucharistique international. mais, je le confesse bien haut: devant le spectacle qui se déroule sous mes yeux, mon attente et mes prévisions sont surabondamment dépassées."(Cf. Montréal).
 



Marie et Élizabeth (1997)©
Tiré de Spirit and Life in Sculpture
Herman Falke, scj