NOUVELLES DE ROME


28 août 1999

Quoi de neuf?

Le provincialat du Mozambique nous a envoyé quelques photographies et des informations au sujet de la récente célébration des voeux perpétuels, le 14 août dernier. (CF. Final Vows in Mozambique).

Le Dehoniano de Comunicacção Center en collaboration avec la revue IRAOPOVO a maintenant un site web offrant des suggestions pour les célébrations liturgiques dominicales. Le site sera mis à jour les lundis. Nous l'avons ajouté à notre section de liens, sous Brésil. (CF. www.infocad.com.br/cdc/)

Assemblée Dehonienne d'Amérique du Nord, 16-19 août 1999
Hales Corners, WI

L' Assemblée Dehonienne d'Amérique du Nord s'est terminée par une célébration eucharistique, le jeudi 19 août 1999, présidée par le P. Virginio Bressanelli, supérieur général, qui a également donné l'homélie. Plusieurs documents de cette Assemblée sont disponibles sur ce site, en suivant le lien suivant: Assemblée Dehonienne d'Amérique du Nord.

En plus de ces documents, nous publions, en français et en anglais, dans la section de la Conférence Générale, la conférence donnée par Robert J. Schreiter, C.PP.S. Vous voudrez peut-être aussi prendre connaissance des réponses`données à cette conférence par le  P. General et Paul J. McGuire (US). Ces deux derniers textes ne sont cependant disponibles qu'en anglais.

NDLR: Herman Falke (CA) a réalisé le logo pour cette Assemblée, à partir du logo utilisé pour le XX Chapitre Général. Tous les parrticipants ont reçu un polo brodé de  ce logo. Cer dernier apparaît sur les pages de l'Homélie du P. Général et de la conférence de Robert Schreiter.

Cette édition des nouvelles a été écrite le lundi, 23 mai 1999, au moment où l'ouragan Brett frappait les côtes du Texas. Il s'agit d'une région où travaillent nos confrères américains (diocèse de Brownsville, TX). Des rapports provenant de Willacy County  (CF http://www.vsta.com/~spujdak/) indiquent que, malgré la pluie et les vents violents, il n'y a eu que des dégâts mineurs à l'église Our Lady of Guadalupe, à Raymondville. De plus, le bris de lignes électriques a causé des pannes de courant pendant la nuit.

Que se passe-t-il ici et là?

D'Argentine

G.ral San Martin, Chaco
Argentina
Le 23 août 1999.
En préparation pour l'Année du Jubilé, nous avons, ce mois-ci, tenu une mission. La communauté chrétienne s'est ainsi déployée dans les différents quartiers de la ville.

Dans la ville de san Martin, nous avons eu 540 "missionnaires", i.e. des laïcs chrétiens qui sont passés de maison en maison, proclamant Dieu, Père de Miséricorde. On note, parmi les activités:

Le jour de notre fête patronale, nous avons vécu une merveilleuse célébration! Une grande procession, l'Eucharistie présidée par l'Archevêque et 22 Ministres de l'Eucharistie.

Après cette mission, nous prévoyons visiter les familles mensuellement, célébrant une Liturgie de la Parole avec elles. Et nous sommes à organiser de semblables missions dans quatre autres villes.

par p. Eufrasio Clericie (AU)

 De la République Démocratique du Congo

MESSAGE DU PROCUREUR DES MISSIONS (ZA)

Bruxelles, 17-08.1999

À Lingwengwe Albert et Tachago David

Chers Albert et David,

Je ne sais pas quelles nouvelles vous avez du Congo. D’abord je dois vous rassurer pour ce qui est des confrères et autres agents pastoraux. Ils sont sains et saufs.

Il y a eu une vraie guerre à Kisangani entre les Rwandais et les Ougandais. Surtout la nuit du dimanche à lundi était très chaude. Le père Nic, à qui j’ai téléphoné hier et aujourd’hui (16 et 17 août) m’a dit que c’était pire que jamais. La Maison Sacré-Coeur a été touchée par deux obus, heureusement sans faire de blessés. La petite sacristie est fortement abîmée. Le “palais épiscopal” a été touché par plusieurs grenades, un mur s’est complètement écroulé et Monseigneur Monsengwo a passé la nuit à la Maison Sacré-Coeur.
La procure a reçu aussi un obus sur le toit. Miraculeusemet toujours sans faire de blessés.

À partir de ce midi (heure de Kisangani) tout s’est calmé et les gens commencent à circuler (et à compter les morts, surtout des soldats Ougandais...)
Le père Nicolas salue tout le monde. Mathias est encore bloqué à Kigali après son voyage au Cameroun.

Salutations
miye mwenyewe nimeandika
Guillaume van Gennip

Félicitations

Piet ADAM (NE)
50 années d vie religieuse, le 8 septembre 1999

Né à Amsterdam le 10 février 1929, il a fait sa première profession religieuse à Asten, le 8 septembre 1949, et a été ordonné à Nijmegen le 15 juillet 1956.

Après spn ordination, Piet a étudié le français à Nijmegen. Plus tard, il a enseigné au séminaire pour vocations adultes de Warnsveld. Il vint à Rome une première fois en 1967, comme membre du Centro Studi. En 1980, il retourna aux Pays Bas, où il a travaillé pendant 13 ans à Breda, comme secrétaire et traducteur. Il revint à Rome en 1992, de nouveau au centro Studi, mais également comme adjoint aux Archives.

Piet Adam est bien connu dans la Congrégation, principalement à cause de ses longues années de service à Rome. Il a vécu 50 années dans une presque parfaite observance, "sans faute originelle", disent certains confrères. Tous les visiteurs à Rome peuvent profiter de la capacité de Piet de les entretenir sur n'importe quel sujet sous le soleil.

Piet, félicitations et merci beaucoup, des communautés de Rome I et II.
par le secrétariat général

Photographie dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte a choisi, cette semaine, de nous entretenir sur les réflexions du P. Dehon au sujet de sa vocation, pendant ses années d'études à Hazebrouck. Le P. Dehon accordait une importance particulière à la chapelle du Monastère. (CF. Chapelle du Monastère Capucin, à Hazebrouck ).