Le 17 mars 2001

Nouveautés

Veuillez noter
 
Les difficultés informatiques que nous avons connues il y a quelques semaines nous ont obligé à changer de programme d'édition HTML. Celui que nous utilisons présentement comporte de nombreux avantages et de nouvelles possibilités, mais est plus compliqué et il nous faut du temps pour le maîtriser. Si vous noter des caractères "étranges" sur nos pages, ou si votre fureteur n'affiche pas nos pages correctement. veuillez en aviser le rédacteur en envoyant un message à tomc@scj.org.


Martyrs Dehoniens du XXè siècle
 

À l'occasion de la Béatification du P. Fr. Juan de la Cruz García Méndez scj, de notre Province d'Espagne (HI), le 11 mars 2001, nous présentons chaque semaine un article de la série "Martyrs Dehoniens du XXè siècle", préparée par Stefan Tertünte (GE), à l'aide du livret du P. Bernd Bothe (GE) Märtyrer der Herz-Jesu-Priester (Martyrs Dehoniens).
Cette semaine, nous présentons l'histoire des confrères hollandais en Indonésie, internés par les Japonais en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
13.01.01 Introduction
20.02.01 PP. Josef Benedikt Stoffels et Nicolas Wampach
27.01.01 P. Mariano Johannes García Mendez
03.02.01 P. Franz Stanislaus Loh
10.02.01P. Kristiaan Hubertus Muermans
03.03.01P. Nicola Martino Capelli
10.03.01 Un Saint par surprise: P. Mariano Johannes García Mendez
17.03.01 Les Dehoniens hollandais en Indonésie
24.03.01 Les Dehoniens au Congo
Inde
 
Leonard Zaworski (IND) nous informe que de nouvelles photos ont été ajoutées au site web de la communauté en Inde, à  http://msnhomepages.talkcity.com/DharmaDr/scjindia
 
Justice & Paix
Carlos Alberto da Costa Silva nous a transmis une lettre du RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE-EUROPE datée du 5 mars 2001 et adressée au Président du Conseil des Ministres d'Italie au sujet de l'ordre du jour du sommet du G8 qui aura lieu à Genoa, Italie, en juillet prochain.
Association religieuse représentant des prêtres, religieux et religieuses de 39 congrégations présentes en Afrique et en Europe, le Réseau s'adresse aux leaders du G8 pour que le sommet de juillet à Genoa entende les appels de millions d'Africains, de leurs leaders civils et religieux et des nombreux groupes de la société civile.

Ici et là

Équateur

Javier Bravo, le supérieur de la communauté en Équateur, a écrit, il y a quelques semaines, un court article sur la situation présente en Équateur. Il s'agit de la plus récente mission dehonienne, où travaillent des membres de la Province d'Espagne. On compte actuellement deux communautés travaillant dans ce pays, dont la première communauté et celle qui se trouve dans la capitale, Quito. Nos difficultés informatiques ne nous ont pas permis de publier cet article plus tôt. (Cf. The Situation in Ecuador).

Maranhão

Le 14 mars, une nouvelle administration est entrée en fonction dans la Région de Maranhão, Brésil. Alcides Pedrini remplace Celson Altenhoffen comme supérieur régional. Ses conseillers sont Antônio Santos Silva et Ângelo Figueira.

Rome

Plusieurs confrères des États-Unis et du Canada ont participé, avec les confrères européens, à la cérémonie de béatification, le 11 mars 2001, sur la Place St-Pierre, de 233 martyrs de la guerre civile espagnol, dont le P. Juan de la Cruz García Méndez scj. Pour l'occasion, le P. Général est revenu d'Argentine-Uruguay, où il était en visite pastorale. Le P. Juan est le premier dehonien à être ainsi honoré.

Nous publions également l'homélie du Pape Jean-Paul II lors de la béatification, dans le texte original espagnol. Pour des versions en d'autres langues, veuillez vérifier le site web du Vatican, à www.vatican.va.

États-Unis

 
Lorsque la maladie força +Jerome Schaad (US) à démissionner comme économe provincial, le secrétaire provincial, le Fr. Ray Kozuch a assuré l'intérim. Le 1 mars 2001, le supérieur provincial, avec le consentement de son conseil, a nommé Brian McCullough comme nouvel économe provincial, nomination prenant effet immédiatement.


Un artiste dehonien illustre un deuxième livre destiné aux enfants sourds.

 
Le P. Guy Blair, SCJ, qui exerce son ministère auprès des sourds depuis plusieurs années, a collaboré à la publication d'un deuxième livre destiné aux enfants sourds. My Name is God (Mon nom est Dieu) raconte de façon simple, l'histoire de la création, à l'aide du langage des signes, d'images et de mots. Le livre a été écrit par Patricia Dyreson et illustré par le P. Fr. Guy. Tous les deux ont déjà publié A Very Special Egg, sur le sens de la fête de Pâques, également pour les enfants sourd.
 
"Dieu peut-il parler en signes? Épeller avec les doigts? Dieu est-il sourd?"
"Ces questions font partie de l'expérience spirituelle des enfants sourds," écrit S. Maureen Langton, CSJ, dans la préface du livre. S. Maureen est le directeur exécutif du Programme de Formation au Ministère."Les enfants sourds veulent prier, mais se demandent si Dieu les comprend lorsqu'ils prient dans le langage des signes. Ces enfants doivent être rassurés que non seulement Dieu les comprend, mais qu'Il peut aussi communiquer avec eux.

"Ce livre qui montre Dieu communiquant dans le langage des signes plaira aux jeunes lecteurs... Il offre aux familles d'enfants sourds une occasion de discuter de l'histoire de la création, telle que décrite dans la Bible."

Ce livre, publié avec l'aide des Prêtres du Sacré-Coeur, sera disponible dans toutes les grandes librairies, comme Barnes and Noble et Borders.

Patricia Dyreson est directrice de l'Éducation Religieuse des Enfants Sourds du diocèse de Madison, ainsi que du Ministère auprès des Sourds de Madison. Sourde de naissance, elle est diplômée de Gallaudet, l'université pour les sourds à Washington, D.C.

Le P. Guy a déjà été aumônier de la communauté des sourds de Madison, et a travaillé avec les catholiques sourds et malentendants au Wisconsin et en Illinois. Il est présentement membre de l'équipe de formation à Chicago.
 

par Mary Gorski
Directrice des communications, Province US

 
Souvenez-vous



+P. CELESTINO ALFONSO  MERELLI (IS)

Né le 25/10/1916
Première profession le 27/11/1937
Ordonné le 25/06/1944
Décédé le 11/03/2001 à Bolognano (TN)