Le 3 février 2001
La section Rencontrez un Dehonien présente la quatrième et dernière partie de l'histoire des dehoniens de la Province de Grande-Bretagne/Irlande qui ont étudié en Belgique de 1937 à 1947. Ces articles ont été écrits par Gerard Jordan (BH), à la demande de la commission des Vocations et de Formation de la Province BH en 1999.Martyrs dehoniens du XXè siècle
En préparation à la béatification du P. Juan de la Cruz García Méndez scj de notre province d'Espagne (HI), nous continuons la présentation hebdomadaire d'une série d'articles sur les "Martyrs dehoniens du XXè siècle". Ceux-ci ont été préparés par Stefan Tertünte, qui s'est inspiré du livret du P. Bernd Bothe (GE) "Märtyrer der Herz-Jesu-Priester" (Martyrs dehoniens). Nous présentons cette semaine l'histoire du P. Franz Loh, scj, victime des luttes nazies contre la vie religieuse. Le P. Loh a été supérieur provincial de la Province allemande de 1933 à 1936.
13.01.01 Introduction 20.01.01 PP. Josef Benedikt Stoffels et Nicolas Antonius Wampach 27.01.01 P. Mariano Johannes García Mendez 03.02.01 P. Franz Stanislaus Loh 10.02.01 P. Kristiaan Hubertus Muermans 17.02.01 P. Nicola Martino Capelli 24.02.01 Les Dehoniens hollandais en Indonésie 03.03.01 Les Dehoniens du Congo Éducation
La section de la Conférence des Éducateurs Dehoniens de Salamanca s'enrichit quant à elle d'un discours du P. Dehon, en 1895: Discours du Père Dehon aux Anciens Élèves de l'Institution Saint Jean. Le texte est disponible en français et en portugais.
Justice & Paix
Dave Jackson (US), un membre de l'équipe pastorale SCJ au service de Willacy County (Raymondville) Texas, nous envoie un article de Maude Barlow: THE FREE TRADE AREA OF THE AMERICAS AND THE THREAT TO SOCIAL PROGRAMS, ENVIRONMENTAL SUSTAINABILITY AND SOCIAL JUSTICE IN CANADA AND THE AMERICAS. L'article, en anglais, est de Citizen's Global Trade Watch 215 Pennsylvania Ave, SE Washington DC, 20003 USA mstrand @citizen.org.
FélicitationsÀ ces 26 confrères d'Amérique Latine qui ont fait leur première profession le 2 février:
Première profession 2001, Brésil du SudÀ Jaraguá do Sul -- Brésil du Sud
N.B.: Les personnes ci-dessus sont toutes membres de la Province du Brésil du Sud - BM
- Ademilson Aparecido da Silva
- Emerson Pereira Vieira
- Everton dos Santos Carvalho
- João José de Souza
- Luiz Cláudio Cesarim
- Pedro Paulo dos Reis Mendes
- Rafael Querobin
- Reginaldo José de Souza
- Reginaldo Lot
- Saulo Rodrigues
- Aquiles Duarte de Souza
- Claudinei Roncki
- Cristian Fabiano Domingos
- Fábio Ballmann
- Leandro Neuri Leidemer
- Magnos José Baron Caneppele
À Maciel, Argentine
NB: Ces confrères ont participé au noviciat SCJ d'Amérique du Sud, à Maciel.Argentine
- Diego Manuel Díaz -- AU
- Ariel Rayes Zuleta -- CH
- João batista Máximo -- BM
- Arlindo José Ferrari -- BM
- Carlos Fred Moreira -- BS
- Carlos Vieira de Sousa -- BS
- Francisco Batista de Sousa Filho -- BS
- José Carlos Alves de Oliveira -- BS
- Josemar Joaquim de Lima - BS
- Pedro Silva de Moura -- BS
.
Nous félicitons également le plus âgé des confrères de la Province d'Espagne, le P. Pascual Ignacio Belda Pérez, à l'occasion de son 91è anniversaire de naissance, le 29 janvier. Il s'agit de l'"élégant " jeune prêtre à gauche sur cette photographie que nous a fournie Evaristo Martínez de Alegria (HI), assistant postulateur général, à Rome.Cameroun
Le scolasticat de Ngoya
La Province du Cameroun a commencé le troisième millénaire et le cinquième anniversaire de son existence d'une façon très significative.
En effet, à partir du 4 janvier 2001 nous avons eu la visite du Père Général qui a visité toutes les communautés et rencontré tous les confrères. Le 17 janvier, en présence des Pères Emilio Ciarocchi - Econome Général et Luigi Mostarda - Provincial IS, le P. Bressanelli a inauguré officiellement le nouveau bâtiment du scolasticat de Ngoya. C'était aussi une occasion de remercier les Provinces bienfaitrices qui ont contribué à cette oeuvre: Canada Français, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Italie et l'Econome général. A travers ces confrères nous reconnaissons aussi une générosité immense de nombreux bienfaiteurs. C'étaient vraiment des moments intenses de "Nous Congrégation". Pendant la messe d'action de grâce, deux scolastiques ont reçu le ministère du lectorat, et 8 le ministère de l'acolytat.
Fr. Joseph Kuate et ses fiers parents, lors de son ordination le 20 janvier 2001 à Semto
La Province du Cameroun a commencé le troisième millénaire et le cinquième anniversaire de son existence d'une façon très significative.
En effet, à partir du 4 janvier 2001 nous avons eu la visite du Père Général qui a visité toutes les communautés et rencontré tous les confrères. Le 17 janvier, en présence des Pères Emilio Ciarocchi - Econome Général et Luigi Mostarda - Provincial IS, le P. Bressanelli a inauguré officiellement le nouveau bâtiment du scolasticat de Ngoya. C'était aussi une occasion de remercier les Provinces bienfaitrices qui ont contribué à cette oeuvre: Canada Français, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Italie et l'Econome général. A travers ces confrères nous reconnaissons aussi une générosité immense de nombreux bienfaiteurs. C'étaient vraiment des moments intenses de "Nous Congrégation". Pendant la messe d'action de grâce, deux scolastiques ont reçu le ministère du lectorat, et 8 le ministère de l'acolytat.
La fête a continué le 20 janvier, grâce à l'ordination sacerdotale du P. Joseph Kuate scj dans sa paroisse à Semto, à l'ouest du Cameroun. Cette paroisse, fondée par les SCJ il y a 40 ans a déjà donné 9 prêtres (dont deux SCJ). Le fait que l'ordination a eu lieu à la paroisse et non pas à la cathédrale de Bafoussam, soulignait la reconnaissance pour la communauté chrétienne de Semto. C'était donc une cérémonie pleine des symboles, couleurs et chaleur, si caractéristiques à l'Afrique
Finlande
Mgr Józef Wróbel, scjL'ordination de Mgr Józef Wróbel, scj, a eu lieu samedi, le 27 janvier 2001, en la cathédrale luthérienne St-Jean, à Helsinki, Finlande. Zdzislaw Huber (FIN) nous a envoyé plusieurs photographies de la cérémonie, une brève histoire du diocèse de Helsinki, ainsi que le mot d'ouverture et la homélie du Cardinal Edward Cassidy, célébrant principal (cf. Episcopal Ordination of Msgr. Józef Wróbel, SCJ Bishop-Elect of Helsinki, 27 January 2001).
Inde
Sans doute avez-vous déjà appris que nous sommes, les dehoniens en Inde, à l'extérieur de la zone dangereuse quant au terrible tremblement de terre qui a frappé ce sous-continent. C'est quand même extrêmement difficile d'essayer de vraiment comprendre, en termes humains, la gravité d'un tel événement, et cela nous force à l'humilité quand nous considérons les pauvres moyens que nous avons pour aider ceux qui en ont besoin.
Le P. Sebastian vient juste d'arriver pour prendre de mes nouvelles; je compte sur toute l'aide que je peux obtenir pour pouvoir communiquer par courriel. Entre-temps, le P. Adrian v.d. Wilk est allé dire la messe dominicale à la paroisse. Le Fr. Lenny est en visite à Cochin pour coordonner les différents projets sur lesquels il travaille. Je suis sûr qu'il a tout ce qu'il faut pour suivre le Super Bowl sur Internet, entre ses Ravens et les Giants. Quant à moi, je profite tout simplement du temps libre que m'offre le dimanche matin.
J'ai aussi besoin des encouragements d'Adrian pour continuer l'organisation de notre Camp vocationnel qui doit avoir lieu à la fin d'avril. Nos 15 garçonssont allés dans les paroisses environnantes le week-end dernier et ont recueilli les noms de 77 jeunes intéressés à ce camp et, plus tard, à entrer dans notre séminaire -- après que nous auront fait une sélection, évidemment. Le P. Teja en est le responsable, mais il est maintenant affecté au scolasticat d'Aluva, Cochin, alors tout le travail administratif nous revient ici. Je suis venu ici pour remplacer Tom Garvey qui est temporairement absent, et il y a aussi des difficultés occasionnelles pour obtenir des visas pour certains. L'expérience que je vis ici est très profitable. L'Esprit y est si manifestement vivant et à l'oeuvre.
Tom Fix (IN)
28.01.2001
Guntur, Inde
N.B. Tom Fix, originairement des États-Unis, a travaillé en Indonésie ces 30 dernières années. Plus récemment, il a fait partie de l'équipe paroissiale de la paroisse St.Stefanus, Cilandak (Jakarta, Indonésie).
+P. Jacobus Josephus Jonk NE
(photo prise en 1949 à son départ pour le Congo)Né le 06.02.1921 à Hoorn
Première profession le 08.09.1941
Ordonné le 28.07.1947
Décédé le 25.01.2001 à Vanroy, Pays-BasNé à Hoorn, le P. Jacob a étudié à Bergen op Zoom, et, en 1940, est entré au noviciat à Asten. Après sa première profession, il a étudié la philosophie et la théologie à Liesbosch, Oosterhaut et Sittard, puis finalement à Nijmegen où il a été ordonné. Ce pèlerinage d'un séminaire à l'autre était dû à l'occupation allemande pensant la Seconde Guerre Mondiale.
En avril 1949, le P. Jonk partit pour le Congo. Il a travaillé à Avabuki et Ngayu. En 1960, il revint aux Pays-Bas et fut envoyé dans les banlieues de Notre-Dame, à l'"Apostolat Social St-François" qui a occupé des douzaines de confrères.
En janvier 1964, il retourna au Congo où, peu après, éclata la révolution. Il passa un mois aux mains des rebelles avant d'être libéré et de revenir définitivement aux Pays-Bas.
Il reprit l'apostolat social à St-François, cette fois à Schiedam. De 1967 à 1976, il a été vicaire à la paroisse de la Résurrection, à Helmond. En 1976, il fut nommé curé àWilbertoord où il demeura jusqu'en 1998, alors que des problèmes de santé l'obligèrent à se retirer.
+P. Emilio Bontempelli (IS)
Né le 03.11.1930
Première profession le 29.09.1950
Ordonné le 28.06.1959
Décédé le 27.01.2001 à TrentoLe P. Emilio Bontempelli est décédé le 27 janvier à l'hôpital communautaire de Santa Chiara di Trento. Il a passé les deux dernières années à l'infirmerie dehonienne de Bolognano d'Arco, alors que sa santé déclinait.
Le P. Emilio a commencé ses études pendant la Seconde Guerre Mondiale, au petit séminaire de Trento et à Albino. Après sa première profession à Albisola Superiore, le 29 septembre 1950, il gradua de Monza et fit ses études théologiques à Bologna.
Mgr Kinsch l'ordonna diacre dans la chapelle du Studentato [Bologna] le 14 mars 1959, et il fut ordonné prêtre par l'Archevêque Giacomo Lercano le dimanche 28 juin 1959.
Après son ordination, il étudia à l'Université Catholique de Milan, où il fut diplômé en Italien. L'enseignement aura marqué toute sa vie.
En 1962, il retrouve le scolasticat, alors que l'on introduit les humanités classiques pour les jeunes prêtres et les étudiants au séminaire SCJ de Monza, où ils pourront obtenir un diplôme du Collège Léon Dehon. L'enseignement le passionnait. Il aimait dire que le lutrin de l'enseignant était pour lui un autel. C'est là qu'il se sentait pleinement homme et pleinement prêtre. Cela le peinait beaucoup quand il voyait que des élèves n'appréciaient pas les classiques. Pendant ses 34 années d'enseignement, il a vu défiler plus d'un millier d'étudiants, aussi bien des religieux dehoniens en formation que des étudiants de l'extérieur. il essaya de garder contact avec tous, malgré les difficultés que cela représentait. À la fois enseignant et directeur, il a travaillé et obtenu que le Collège Léon Dehon soit reconnu par l'État comme institut d'enseignement privé.
Ses activités d'enseignement étaient parallèles à ces activités sacerdotales. Il a souvent apporté son aide à la paroisse Cristo Re de Monza. il était à la fois cordial et timide, et on admirait chez lui le prédicateur comme le confesseur. Il a aussi exercé son ministère chez les Soeurs de la Merci de Monza, où il célébrait la messe quotidiennement.
Sa santé défaillante le força à abandonner l'école en 1996. Ce fut une décision difficile pour celui qui craignait de quitter une ville où il avait développé tant d'amitiés au cours des années.
Plusieurs confrères l'ont eu comme professeur et se souviennent de lui avec affection, en ce moment de deuil.
Vitrail de la chapelle du séminaire à Aluva (Kerala), Inde