Aucun ajout n'a été fait à la bibliographie.
Pendant la toute récente réunion des formateurs à Rome (voir ci-dessous), on a demandé à plusieurs confrères de rédiger leur réflexion personnelle. Nous présentons aujourd'hui celles de Richard Dileo (US) et de Juan Cerin (AU), dans leur langue respective (CF. Réflexions sur la réunion des formateurs).
Le district IND nous a fait parvenir des informations au sujet de la célébration de la première profession et de l'entrée au noviciat du deuxième groupe de novices (CF Nouvelles de l'Inde).
Nous publions la quatrième de notre série d'illustrations de la vie du P. Dehon par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications dehoniennes en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à St-Quentin (GA). Elles visent un public de jeunes, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du P. Don. L'illustration de cette semaine s'intitule: "Il crée un journal, il se bat pour des idées".
Dans la section Vocations, nous publions une lettre (CF: 21 mai 1999) envoyée aux participants et aux supérieurs majeurs, au sujet de la Conférence de Lavras (1-20 août 1999), ainsi que le programme mis-à-jour (CF: Rencontre Internationale sur les Vocations). Rendez-vous à la section Vocations pour accéder à ces documents.
Vendredi, le 21 mai, la réunion des formateurs s'est terminée à Rome. 39 confrères y participaient, venant des provinces, régions et districts suivants: AM: 1, AU: 2, BH: 1, BM: 4, BS: 2, CA: 1, CH: 1, CM: 1, GA: 1, GE: 1, HI: 3, IM: 1, IN: 2, IND: 2, IS: 2, LU: 3, MAD: 2, PHI: 1, PO: 3, US: 2, ZA: 1.
Osnildo Klann (BM) et Zolile Mpambani (CU) agissaient comme modérateurs, alors que Wilson Joenck (BM) assurait la synthèse des travaux et Francesco Mazzotta (IS) était secrétaire. Un des points forts de la rencontre a été la participation d'Amadeo Cencini, prêtre canossien et expert en formation, qui a donné deux conférences. Le P. Général s'est adressé au groupe pendant l'Eucharistie d'ouverture et celle de fermeture, ainsi qu'au premier jour des délibérations. Le conseil général a profité d'une journée pour présenter les différents secteurs d'activités dont chaque conseiller a la responsabilité. Un document final sera publié sur ce site dès qu'il sera disponible.
Le P. Bressanelli, supérieur général, leur a souhaité la bienvenue, en soulignant l'importance de la formation, et du travail des formateurs d'une même zone géographique.
Les sujets suivants ont aussi été abordés:
1) Évaluation du noviciat latino-américain d'Argentine.
Un des religieux ayant profité de ce noviciat, deux formateurs post-noviciat ayant fait leur noviciat dans la même province, ainsi que le maître des novices, P. Exner, étaient présents à la rencontre. Unanimement, ils ont souligné la valeur formative de cet expérience, surtout par son aspect d'internationalité et d'ouverture aux autres provinces et cultures. Ils ont plus tard suggéré que les formateurs qui y envoient des candidats viennent y passer une période de temps significative. Le P. Exner a promis de développer la dynamique de ce processus de formation, soulignant l'expérience de prière, de vie communautaire et de mission. Il a ajouté que les gens jouent u rôle très importants dans la formation des novices.
2) La préparation aux voeux perpétuels.
Selon les formateurs, le contenu de ce programme est satisfaisant et très positif, de même que sa durée. Il se termine toujours par une retraite spirituelle. On a grandement apprécié la présence d'une religieuse venue donner une conférence.
Ceci étant dit, il faut tout de même mentionner ce qui
suit:
b) Il n'est pas nécessaire de donner un caractère trop festif à cette préparation, e.g. avec plusieurs visites et fêtes.
c) Nous devons envoyer l'évaluation écrite aussi aux conférenciers invités.
Le représentant du Chili étant absent, quelques aspects seulement ont été traités:
b) Quelques suggestions à approfondir: adopter peut-être de nouvelles dynamiques pour les réunions des formateurs, pour assurer une certaine continuité, peut-être en confiant cette responsabilité à l'un d'eux. De plus, assurer la transmission des résultats de ces réunions à tous les formateurs. On a aussi mentionné la possibilité de réunir tous les formateurs d'Amérique latine, tous les quatre ans.
né le 02/02/14
première profession le 01/11/37
Ordonné le 21/04/46
Décédé le 10/05/99
à Mougins, France.
né le 01/12/41
première profession le 08/09/65
ordonné le 27/03/71
décédé le 10/05/99
à Aliwal North, Afrique du Sud
Le P. Paschalis Motsamai est né le 1 décembre 1941, à Aliwal North. Il a fait sa première profession le 8 septembre 1965. Après des études en Angleterre, il a été ordonné le 27 mars 1971.
Il a travaillé en paroisse:
1972-74: paroisse St-Francis, Aliwal North
Juin 1974-78: Rouxville
1978-80: Maître des novices, à la mission Teresa
1980-85: Dordrecht
1985-86: Burgersdorp et Rouxville
1986-89: Rouxville
1989-93: Rouxville et St-Francis, Aliwal North
Septembre 1993- mars 1996: Molteno
Août 1997-janvier 1999: aumônier d'hôpital à Mt. Carmel, et curé pour les fermiers environnants.
Le 2 février 1999, il était nommé curé à Graaff-Reinet. Il est tombé malade en avril et a passé plusieurs séjours dans les hôpitaux de Graaff-Reinet et Aliwal North.
Il est décédé à la maison Fatima, Aliwal North, le 10 mai 1999.
Le P. Pachalis aimait la musique. Il aimait chanter et a enseigné des hymnes avec beaucoup de coeur. Pendant la période de renouveau liturgique, il a même mis en musique certains textes liturgiques pour le nouveau livre de chants.
Il a grandement aidé Mgr Lobinger en traduisant plusieurs textes de l'anglais au Sotho.
né le 06/02/40
première profession le 08/09/59
décédé le 12/05/99
à Milwaukee, Wisconsin.
Le Fr. Jerry Selenke, SCJ, est décédé le 12 mai 1999, à Milwaukee. Il était âgé de 59 ans, et était membre des Prêtres du Sacré-Coeur depuis 1959.
Originaire du Kansas, il a étudié au Séminaire SCJ Divine Heart, à Donaldson, Ind., avant d'entrer au noviciat à 18 ans. Il a étudié la philosophie au Séminaire Kilroe, à Honesdale, Penn., l'éducation à St. Francis College, à Fort Wayne, Ind., et la physique à l'Université Catholique de Washington, D.C. Il a aussi des cours pratiques en informatique.
Il a d'abord travaillé là où il avait commencé, comme professeur à Divine Heart. Deux ans plus tard, il était nommé assistant maître des novices pour les frères. Il a aussi travaillé comme gérant au Bureau des Vocations, une oeuvre nationale pour ceux qui sont intéressés à une vocation religieuse ou sacerdotale.
Au service de sa communauté, il a siégé sur plusieurs comités et commissions (bureau d'admissions, comité des frères, commission de formation), et a été le premier frère de la province US à siéger au conseil provincial (deux mandats: 1970-76). Plus tard, il est devenu membre de la province du Zaïre, où il a siégé trois ans au conseil, ainsi que sur les comités de vocation, de formation et des finances.
En 1976, le Fr. Jerry commence le travail dont on se rappellera le plus: missionnaire en Afrique du Sud. Au Lesotho, Afrique du Sud, il a dirigé l'École Technique e Leribe. Il est revenu aux États-Unis en 1979 pour superviser les projets de construction de St. Joseph's Indian School (une école résidentielle dirigée par les Prêtres du Sacré-Coeur, pour les enfants autochtones "à risque"). Il retourne en Afrique en 1982, comme procureur des missions au Zaïre (maintenant République Démocratique du Congo). Comme procureur, il a assuré la logistique de presque tout, de l'équipement aux communications, pour une région aussi grande que tout le Midwest américain.
Les difficultés et la guerre civile sont une façon de vivre pour la population du Congo. L'infrastructure du pays est en débâcle -- les banques, la poste, l'hôpital et la plupart des magasins sont fermés. La procure avait d'abord pour mission d'assurer les opérations des SCJs dans le pays. Depuis le début des années 1990 cependant, son rôle s'est largement accru, essayant de suppléer à la débâcle des infrastructures. Le Fr. Jerry s'est employé à ravitailler l'Église et d'autres organisations non-gouvernementales du pays. C'est généralement à lui que l'on s'adressait, même de l'intérieur du pays, pour obtenir du béton, des billets d'avion, des visas, médicaments, de l'essence, pour envoyer un message à la maison.
En plus de toutes ces activités, le Fr. Jerry a souvent été appelé à jouer un rôle de médiateur. En 1992, il a négocié la mise en liberté de 16 manifestants, arrêtés lors d'une manifestation pour les droits civiques. Il était l'un des rares étrangers à pouvoir visiter les prisonniers.
Les agences d'aide étrangères travaillaient habituellement avec le Fr. Jerry et la Procure pour déterminer comment ils pouvaient faire faire les choses et en qui ils pouvaient avoir confiance.
Ces dernières années, la situation au Congo s'est encore détériorée, et plusieurs agences étrangères, communautés religieuses et organisations d'Église ont quitté le pays, par crainte de la violence. Le Fr. Jerry a quand même poursuivi son travail. En août 1998, la ville de Kisangani était à quelques jours de manquer d'au potable, parce que les produits chimiques nécessaires au traitement de l'eau étaient épuisés. Le Fr. Jerry a pu faire venir par avion cargo 35 tonnes des produits chimiques nécessaires. Grâce à ses efforts, l'eau potable était assurée pour une ville de plus de 500 000 habitants.
Lors d'une visite aux États-unis l'automne dernier, le Fr. Jerry a appris qu'il était atteint d'une tumeur cancéreuse à la gorge. Pendant les premiers mois de son traitement, il a continué à travailler pour le Congo, assurant la coordination du ravitaillement par courrier électronique, appels téléphoniques et télécopies.
Les funérailles auront lieu au Sacred Heart Monastery, à Hales Corners, Wisconsin.