Informations Dehoniennes Internationales

Le 17 juin 2000

Nouveautés

Le Message à la Congrégation et à la Famille Dehonienne pour la Fête du Sacré-Coeur est publié dans la section Lettres & Documents et dans celle de la Conférence Générale. Ce message est en fait le document final de la Conférence Générale sur l'Économie et le Règne de Dieu, qui a eu lieu en mai, à Recife, brésil.

Cette semaine, Rencontrez un Dehonien présente Stefano Zamboni (IS) , un étudiant en théologie au Studentato per le Missioni, à Bologne.

Le supérieur de notre maison à  Amsterdam (Honthorstraat 20) nous avise qu'à compter du 1er août la maison ne pourra malheureusement plus accueillir de visiteurs. Cette maison, qui a accueilli de nombreux confrères du monde entier sera bientôt fermée et vendue.

La Maison Missionnaire et le Provincialat de Paris du 11 Passage Doisy 75017 est déménagée à:

19 Rue St-Maur 75011 PARIS

Téléphone:

Général : 01 44 93 20 00
Provincialat: 01 44 93 20 02
Secrétaire Provincial: 01 44 93 23 32 (M. Stanislas)
Supérieur local: 01 44 93 23 80
Économe provincial: 01 44 93 20 05
Procureur des Missions: 01 44 93 20 03
Jeunes Dehoniens: 01 44 93 23 88 (P. Furzon, pro temp.)
Télécopieur (fax):
01 44 93 23 38
Adresse électronique:
Province: gaprovscj@aol.com
Jeunes Dehoniens: jddehon@ifrance.com
La communauté de la Maison Sacré-Coeur à Trente (Casa S. Cuore di Trento) est déménagée à S. Giuliana di Levico à Villazzano de Trento. Il s'agit d'une nouvelle maison pour la pastorale des vocations. Veuillez noter les numéros de téléphone suivants:

Téléphone: (0461) 921414
Télécopieur (fax:): (0461) 914060:

Ici et là

Félicitations

Le 17 juin 2000, Leonardo Javier Zampa (AU) a fait sa profession perpétuelle.

Situation au Congo

L'article suivant a été publié sur le site "VIDIMUS DOMINUM" , lundi, le 12 juin 2000. On peut le consulter en plusieurs langues. Cet article fait référence à une récente lettre de la Curie Générale,  "S.O.S. des Missionnaires Dehoniens au Congo" datée du 9 juin 2000, au sujet de la situation difficile du Congo, et spécialement de Kisangani. De plus, la Province d'Italie du Nord nous a envoyé la lettre KISANGANI À FEU ET À SANG. Le P. Général encourage la famille dehonnienne, religieux et laïcs, à s'informer de la situation présente en République Démocratique du Congo, et à faire tout ce qu'ils peuvent pour faire pression sur les Nations Unies [et d'autres gouvernements] "...pour que reprenne le dialogue et le processus de réconciliation entre toutes les parties concernées."

Congo: un SOS des Dehoniens contre le génocide dramatique

Une dénonciation circonstanciée sur la situation à Kisangani

Bologne (Italie), 12 juin (VID) - Un "SOS" dramatique des missionnaires Dehoniens pour la situation à Kisangani, dans la République Démocratique du Congo. L'appel dénonce "le génocide horrible" et demande "l'intervention immédiate du Gouvernement Italien, de l'ONU, des États-Unis, de la Belgique et de tous les pays qui peuvent faire quelque chose et qui, en revanche, contemplent passivement ce qui est en train de se passer".

Le texte porte la signature du Supérieur Général, le père Virginio Bressanelli, et des pères Carlos Alberto da Costa et Ryszard Mys, conseillers généraux de la Congrégation.

La dénonciation est circonstanciée: "la ville est sans électricité et sans eau depuis lundi dernier, parce que la centrale hydroélectrique a été touchée. Personne n'a le courage de sortir pour enterrer les morts. Les blessés ne peuvent être assistés par manque de médicaments. Les gens sont obligés de rester chez eux et ne peuvent guère s'approvisionner en eau et en vivres".

En tant que missionnaires Dehoniens, "présents à Kisangani depuis plus de cent ans, nous nous devons d'assister tout ce peuple innocent et tourmenté, soumis à une exploitation inspirée par des intérêts mesquins, nationaux et internationaux".

"Que le Seigneur Jésus-Christ - concluent-ils - ne doive point nous condamner pour avoir assisté passivement à la souffrance, aux épreuves et à la mort de nos frères africains".

La situation des Missionnaires Comboniens présents dans la ville est elle aussi difficile. Leur maison a été bombardée à maintes reprises. Le samedi, la Maison Généralice de Rome n'a guère réussi à se mettre en contact avec Kisangani. Des sources comboniennes observent que la technique des différents adversaire consiste à manoeuvrer la situation en sorte que les accusations de comportements brutaux à l'égard des missionnaires retombent sur les adversaires, dans le but de fomenter la haine envers les occidentaux et de les obliger à s'en
aller, puisque considérés comme les témoins gênants des massacres.

Tiré de VIDIMUS DOMINUM
12 juin 2000
NB Vidimus Dominum est publié en plusieurs langues. Ce lien vous mènera à la version anglaise du site, d'où vous pourrez accéder aux autres versions. La Curie SCJ (Rome) est l'une des Congrégations membres.

Richard Mis (CU), responsable des Missions, a publié d'autres informations depuis lundi dernier (12 juin 2000), alors que nous envoyions cette page à nos traducteurs. Ces informations sont accessibles ci-dessous:

Rapport sur le Congo #2

Rapport sur le Congo #3

Photographie dehonienne de la semaine

Les trois premières photographies de cette série ont été publiées sans commentaire. Les trois prochaines semaines nous permettront de les revoir, accompagnées d'un commentaire de Stefan Tertünte. La première nous montre le P" Dehon posant la première pierre de l'église Cristo Re à Rome. Stefan écrit, au sujet  du "Nouveau Temple au Sacré-Coeur de Jésus" .

"Ainsi va le titre d’un article de la revue "Il Regno del Sacro Cuore di Gesù" du mois de juin 1920. En fait, le nom de l’Église que le P. Dehon avait désirée depuis beaucoup d’années change maintes fois au fil des années. Jusqu’en 1924, le nom officiel est Temple Votif International au Sacré-Cœur de Jésus à Rome, puis jusqu’en 1927 l’église parfois est appelée Temple Votif International de la Paix, mais avec l’érection en paroisse, le titre officiel devient Temple Paroissial du Sacré-Cœur du Christ Roi Pacifique."

Lettres des premiers novices

La plus récente publication de la Province du Chili est la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE CONSUMMATUM EST 1878-1883, par Egidio Driedonkx (CH) (Chemins Dehoniens #19). Nous en commençons la publication cette semaine. La première brève lettre est du P. Alfonse Maria Rasset. Il est entré au noviciat le 28 juin 1878, et a fait sa première profession le 8 septembre 1879.