NDLR: Le Washington Post ne permet pas de reproduire ses articles sous forme électronique. Nous ne pouvons donc pas, à regrets, publier cet article sur notre site. Cependant, nous suggérons aux internautes de se rendre sur le site du Washington Post (http://www.washingtonpost.com/. On y trouve d'excellentes archives. Quoique des frais soient demandés pour le téléchargement d'un article, on peut le lire en ligne gratuitement. On peut se rendre directement à la section des archives du Washington Post en suivant le lien suivant: http://www.washingtonpost.com/wp-adv/archives/front.htm pour retrouver l'article Richer and Poorer de Jim Hoagland, paru le dimanche 25 avril 1999.
Veuillez noter la nouvelle adresse électronique de la Province de Grande-Bretagne/Irlande: MalpasProv@aol.com. Nous faisons le changement dans notre section des Liens.
Nous oublions aussi le troisième de notre série des Illustrations Dehoniennes de Javier Prate, collaborateur à plusieurs publications dehoniennes en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin à Saint Quentin (GA). Elles visent un public jeune, mais toutes les générations peuvent les apprécier. Elles illustrent différentes facettes de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Cette semaine, l'illustration est intitulée: "Le père Dehon éducateur".
Le 6 mai 1999, le Conseil provincial SCJ des États-Unis a publié un appel au cessez-le-feu et à une solution négociée du conflit au Kosovo. Ce texte, en anglais, peut être consulté au lien suivant: A CALL TO STOP THE WAR IN THE BALKANS.
Les membres de la Curie Général se sont réunis pendant trois jours à la Casa del S. Cuore, pour faire une évaluation de leur travail, après deux années de ce mandat. À cause du long trajet à faire (six heures par automobile), le Conseil a été accueilli, à l'aller, par la communauté SCJ de Cosenza et, au retour, par les confrères de San Antonio Abato, avant de revenir à Rome pour le pranzo (déjeuner).
Casa del S. Cuore est une maison de retraite de la Province d'Italie
du Sud, située à Briatico, sur la côte tyrrhénienne,
à quelque 100 kilomètres au nord de la Région de Calabre.
La photographie ci-dessous nous montre Mgr Domenico Tarcisio Cortese, ofm,
de Mileto-Ncotera-Tropea, qui s'est joint au Conseil et à la communauté
locale pour le pranzo du dernier jour des réunions.
La réunion des formateurs a commencé lundi, le 10 mai
1999. En plus de Zolile Mpambani (CU) et Osnildo Klann (BM), directeur
de la formation permanente, on retrouve un total de 43 participants. Nous
espérons pouvoir vous présenter quelques "réflexions
personnelles" des participants au cours des prochaines semaines. Nous ne
pourrons cependant le faire sur une base quotidienne, comme lors de la
réunion des Provinciaux l'automne dernier. Nous publierons plutôt
ces réflexions avec les Nouvelles hebdomadaires du samedi. Nous
publions ici le discours d'ouverture du P. Général, donné
le 10 mai 1999 (CF. FORMATION DIRECTORS
- FORMATEURS - FORMATORI)
Né le 01/02/21
Première profession le08/09/40
Décédé le 05/05/99
à Geldrop
Notre confrère, Fr. Peter Eusebius Derks, est décédé le 5 mai 1999, à l'hôpital Ste Anne de Geldrop.
Il était né à 's-Hertogenbosch, le 1er février 1921. Il a fait sa première profession le 8 septembre 1940, à Heer. Après celle-ci, le Fr. Eusebius a travaillé à l'école apostolique "Christ-Roi", à Helmond, d'abord à des tâches internes, puis, de 1950 à 19555, comme promoteur. De 1955 à 1963, il a travaillé à l'école pour frères SCJ de Sittard. Puis, en 1963, il a travaillé comme conseiller de groupe à la Maison Saint Joseph, à Heer. À la fin de cette même année, il s'en est allé à l'école apostolique "Juvenaat H. Hart", à Bergen op Zoom, comme directeur du personnel de soutien. En 1965, il a travaillé comme Procureur des Missions à Rotterdam, au bureau de levée de fonds. Il a continué ce même genre de travail en 1968 au Scolasticat de Liesbosch et à Asten, lorsque le bureau y a été déménagé en 1970. Pendant ce temps, il a aussi été membre de la Commission provinciale de la Vie Religieuse. En 1971, il vint à Maastricht, pour gérer la maison paroissiale près de la paroisse Christ Roi. En 1974, il a été envoyé à la paroisse de Vlaardingen, où il a travaillé avec des personnes âgées. De 1983 à 1989, il a été membre de l'équipe paroissiale de Saint Jean-Baptiste et Saint Willibrod de Vlaardingen. Il s'est retiré en 990 et a alors rejoint la communauté SCJ du Klooster Heilig Hart, à Asten.
Ses funérailles auront lieu le 10 mai 1999, dans la chapelle
communautaire à Asten. L'inhumation suivra dans le cimetière
de la communauté.
Le 1er mai 1999, nous avons publié l'histoire de la présence
dehonienne en Albanie. Le P. Bulmetti incarnait l'inspiration qui a mené
à cette présence. Cette histoire avait été
écrite par Stefan Tertünte (GE), à partir d'une entrevue
téléphonique avec le P. Bulmetti, le 28 avril 1999. Nus publions
un article dont le titre est une citation du P. Bulmetti, qui a certainement
quelque chose de prophétique: Je
serais heureux si d'autres Dehoniens venaient relever ce défi.
Cet article est disponible en différentes langues, dont l'allemand.