Les Oeuvres Spirituelles du Père DEHON sont au nombre de 7 volumes publiés par Edizioni Dehoniane, Roma entre 1982-1985 sous la direction des Pères P. TANZELLA-G. PALERMO. Ce sont des écrits spirituels, fruits des réflexions, des retraites, des lectures et des entretiennents publiés ou rédigés entre 1885-1919.
Le titre exact est La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, don de notre temps et grace spéciale. C'est le discours prononcé à la Basilique de Saint Quentin le 12 juin 1885 par le Père Dehon et publié à Reblaix Librairie Auditeur, Paris 1907, opuscule de 32 pages.
Le Père Dehon part du feu de l'autel allumé dans le temple pour transformer les victimes en odeur agréable à Dieu dans Lv 6, 5 pour fonder théologiquement le culte du Sacré-Coeur. Ce feu est le symbole d'amour rendu par le Coeur du Christ (Lc 12, 49) qui se réalise par le culte du Sacré-Coeur confié à la France.
Le Père Dehon peint un tableau grandiose du culte sacerdotal du Christ en rappelant ses diverses manifestations à travers l'histoire de l'Eglise: Bon pasteur dans les catacombes, monogramme de la croix, culte eucharistique, culte du coeur de Jésus.
Le Père Dehon disserte sur les faveurs et les graces accordées par le Sacré-Coeur à la France au long de l'histoire.
La ville de Saint Quentin n'est pas moins bénéficiaire des graces du Sacré-Coeur.
Ce sont quarante méditations ayant la même structure: préparation la veille, méditation, affections et résolutions, bouquet spirituel. L'ensemble a été publié sous le titre Retraite du Sacré-Cœur par les éditions L.-A. Killer - Commissionnaire - Castermann, Paris - Leipzig - Tournai.
Le Père Dehon veut combler par son ouvrage un manque constaté par un Jésuite prédicateur des retraites. De tous les manuels collectionnés sur les retraites, le prédicateur a avoué au Père Dehon qu'il n'en a pas encore rencontré sur le Sacré-Cœur. Celui-ci s'est mis à l'œuvre pour combler le vide conscient qu'il fournit un travail imparfait. Comme l'auteur de l'Imitation de Jésus Christ, il met le retraité en dialogue direct avec le Christ.
La charité est le thème central des œuvres spirituelles du Père Dehon. Dieu est amour affirme Saint Jean en 1 Jn 4, 8-16 sur lequel se base la méditation. Trois points essentiels: 1. Dieu est amour. 2. L'amour divin est communicatif. 3. L'amour divin a éclate surtout dans la rédemption.
C'est toujours l'amour de Dieu qui fait l'objet de cette méditation. Trois points: 1. Dieu m'a créé pour que je l'aime; 2. Dieu a tout fait pour que je l'aime; 2. Dieu veut que je l'aime par dessus tout. Texte central de la méditation: Dieu est l'Alpha et l'Oméga, le principe et la fin, celui qui est, qui était, et qui sera, le Tout-Puissant (Ap, 1, 8).
Texte de méditation: Mt 8, 23 - 26. Trois points: Dieu nous conserve pour que nous l'aimions, Dieu veille paternellement sur nous, à la Providence divine, Dieu doit répondre notre amour confiant.
Texte de méditation: Mt 6, 6-9. Intimité avec Dieu dans la prière. Trois points: Dieu est Notre Père par la création, Dieu est Notre Père par l'adoption divine, Ce titre demeure éternellement.
Texte central: Lc 1, 68-69. 1. Dieu est la source de miséricorde, il voudrait sauver tous les hommes.2. La miséricorde divine s'exerce d'une manière admirable sur les pécheurs. 3. Il les accueille avec une tendre charité quand ils viennent vers lui.
Texte de méditation: Jn 12, 44-48, égalité du Père et du Fils. Qui a vu le Fils a vu le Père et qui écoute le Fils écoute aussi le Père. 1. Dieu ne sépare pas notre salut de sa gloire. 2. C'est une œuvre difficile. 3. C'est une œuvre urgente.
Texte à méditer: Mt 27. La foule réclame la condamnation de Jésus et le relâchement de Barabbas. 1. Nature du péché. 2. Ses suites. 3. Les châtiments qu'encourt [l'impénitent].
Texte à méditer: Lc 10, 12-15, reproche aux villes qui ne se sont pas convertis à la suite de la prédication du Christ. 1. Ce péché [des âmes consacrées] est plus grave que celui des fidèles. 2. Ses châtiments sont plus grands. 3. La déchéance du coupable est plus profonde.
Texte à méditer: Mt 26, 46-50, Prédiction de la trahison de Judas. 1. Les sacrilège est un mal affreux. 2. Ses châtiments. Comment s'en prémunir.
Texte à méditer: Jn 13, 4-10, Pierre refuse de laver les pieds. 1. Le péché véniel est un grand mal. 2. Ses effets. 3. ses châtiments.
Texte de méditation: Mt 25, 1-12, Les vierges insensés et des vierges sages. 1. La tiédeur: sa description. 2. Dangers effrayants que courent les âmes tièdes. 3. Plaintes de Notre Seigneur à leur sujet.
Texte à méditer: Lc 12, 35-40, heureux le serviteur vigilant que le maitre trouve à son emploi. 1. Personne n'échappe à la mort. 2. Son heure est incertaine. 3. ses effets.
Texte à méditer: Mt 7, 16-19. 1. La mort est semblable à la vie. 2. La mort des justes est précieuse devant Dieu. 3. Préparons-nous une sainte mort.
Texte à méditer: Mt 8, 10-12, surprise au jour du jugement. 1. A notre mort, notre âme sera présente devant le juge. 2. L'examen est inéluctable et intégral. 3. Préparons-nous une sentence favorable.
Texte à méditer: Mt 25, 31-34, 41, séparation au jugement dernier. 1. L'enfer est certain dans son existence. 2. Il [le pécheur]est horrible dans ses souffrances. 2. Le chrétien a lieu de craindre l'enfer.
Texte à méditer: Mt 25, 31-34, l'amour, condition pour accéder au royaume. 1. Le ciel est le séjour de l'amour. 2. Le ciel est le règne de l'amour. 3. Cet amour est le repos et la joie des élus.
Texte à méditer: Texte à méditer: Jn 4, 10-15. Le Christ révèle à la Samaritaine une soif dont elle souffre mais l'ignore. 1. Dieu donne ses graces en abondance. 2 Excellence de grace dans son principe. 3. Excellence de grace dans sa nature et ses effets.
Texte à méditer: Mt 25, 24-30, le talentueux paresseux qui par calcul et par peur n'a pas pu fructifier son talent. 1.Jésus et Marie modèles parfaits à la fidélité à la grace. 2. Qu'est-ce que l'abus de la grace. 3. Désordre et malheur de cet abus.
Texte à méditer: Mt 9, 10-13. 1, Jésus fait bon accueil aux pécheurs et éclaircit le mobile de son action aux pharLa miséricorde prévient le pécheur. 2. La mésiricorde accueille le pécheur. 3. La miséricorde divine oublie le péché.
Texte à méditer: Lc 15, 11-24, l'enfant prodigue, le retour du pécheur à la maison du Père. 1. Dieu arrete le pécheur sur la voie de sa perte par des épreuves providentielles. 2. Dieu accueille le pécheur et le comble de nouvelles graces. 3. Applications personnelles.
Texte à méditer: Lc 19, 1-10, la conversion du pécheur. 1. Il faut chercher à connaitre Jésus. 2. Zachée agit et correspond à la grace. 3. Résolutions généreuses.
Texte à méditer: Jn 4, 6-29, le coeur miséricordieux du Christ étanche la soif la Samaritaine. 1. Miséricorde prévenante de Jésus. 2. Les industries de la grace divine. 3. Fruits de la conversion.
Texte à méditer: Lc 7, 37-48, la répantance de Madeleine. 1. La grace va au devant des pécheurs. 2. Pénitence généreuse de Madeleine. 3. Fruits de la conversion.
Texte à méditer: Mt 26, 69-75, le reniement de Pierre. 1. Gravité du péché de Pierre. 2. Les causes de sa chute. 3. Conversion de Pierre.
Texte à méditer: Mt 11, 27-30, règne d'humilité et de douceur. 1. Jésus est notre roi. 2 Comment Jésus règne en nous. 3. Suivons notre roi au combat.
Texte à méditer: Jn 14, 6-13, Jésus, voie, vie et vérité. 1. Jésus conduit seul à Dieu. 2. Le coeur de Jésus est notre voie pour aller à Dieu. 3. La Vierge est la voie pour aller à Jésus.
Texte à méditer: Lc 1, 26-31, l'annonciation. 1. Humilité de Jésus dans l'incarnation. 2. Pourquoi nous devons etre humbles. 3. Fruits de l'humilité.
Texte à méditer: Lc 1, 26-35, Marie et l'ange. 1. Jésus aime la pureté. 2. Les beautés de cette vertu. 3. Moyen à prendre.
Texte à méditer: Lc 2, 4-7, la naissance de Jésus dans la pauvreté de Bethléem. 1. Notre Seigneur s'est fait pauvre pour réparer nos péchés. 2. La pauvrété est aussi un moyen de préservation et une source de graces. 3. Avantages de la pauvreté volontaire.
Texte à méditer: Lc 2, 46-52, Jésus retrouvé au Temple et vie humble et obéissante à Nazareth. 1. Obéir, c'est la règle du divin Coeur de Jésus. 2. C'est aussi notre règle de vie. 3. Comment nous devons obéir.
Texte à méditer: Lc 9, 23-26, condition pour suivre le Christ. 1. Motifs de suivre le Christ. 2. Les diverses vocations. 3. La réforme de vie.
Texte à méditer: Mt 4, 1-11, les tentations du Christ. 1. L'ennemi ne repose pas. 2. Autres tentations. 3. Moyens à prendre.
Texte à méditer: Mt 4, 17-22, l'appel des premiers apotres. 1. Notre Seigneur exerce lui-meme l'apostolat. 2. Il appelle ses apotres. 3. Considérons les ames à sauver.
Texte à méditer: Mc 10, 17-23, le jeune homme riche version marcienne. 1. Souvent notre Seigneur appelle en vain. 2. Autres exemples. 3 Soyons généreux.
Texte à méditer: Mt 19, 16-23, jeune homme riche, version matthéenne. 1. La voie des préceptes. 2. La voie des conseils. 3. Dieu cherche les ames généreuses.
Guide de méditation: Jn 19, 1-5, la passion du Christ. 1. Souffrir pour quelqu'un est une grande marque d'amour et de dévouement. 2. Souffrance de la passion. 3. Les leçons et les fruits de la passion.
Guide de méditation: Jn 14, 13-17, promesse de l'envoi de l'Esprit Saint. 1. La trinité habite en nous par la grace. 2. Nos rapports avec Dieu vivant en nous. 2. Les moyens et les obstacles.
Guide de méditation: Jn 6, 56-59, l'Eucharistie source de vie éternelle. 1. L'Eucharitie accroit la vie du Coeur de Jésus en nous. 2. Nous devons préparer le séjour de Jésus en nous. 3. Jésus désire vivre en nous.
Guide de méditation: Jn 19, 33-34, du coté transpersé du Christ, jaillit l'eau et le sang. 1. Le coeur de Jésus et le sanctuaire des perfections divines. 2. Le temple du divin amour; notre trésor; lyre divine. 3. Le règne et le modèle des vertus; notre refuge et notre repos.
Guide de méditation: Mt 9, 35-38, la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. 1. La charité compatissante de Notre Seigneur. 2. Son zèle. 3. Le règne du sacré-Coeur.
Les litanies de la Sainte Vierge est une récolte des diverses litanies composées au long des siècles par les hagiographes et les Saints. Trente-un jours de prière à l'honneur de la Vierge Marie. Le Père Dehon fait autour de chaque litanie, une réflexion théologique. Une litanie fait l'objet de méditation de chaque jour. Chaque méditation dispose trois parties: une clausula, un exemple et une prière à Marie.
Le nom de Marie fait l'objet de méditation. L'exemple: le siècle de maternité de Marie. La prière litanique est celle de Saint Alphonse Marie de Liguori
L'incarnation domine la réflexion de ce second jour. L'exemple: Le siècle de la Royauté de Marie. La prière liatnique est celle de Saint Anselme.
La prédestination de Marie et celle de Jésus font l'objet de méditation de ce 3e jour. L'Exemple est le couronnement de Marie. La prière litanique est celle de Saint Ephraim.
La dignité et la gloire de Marie domine cette méditation. L'exemple est la médaille miraculeuse. La prière litanique est celle de Saint Gertrude à Marie par le Coeur de Jésus.
Marie, canal et dispensatrice de grace domine la méditation. L'exemple est Notre Dame de Victoire à Paris. La prière litanique, celle du Vénérable Père Eudes.
La chasteté et la pureté de Marie font l'objet de la méditation. L'exemple est l'apparition de Marie à Alphonse de Ratisbonne. La prière litanique est celle de Saint Alphonse Marie de Liguori.
La méditation est accès sur l'exemption de Marie du péché originel. L'exemple est celle de Notre Dame de la Salette. La prière litanique est celle de Notre Dame de la Salette.
La beauté de Marie fait l'objet de cette méditation. L'exemple est la proclamation du dogme de l'immaculée conception. La prière litanique est celle de Saint Alphonse Marie de Liguori pour obtenir la grace de l'aimer.
La coopération de Marie à l'oeuvre rédemptrice fait l'objet de cette méditation. L'exemple est Lourdes et la prière litanique, celle de Saint Gertrude.
Cette méditation commence à situer Marie du coté naturelle, c'est-à-dire, modèle pour nous. La vertu de Marie qui fait son objet est la prudence. L'exemple est notre Dame du Sacré-Coeur d'Issoudun et la prière litanique est celle de Sainte Mechtilde pour obtenir la présence de Marie à la fin de notre vie.
La dignité de Marie à la louange fait l'objet de cette méditation. L'exemple est Notre Dame d'espérance, Notre Dame de Salut et la prière litannique est du Vénérable Père Eudes et de Sainte Mechtide au Très Saints Coeurs de Jésus et de Marie.
Marie, médiatrice subordonnée au Christ est le thème dominant de la méditation. L'exemple est Notre Dame de Pellevoisin et du Sacré-Coeur, et la prière est celle à Marie toute miséricordieuse.
Le thème de cette méditation est la fidélité protectrice et bienfaisante de Marie. L'exemple est Mater admirabilis et la prière, les Louanges de Sainte Mectilde à Marie.
La docilité à l'Esprit Saint fait du Coeur de Marie le trone et le siège de la sagesse. L'exemple est Notre Dame du Perpétuel secours. La prière est celle de Saint Damien.
Marie, cause de joie et de fete est le thème dominant. L'exemple est Marie Auxiliatrice et la prière litanique de Saint André de Crète.
Marie, Temple de l'auteur de la grace est l'idée dominante de cette méditation.L'exemple est Marie, Notre Dame de Rosaire de Pompei et les pèlerinages d'Italie. La prière est de Sainte Gertrude.
Marie, Rose du jardin de l'Eglise est le thème de cette méditation. L'exemple: Notre Dame de Lorette et de Campocavallo.La prière est de Saint Bernard.
Participant de la force protectrice de Dieu, Marie est la tour qui protège l'Eglise. L'exemple est Notre Dame de Pilar et l'Espagne et la prière est de Saint Ildefonse.
Marie, nouvelle Arche d'alliance ou sanctuaire qui abrite la présence de Dieu. L'exemple est la Vierge consolatrice de Kevelaer et les pays de langue allemande. La prière est de Saint Methode.
Marie, la voie qui mène au ciel est le thème de cette méditation. L'exemple est Notre Dame de Liesse et la prière celle de Saint Alphonse Marie de Liguori, pour obtenir la grace d'aimer Notre Seigneur Jésus.
Marie par son caractère intercesseur est l'espérance de salut pour les pécheurs. L'exemple: Notre Dame d'Afrique consacrée à Lyon en 1872 par le Cardinal Lavigerie pour aider les missionnaires à travailler héroiquement afin de gagner les fils d'Afrique à la foi. La prière à la Vierge est celle de Guillaume, éveque de Paris.
Marie, secours des ames, des familles et de la société. L'exemple: Notre Dame de Chartres et la prière, celle du Vénérable Père Eudes.
Marie, Reine du ciel est le thème dominant de la méditation. L'exemple: Notre Dame de Rocamadur. La prière est de Saint Damien.
Marie, femme de la promesse divine domine la méditation. L'exemple: Notre Dame du Puy et de Fresneau. La prière est celle de Saint Germain de Constantinople.
L'amour maternel de Marie pour les apotres. L'exemple: Notre Dame de Treille et Notre Dame de grace. La prière à Marie est de Saint Anselme.
Marie, l'aureole des vierges, Maitresse de la foi, Docteur des docteurs et Reine des martyrs. L'exemple: Notre Dame de Strasbourg et de Marienthal. Prière de Saint Bernard.
Marie, Vierge des vierges. L'exemple: Notre Dame de la Garde de Marseille. Prière de Sainte Gertrude: trois demande très efficaces à la Vierge.
Marie, Reine de tous les Saints. L'exemple: Notre Dame de Fouvrières. Prière de Saint Alphonse de Liguori.
Marie est l'Immaculée Conception. L'exemple: Notre Dame du Bon Secours. Prière de Saint Ephrem.
Marie, apotre du Rosaire. L'exemple: Notre Dame de Boulogne et Notre Dame de Brévières. Prière de Sainte Mechtilde.
Marie, Notre Dame du Sacré-Coeur. L'exemple: Notre Dame du Sacré-Coeur, de Sittard et les sanctuaires de Belgique. Prière du Souvenez-vous à Notre Dame du Sacré-Coeur.
La méditation au Sacré-Coeur n'est pas uniquement pour le but de chercher des vaines satisfactions mais de se convertir véritablement en imitant les vertus du Coeur de Jésus: humilité, douceur, patience, charité. L'amour du Christ symbolise l'amour incréé qui a inspiré au Verbe sa venue vers nous sur la terre et l'amour créé et humain qui l'a conduit jusqu'à la croix. Son Coeur n'est pas seulement adorable mais aussi aimable et nous lui faisons appel comme source de toute grace.Le coeur de Jésus est l'organe de notre rédemption dans tous les actes de la vie du Sauveur et particulièrement dans sa passion. Le plan est le meme que dans le mois de Marie: courte méditation de chaque jour, un exemple et une prière.
Méditation sur la génération éternelle du Verbe. Exemple: Les apotres de la dévotion au Sacré-Coeur (Saint Jean, Sainte Gertrude, Sainte Mechtilde, Vénérable Jean Eudes et Bienheureuse Marguérite-Marie. Prière: formule de consécration au Sacré-Coeur de Jésus proposée par le Pape Léon XIII.
Méditation sur Jésus, vrai homme et vrai Dieu. L'exemple des Saints du Sacré-Coeur (Sainte Mectilde, Sainte Gertrude, quelques Saints des ordres dominicains, franciscains et jésuites et les religieuses de la Visitandines). La consécration au Sacré-Coeu de la bienheureuse Marguerite-Marie.
Méditation sur le Coeur de Jésus consubtantiel au Père. Exemple: Le Coeur de Jésus et le disciple bien-aimé. Prière de Sainte Mechtilde.
Méditation sur la majesté infinie du Coeur de Jésus. Exemple: Saint Jean et Sainte Gertrude. Prière de Sainte Gertrude au Sacré-Coeur.
Méditation sur le Coeur de Jésus, Temple Saint du Seigneur. Exemple: Les Pères de l'Eglise ( Saint Grégoire de Nazianze, Saint Bernard, Saint Bonavanture).Prière de la profession d'obéissance de la bienheureuse Marguerite-Marie.
Méditation sur le Coeur de Jésus, le Saint des saints du Très-hauts. Exemple: Saint Augustin l'exprime dans sa profession d'amour. Prière: Aspiration du Vénérable P. Jean Eudes vers l'Aimable Coeur de Jésus.
Méditation sur le Coeur de Jésus, porte du paradis. Exemple: Saint Melchide entrant dans le sanctuaire pour puiser le flot de vérité de l'évangile. Prière: Acte de très parfaite donation de soi-meme aux Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.
Méditation sur le Coeur de Jésus, entièrement pur et rempli d'amour. Exemple: Sainte Melchide nous présente le Sacré-Coeur de Jésus comme notre avocat devant le Père. Protestation d'amour de Saint Alphonse Marie de Liguori.
Méditation sur la justice de Dieu qui terrorise le pécheur et son coeur d'amour qui lui pardonne. Exemple de Sainte Gertrude recevant les révélations sur le Coeur de Dieu. Prière: Aspiration au Sacré-Coeur par Saint Alphone Marie de Liguori.
Médiation sur le Coeur de Jésus qui nous a aimé et s'est livré pour nous par pur bonté. Exemple: De l'amour confiant de Sainte Gertrude. Prière: Aspiration au Sacré-Coeur par Saint Alphone Marie de Liguori.
Méditation sur le Coeur de Jésus d'où la lance a laissé une plaie, un abime sans fond, mais une plaie d'amour. Exemple: La Bienheureuse Marguerite-Marie. Prière: Aspiration au Sacré-Coeur par Saint Alphone Marie de Liguori.
Méditation sur le Dieu qui, de toute éternité projeter de nous créer, conserver, racheter, sauver et glorifier en général et en particulier. Exemple: Lettre de la Bienheureuse Maguerite-Marie sur notre oblation au Sacré-Coeur de Jésus. Prière quotidienne de Sainte Gertrude.
Méditation sur le Coeur de Jésus qui veut règner dans tous les coeurs. Exemple: Le vénérable Jean Eudes. Prière pour la France tirér du livre du Révérend Père Franciosi.
Méditation sur le Coeur de Jésus qui nous rapporte au conseil de la Sainte Trinité qui a décidé de l'incarnation du Verbe pour nous racheter. Exemple: Le vénérable Calude de la Colombière. Prière de Lansperge le Chartreux.
Méditation sur le Coeur de Jésus, océan des graces divines.L'exemple de Saint Antoine de Padoue et le Sacré-Coeur. Prière de la Garde d'honneur.
Méditation sur le Coeur de Jésus orné de toutes les perfections. Exemple de Saint François de Sales. Prière au Coeur blessé de Jésus par la Bienheureuse Marguerite-Marie.
Méditation sur le Coeur de Jésus brillant d'une éclatante lumière. L'Exemple de la Soeur Anne-Madeleine de Rémusat. Prière de Saint François de Sales.
Méditation sur le Messie appelé par Jacob lors de la bénédiction de ses fils, le désiré des collines éternelles. Exemple: La Vénérable Marguerite-Marie du Saint Sacrement. Prière: Exercice des louange et d'actions de graces de Sainte Gertrude.
Méditation sur le Coeur de Jésus qui a souffert avec patience, résignation et miséricorde. Exemple: Exercices d'amour et de piété envers l'aimable Coeur de Jésus, par Lansperge le Chartreux. Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori au Coeur miséricordieux de Jésus.
Méditation sur la bonté infinie du Coeur de Jésus. Exemple: Le Vénéré Mère Barat. Afections et prières de Saint Alphonse Marie de Liguori au Coeur libéral de Jésus.
Méditation sur le Coeur de Jésus, plein de compassion, d'amende honorable, de réparation et d'immolation. Exemple: Dévotion du Vénérable curé d'Ars au Sacré-Coeur de Jésus. Prière du Père Condren.
Méditation sur le Coeur de Jésus, victime de propitiation pour nos péchés. Exemple: Soeur Marie de Jésus, religieuse au couvent des Oiseaux. Prière au divin Coeur de Jésus, par Lansperge le Chartreux.
Méditation sur Jésus, bouc-émissaire de notre pauvre humanité. Exemple: M. Dupont, le Saint homme de Tours. Prière au Coeur de Jésus souffrant, par le Vénérable Jean Eudes.
Méditation sur le Coeur de Jésus broyé dans la douleur par amour pour nous. L'exemple est celui de la Mère Marie de Jésus, fondatrice des filles du Coeur de Jésus. Prière: Affection au Coeur de Jésus de Saint Alphonse Marie de Liguori.
Méditation sur le Sacré-Coeur de Jésus qui n'a vécu que dans l'obéissance. Exemple: Prions pour les pretres. Prière: Amende honorable au Sacré-Coeur par la Bienheureuse Marguerite-Marie.
A la suite des Pères de l'Eglise, contempler le Coeur de Jésus transpercé. Exemple des oeuvres réparatrices. Prière de Langsperge à la Sainte Vierge sur la plaie du Coeur de son divin Fils.
Méditation sur Jésus, doux et humble de Coeur. Exemple: Les congréagtions vouées au Sacré-Coeur. Prière de Saint Anselme à Saint Jean reposant sur le Coeur de Jésus.
Le Chrétien est comme le cep greffé sur le tronc. Il vit, non pas par lui, mais par le Christ qui vit en lui. Exemple: Les congrégations vouées au Sacré-Coeur. Acte d'oblation du Père Colombière.
Méditation sur le Coeur de Jésus, Agneau de Dieu qui porte la paix du monde. Exemple: les instituts des femmes voués au Sacré-Coeur. Amende honorable au Coeur eucharistique.
Méditation sur le Coeur de Jésus sensible au délaissement général. Exemple: Confréries et associations. Prière: Amende honorable au Sacré-Coeur de Jésus, par la Bienheuse Marguerite-Marie.
Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, salut des ames et des sociétés. Exemple: les scapulaires du Sacré-Coeur. prière de Saint Edmond.
Sollicitude du Sacré-Coeur à l'heure de la préparation à la mort. Exemple des images du Sacré-Coeur. Prière de Sainte Gertrude: Offrande de la passion de Notre Seigneur pour nos péchés.
Méditation sur les titres de Jésus et de Marie, Roi et Reine des patriarches, des prophètes et des Saints. Exemple: Le voeu national au Sacrosantissimo Cordi Jesu Gallia Poenitens et devota. Prière: Litanie du Sacré-Coeur.
La vie d'amour envers le Sacré-Coeur est un livre de méditation de 33 jours qui suit la meme structure que La retraite du Sacré-Coeur: Préparation, méditation, affection et résolution, bouquet spirituel. Chaque mois, la méditation porte sur un thème.
De la Vie d'Amour envers le Sacré-Coeur de Jésus
Texte de méditation: Lc 1, 74-79, cantique de Zacharie. 1. Méditation sur les trois voie du salut (crainte, espérance, amour). 2. De la voie de la crainte. 3. La voie d'espérance.
Texte de méditation: Jn 15, 14-16, recommandation de Jésus à ses disciples de demeurer dans l'amour. 1. La voie d'amour est la plus parfaite. 2.La voie la plus simple, servir par amour. 3. Servir par amour, voie la plus douce.
Texte de méditation: Lc 12, 42-50, désir ardent du Christ de voir le feu s'allumer. 1. Dieu veut que nous l'aimions. 2. Notre résistance. 3. Notre coopération.
Texte de Méditation:Mt 22, 34-38, le plus grand commandement est l'amour. 1. Ce précepte est devenu nécessaire par suite de péché. 2. C'est un précepte aussi doux qu'il est juste. 3. Combien ce précepte est avantageux et précieux.
Texte de Méditation:Jn 3, 16-18,Dieu a tant aimer le monde qu'il a envoyé son Fils, non pour juger le monde mais pour le sauver. 1. Le souvenir des bienfaits de Dieu. 2. La paternité divine. 3. Dieu nous a donné son propre Fils pour nous sauver.
Texte de Méditation:Jn 1, 1-14, le mystère de l'incarnation. 1. Le mystère de l'incarnation est le mystère de l'amour divin rendu visible et palpable. 2. En aimant Jésus, on aime Dieu. 3. Jésus demeure toujours parmi les hommes.
Texte de Méditation: Jn 10, 11-15, le bon pasteur et le pasteur mercenaire. 1. La passion est le chef-d'oeuvre de l'amour du coeur du Christ. 2. L'agonie est particulièrement la passion de Jésus. 3. Son amour l'a conduit à travers ses souffrances jusqu'à mourir avec joie pour nous.
Texte de Méditation: Jn 6, 48-52, Jésus, le pain de vie. 1. Le sacrifice de l'autel. 2. La Sainte Communion. 3. La sainte présence de Jésus au tabernacle.
Texte de Méditation: Jn 20, 19-23, institurion du sacrement de réconciliation au soir de la résurrection. 1. Les sacrements sont le don du Coeur de Jésus. 2. Sacrments qui donnent la vie spirituelle, don précieux. 3. Les sacrements qui développent la vie spirituelle sont aussi don précieux.
Texte de Méditation: Mc 12, 29 - 34, l'amour de Dieu et du prochain, le premier et le plus grand des commandements. 1. Amour de préférence, de complaisance et de bienveillance. 2. Tu aimeras de tout ton coeur. 3. De toute ton ame et de toutes tes forces.
Texte de Méditation: Jn 15, 7-10, observer les paroles du Christ est le secret de demeurer dans l'amour. 1. Si j'aime Dieu, mes pensées et mes actions se rapporteront à lui. 2. L'ame aimante se repose en tout sur la providence et se tient en paix sous la conduite de Notre Seigneur. 3. L'ame aimante est dans une douce assurance pour sa persévérence finale.
Texte de Méditation: Jn 14, 13-18, la passion du Christ. 1. Notre Seigneur a souffert dès son enfance. 2. Les affres de l'agonie du Sauveur à Gethsemani. 3. La souffrance de la passion.
Texte de Méditation: Jn 14, 9-15, le plus grand amour consiste à donner le vie pour ses amis. 1. Notre Seigneur désire qu'on l'aime pour lui-meme et non pour soi. 2. Les pretres surtout doivent donner à Notre Seigneur cet amour désintéréssé. 3. La vraie dévotion au Coeur de Jésus renouvellera le monde.
Texte de Méditation: Jn 17, 20-26, la prière du Christ pour l'unité de ses disciples. 1. L'affection pour le Seigneur doit etre profonde et remplir le Coeur. 2. Le religieux ou le fidèle qui aime véritable Notre Seigneur met son bonheur à penser à lui et cherche les moyens de lui prouver la sincérité de ses sentiments. 3. Cette habitude de penser affectueusement à Notre Seigneur met en état de ferveur l'ame et transforme toutes ses actions en actes de charité.
Texte de Méditation: Jn 4, 31-38, la nourriture du Christ c'est faire la volonté de son Père. 1. Celui qui aime se met joyeusement à la disposition de la personne aimée. 2. Notre Seigneur demande l'abandon amoureux et confiant. 3. La méditation de la passion nous enseigne particulièrement l'abandon.
Texte de Méditation: Lc 15, 12-18, le fils prodigue. 1. Le principal obstacle à l'amour c'est le péché. 2. Le péché véniel et la tièdeur paralysent l'amour. 3. La tiédeur le retour à Dieu.
Texte de Méditation: Jn 14, 16-18, promesse de l'Esprit Saint par le Christ au moment. 1. L'Esprit Saint habite en vous. 2. Le monde ne le connait pas. 3. Mais vous, vous connaissez l'Esprit d'amour.
Texte de Méditation: Mt 11, 27-30, le Christ doux et humble de Coeur. 1. La connaissance de Notre Seigneur doit etre le fond de la vie intérieure, elle conduit à son amour. 2. La ferveur est un don de Dieu qu'il faut désirer ardemment et demander avec persévérance. 3. Il faut entretenir et développer la faveur par l'oraison et les sacrifices.
Texte de Méditation: Lc 18, 1-7, le Juge indifférent rend justice grace à la persévérance de la plaignante. 1. De l'importance des oraison éjaculatoires. 2. Ce sont des cris d'amour, de prière, de reconnaissance. 3. Fruits de cette habitude: elle unit les coeurs à Notre Seigneur.
Texte de Méditation:Jn 8, 25-29, témoignage de Jésus de sa consubstantialité avec le Père. 1. La vie d'amour est une vie de foi en la conduite de celui que nous aimons. La vie d'amour exclut les regards inquiets sur nous-memes et sur nos progrès. 3. La voie d'amour demande encore qu'on aille à Dieu avec confiance, meme dans les tentations et delaissements.
Texte de Méditation:Mt 10, 38-41, Il faut chercher à conserver son ame. 1. L'ame donnée à Dieu se remettre entièrement à la direction divine. 2. Il a établit ses ministres pour la conservation de l'ame. 3. Dieu veut qu'on suive avec confiance et docilité les conseils du directeur.
Texte de Méditation: Jn 15, 5-11, le Christ est la vigne et nous les sarments. 1. Pour aimer Dieu de tout coeur, il faut nous donner entièrement. 2. Dieu est la source de l'amour, il le donne à ceux qui se donne à lui. 3. Il faut etre généreux et fidèle pour ne pas nous reprendre.
Texte de Méditation:Jn 14,7-10, Jésus, la voie, la vérité et la vie. 1. Nous devons donner notre coeur à Dieu. 2.Nous devons nous offrir à Notre Seigneur par amour comme il s'est offert à son Père. 3. Valeur de cette offrande.
Texte de Méditation:Mt 6, 21-24. On ne peut servir deux maitres. 1. La voie d'oblation, c'est le souci habituel de prouver notre amour à notre Seigneur. 2. Nous affermissons dans cette vie d'oblation par la pratique des offrandes et des examens. 3. Il faut apporter le plus grand soin à l'accomplissement des actes offerts.
Texte de Méditation:Jn 15, 1-5. Secret de porter les fruits: demeurer au Christ. 1. Nous avons reçu au bapteme l'habitude d'aimer Dieu, il faut en exercer les actes. 2. Le chrétien est obligé d'accroitre cette habitude par des actes fréquents. 3. Quels moyens faut-il prendre pour faire ses actes.
Texte de Méditation:Mc 7, 32-35. Guérison du sourd-muet. 1. Il faut fréquemment offrir nos actions à notre Seigneur dans la journée. 2. Les actions offertes doivent etre accomplies avec un soin délicat pour prouver à Notre Seigneur notre amour. 3. Moyen d'obtenir cette union par la pratique des offrandes, des résolutions et des examens.
Texte de Méditation:Lc 19, 12-17. Les talents à fructifier. 1. L'amour pour Dieu suppose la haine de tout ce qui nous en éloigne. 2. Les offenses d'un ami vont droit au coeur. 3. Les témoignages d'amour venus d'une personne chère vont également droit au coeur.
Texte de Méditation:Jn 15, 5-8. Qui demeure en Christ porte beaucoup de fruit. 1. Il faut faire les vertus de son état autant d'actes de charité. 2. En donnant notre coeur à Notre Seigneur nous trouvons une grande facilité à pratiquer les vertus et à travailler à notre perfection. 3. Si nous refusons notre coeur à Notre Seigneur nous l'attristons et nous méconnaissons notre véritable fin.
Texte de Méditation:Jn 14, 18-23. Qui aime le Christ, aime le Père et les deux viendront chez lui faire leur demeure. 1. L'ame qui aime Jésus est heureuse ici-bas et fais plaisir à Jésus. 2.L'union avec Notre Seigneur est le moyen d'entretenir l'amour pour Jésus . 3. La méditation d'une ame unie à Jésus est continuelle.
Texte de Méditation:Mt 11, 25-30. Jésus appelle à lui, les malheureux et les malades. 1. La paix parfaite de l'ame n'est qu'au ciel. 2. Sur la terre on possède la paix de l'ame par l'union à la volonté de Dieu. 3. Le moyen d'arriver à une ardente charité c'est la contemplation de l'humanité sainte du Sauveur.
Texte de Méditation:Lc 9, 20-23. La messianité de Jésus reconnu par les apotres et interdiction de la révéler avant sa résurrection. 1. Notre Seigneur aime les sacrifices faits par amour. 2. La contemplation de Jésus souffrant est une lumière et une force dans les défaillances. 3. La passion de Jésus est un autre motif de lui donner notre amour.
Texte de Méditation:Ct 8, 6-7. L'amour est fort comme la mort et la jalousie est tenace comme l'enfer. 1. L'amour vrai va montrer sa force dans l'observation de la loi. 2. L'amour doit rester fort dans les épreuves. 3. L'amour doit etre fort dans les occupations de la vie quotidienne.
Texte de Méditation:Rm 8, 35-39. Qui nous séparera de l'amour du Christ. 1. La force de l'amour doit etre persévérante. 2. L'amitié est un pacte qui doit etre indestructible. 3. L'amour facilite la persévérance dans le sacrifice.
Trois méditations sur la vie d'amour envers le Sacré-Coeur de Jésus en union avec ses mystères Première Couronne: Incarnation, Vie cachée et vie apostolique(Janvier)
* 1ère Mèditation: Don que Dieu nous fait de lui-meme
* 1ère Mèditation: Préparation de Notre-Seigneur à sa vie apostolique
* 1ère Mèditation: De la Compassion du Coeur de Jésus pour nous
Trois méditations sur la vie d'amour envers le Sacré-Coeur de Jésus en union avec ses mystères
Deuxième Couronne: La Passion(Mars)
Couronnes d'Amour au Sacré-Coeur - II (Mars)
* 1ère Mèditation: La Loi de la douleur est devenue une Loi d'Amour
* 1ère Mèditation: Le Sacré-Coeur de Jésus abandonné de son peuple et de ses amis
* 1ère Mèditation: La blessure du Sacré-Coeur de Jésus
Trois méditations sur la vie d'amour envers le Sacré-Coeur de Jésus en union avec ses mystères
Troisième Couronne: L'Eucharistie(Juin)
Couronnes d'Amour au Sacré-Coeur - III (Juin)
* 1ère Mèditation: De l'Acte du sacrifice eucharistique ou de la Sainte Messe
* 1ère Mèditation: Le Schisme
* 1ère Mèditation: Caractère de l'action de grâces dans la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Trente-trois Méditations destinées particulièrement aux Prêtres et aux Clercs
Le titre original est: L’année du Sacré-Cœur. Méditation pour tous les jours de l’année selon l'esprit du Sacré-Coeur, d'après l'ordre liturgique et les fetes des principaux saints, à l'usage des ecclésiastiques, des religieuses et des personnes pieuses, Librairie internationale Catholique – L.-A. Killer Commissionnaire – Castermann, Paris – Leipzig – Tournai. Le volume 3 des Oeuvres spirituelles comporte le premier tome et renferme les méditations des six prmemiers mois de l'année autrement dit, de janvier à juin. Chaque méditation est liée au thème liturgique du jour ou aux vertus de Notre Seigneur. Le Père Dehon a utilisé plusieurs sources pour composer cette oeuvres: le Nouveau Testament (il puise beaucoup en Saint Jean et en Saint Paul), Les saints du Sacré-Coeur (Sainte Gertrude, Sainte Mechtilde, Bienheureuse Marguerite-Marie, Bienheureux Père Jean Eudes, Bienheureuse Sophie Barat, Saint François de Sales, Père Saint-Jure, Père Lallemant.
Méditations pour tous les jours de l'année (janvier-juin)
I. Vie de Prière
II. Notre Salut
Année avec le Sacré-Coeur - Mois de Janvier
I. Vie de travail: Jésus à Nazareth et dans sa vie apostolique
II. Le péché et le Repentir
Année avec le Sacré-Coeur - Mois de Février
I. Vie de sacrifice
II: La mort de Saint Joseph
Année avec le Sacré-Coeur - Mois de Mars
I. Vie de Règle (Paques)
II: La mort de Jésus et ma mort
Année avec le Sacré-Coeur - Mois d'Avril
Deux méditations pour la retraite du mois
I. Vie de pureté à l'exemple de Marie
II. La mort de la Sainte Vierge
Année avec le Sacré-Coeur - Mois de Mai
=
Deux Méditations pour la retraite du mois
I. Vie de Charité, à l'exemple du Sacré-Coeur
II. La mort du pécheur
Année avec le Sacré-Coeur - Mois de Juin
L’année du Sacré-Cœur II. Méditation pour tous les jours de l’année selon l'esprit du Sacré-Coeur, d'après l'ordre liturgique et les fetes des principaux saints, à l'usage des ecclésiastiques, des religieuses et des personnes pieuses, Librairie internationale Catholique – L.-A. Killer Commissionnaire – Castermann, Paris – Leipzig – Tournai. Le volume 4 des Oeuvres spirituelles comporte la deuxième et renferme les méditations de juillet à décembre. Chaque méditation est liée au thème liturgique du jour ou aux vertus de Notre Seigneur. Le Père Dehon a utilisé plusieurs sources pour composer cette oeuvres: le Nouveau Testament (il puise beaucoup en Saint Jean et en Saint Paul), Les saints du Sacré-Coeur (Sainte Gertrude, Sainte Mechtilde, Bienheureuse Marguerite-Marie, Bienheureux Père Jean Eudes, Bienheureuse Sophie Barat, Saint François de Sales, Père Saint-Jure, Père Lallemant.
Méditations pour tous les jours de l'année - II (Juillet-Décembre)
Deux Méditations pour la retraite du mois
I. Vie de zèle et de dévouement
II. La mort du Juste
Deux Méditations pour la retraite du mois
I. Vie de foi
II. Le Ciel: Le triomphe de Marie
Deux Méditation pour la retraite du mois
I. Vie d'Abandon à Dieu
II. La Croix: Mesure de nos mérites au jugement
I. La vie d'Oraison
II. La justice divine
I. La vie intérieure
II. Les châtiments du péché: le purgatoire
* 1 novembre. Visite au ciel avec le Sacré-Coeur
* 2 novembre. Le Sacré-Coeur de Jésus et le purgatoire
* 3 novembre. Visite au purgatoire avec Sainte Gertrude
* 4 novembre. Saint Charles Borromée
* 5 novembre. Visite au purgatoire avec Sainte Mechtilde
* 6 novembre. Dévotion gertrudienne: l'offrande de nos actions
* 7 novembre. Dévotion gertrudienne: l'Oraison, puiser la grâce au Coeur de Jésus
* 8 novembre. Dévotion gertrudienne: le Saint Office
* 9 novembre. Dévotion gertrudienne: la Sainte Messe
* 10 novembre. Dévotion gertrudienne: conformité de volonté avec le Coeur de Jésus et sanctification des oeuvres communes
* 11 novembre. Saint Martin
* 12 novembre. Dévotion gertrudienne: le recueillement et les oraisons jaculatoires
* 13 novembre. Saint Stanislas
* 14 novembre. Dévotion gertrudienne: la Confession
* 15 novembre. Sainte Gertrude
* 16 novembre. Dévotion gertrudienne: la Sainte Communion
* 17 novembre. Dévotion gertrudienne: la vie d'amour
* 18 novembre. Dévotion gertrudienne: la vie de réparation
* 20 novembre. Dévotion gertrudienne: dans la souffrance
* 21 novembre. La Présentation de Marie
* 22 novembre. Sainte Cécile
* 23 novembre. Dévotion gertrudienne: l'exercice du soir
* 24 novembre. Dévotion gertrudienne: pour une bonne mort
* 25 novembre. Sur la crainte de Dieu
* 26 novembre. Sur la confiance
* 27 novembre. Sur la vigilance
* 28 novembre. Sur la fidélité
* 29 novembre. Sur la fuite des plaisirs et des soins de cette vie
* 30 novembre. Saint André, Apôtre
I. Vie d'humilité: Bethléem
II. L'enfer
Etude sur le Sacré-Cœur. Contribution à la préparation d’une somme doctrinale du Sacré-Cœur de Jésus, société Saint Augustin – Desclée de Brouwer, Paris – Bruges – Bruxelles, en deux tomes. Tome 1. La vie intérieure facilitée par les exercices tirés de la Sainte Ecriture et des meilleurs auteurs ascétiques, 34 exercices spirituels. Tome 2. La vie intérieure, ses principes, ses voies diverses et sa pratique, Pierre Tequi – Librairie – éditeur, Paris 1919.
* PREFACE
====XXI. Suivre Jésus en l'imitant: Bethléem et Nazareth
==La révélation du Sacré-Coeur au Calvaire: Unus militum lancea latus ejus aperuit (Jean, XIX, 34)
Ce volume contient trois livres: Soeur Marie de Jésus (1914) 7-149; Un prête du Sacré-Coeur, Vie édifiante du R. P. Alphonse-Marie Rasset 1843-1905 (1920) 153-385; Préface a la vie du Père André; Directoire Spirituel des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus (1919) 393-528.
Une victime au Sacré-Coeur de Jésus: Soeur Marie de Jésus, née Madeleine Ulrich, de l'Institut des Servantes du Coeur de Jésus de Saint Quentin (1856-1879), d'après ses Notes et ses Lettres
Soeur Marie de Jésus née Madeleine ULRICH, Institut des Servantes du Coeur de Jésus
Vie édifiante du R.P. Alphonse-Marie RASSET, Assistant Général des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus de Saint Quentin (1843-1905), d'après ses Lettres et ses Notes mises en ordre par le Rév. Père Dehon
un Pretre du Sacré-Coeur: R.P. Alphonse-Marie RASSET
(Vers le Cloitre et la sainteté par le P. Georges Bertrand scj)
Préface à la vie du Père André
§ 1. Amour - Immolation - Sacrifice
§ 2. Amour pur et fidèle
§ 3. Le don de soi-même
§ 4. Le règne de notre Seigneur en nous
§ 5. L'intention pure
§ 6. L'abnégation et l'abandon
§ 7. La sainteté sacerdotale
§ 8. La réparation
§ 9. La réparation sacerdotale
§ 10. La réparation par l'amour
§ 11. Examen sur l'esprit de notre vocation
§ 12. Prière pour demander cet esprit
§ 1. Jésus est notre modèle dans les mystères de sa vie et dans l'Eucharistie
§ 2. L'Ecce Venio
§ 3. Nazareth
§ 4. La Passion
§ 5. L'Eucharistie
§ 1. L'Ecce Ancilla
§ 2. Le saint Coeur de Marie
§ 3. Marie au Calvaire
§ 4. Notre Dame de la Salette
§ 1. Saint Joseph, patron et modèle pour notre vocation
§ 2. Saint Joseph, patron et modèle de la vie de victime
§ 1. Saint Jean aussi est pour nous un patron et un modèle
§ 2. Saint Jean - sa formation
§ 3. Saint jean - sa profession
§ 4. Les apôtres
§ 1. Excellence de la pauvreté
§ 2. Pratique de la pauvreté
§ 3. De l'esprit et de la vertu de pauvreté
§ 4. Notes importantes
§ 1. Excellence de chasteté
§ 2. Pratique de la chasteté
§ 1. Excellence de l'obéissance
§ 2. Les obligations de l'obéissance
§ 3. de l'esprit et de la vertu d'obéissance
§ 1. C'est notre vocation spéciale
§ 2. Les obligations de cette profession
§ 3. La perfection de la vie d'immolation
§ 1. Le saint habit
§ 2. La profession
§ 3. Les supérieurs
§ 1. Importance des règles
§ 2. De la régularité extérieure
§ 3. Du silence
§ 4. Le travail et la fidélité aux emplois
§ 5. Charité, union, rapports mutuels
§ 6. Récréations et conversations
§ 7. Du bon esprit et des tentations
§ 8. De la mortification
§ 9. De la propreté et du soin de la santé
§ 10. Les relations extérieures
§ 11. De l'hospitalité
§ 12. De la lecture des Règles et des exhortations domestiques
§ 13. Du compte de régularité
§ 14. De la direction
§ 1. La prière
§ 2. L'oraison ou méditation
§ 3. Le saint office
§ 4. La sainte messe
§ 5. L'Eucharistie et la communion réparatrice
§ 6. La réparation eucharistique
§ 7. Le premier vendredi du mois et quelques autres exercices de réparation
§ 8. L'Ecriture Sainte et les pieuses lectures
§ 9. Le sacrement de pénitence
§ 10. Les examens de conscience
§ 11. Les trois saints Coeurs
§ 12. L'union aux mystères de Notre Seigneur : Nazareth, le Calvaire, l'Agonie,
§ 13. Le Rosaire et la dévotion à Marie
§ 14. Mois de dévotion et neuvaines
§ 15. La retraite
§ 1. La foi vive
§ 2. La confiance
§ 3. Le pur amour de Dieu
§ 4. L'action de grâces
§ 5. La charité envers le prochain
§ 6. L'humilité
§ 7. La simplicité
§ 8. La fidélité
§ 9. La vigilance
§ 10. L'ordre dans les petites choses
§ 11. La régularité - l'exactitude
§ 12. L'intention pure
§ 13. Le bon exemple
§ 14. La persévérance
§ 15. Abnégation, détachement et renoncement
§ 16. Le recueillement
§ 17. La fidélité à la grâce et le zèle pour sa sanctification
§ 18. L amortification
§ 19. L'abandon et la conformité à la volonté divine
§ 20. La joie dans les épreuves et l'amour de la croix
§ 21. L'union à Notre Seigneur et la vie intérieure
§ 22. La dévotion à l'Eucharistie
§ 23. Le zèle
§ 24. L'amour de l'Eglise
§ 25. Règles communes
5 documents font l'objet du volume 7, à savoir, Directoire spirituel (1936) 6-174; Discours sur l'education du caractère (1891) 179-208; Souvenirs (1912)211-229 ; Petit Directoire pour les recteurs (1919) 233-251; Thesaurus Sacerdotum Oblatorum Cordis Iesu (1891) 255-394.
DIRECTOIRE SPIRITUEL Edition 1936 ====INTRODUCTION. Le But de notre Institut====è
§ 1. Amour - Immolation - Sacrifice
§ 2. Amour pur et fidèle
§ 3. Le don de soi-même
§ 4. Le règne de notre Seigneur en nous
§ 5. L'intention pure
§ 6. L'abnégation et l'abandon
§ 7. La sainteté sacerdotale
§ 8. La réparation
§ 9. La réparation sacerdotale
§ 10. La réparation par l'amour
§ 11. Examen spécial sur les obligations propres à notre état
§ 12. Pratiques propres à entretenir l'esprit de notre vocation
§ 1. Jésus est notre modèle dans les mystères de sa vie et dans l'Eucharistie
§ 2. L'Ecce Venio
§ 3. Nazareth
§ 4. La Passion
§ 5. L'Eucharistie
§ 1. L'Ecce Ancilla
§ 2. Le saint Coeur de Marie
§ 3. Marie au Calvaire
§ 4. Notre Dame de la Salette
§ 1. Saint Joseph, patron et modèle pour notre vocation
§ 2. Saint Joseph, patron et modèle de la vie de victime
§ 1. Saint Jean aussi est pour nous un Patron et un Modèle
§ 2. Saint Jean - Sa Formation
§ 3. Saint jean - Sa Profession
§ 4. Les Apôtres
§ 1. Excellence de la pauvreté
§ 2. Pratique de la pauvreté
§ 3. De l'esprit et de la vertu de pauvreté
§ 4. Notes importantes
§ 1. Excellence de chasteté
§ 2. Pratique de la chasteté
§ 1. Excellence de l'obéissance
§ 2. Les obligations de l'obéissance
§ 3. De l'esprit et de la vertu d'obéissance
§ 1. C'est notre vocation spéciale
§ 2. Les obligations de cette profession
§ 3. La perfection de la vie d'immolation
§ 1. Le saint habit
§ 2. La Profession
§ 3. Les Supérieurs
§ 1. Importance des règles
§ 2. De la régularité extérieure
§ 3. Du silence
§ 4. Le travail et la fidélité aux emplois
§ 5. Charité, union, rapports réciproques
§ 6. Récréations et conversations
§ 7. Du bon esprit et des tentations
§ 8. De la mortification
§ 9. De la propreté et du soin de la santé
§ 10. Les relations extérieures
§ 11. De l'hospitalité
§ 12. De la lecture des Règles et des exhortations domestiques
§ 13. Du compte de régularité
§ 14. De la direction
§ 1. La prière
§ 2. L'oraison ou méditation
§ 3. Le saint office
§ 4. La sainte messe
§ 5. L'Eucharistie et la communion réparatrice
§ 6. La réparation eucharistique
§ 7. Le premier vendredi du mois et quelques autres exercices de réparation
§ 8. L'Ecriture Sainte et les pieuses lectures
§ 9. Le sacrement de pénitence
§ 10. Les examens de conscience
§ 11. Les trois Saints Coeurs
§ 12. L'union aux mystères de Notre Seigneur : Nazareth, le Calvaire, l'Agonie,
§ 13. Le Rosaire et la dévotion à Marie
§ 14. Mois de dévotion et neuvaines
§ 15. La retraite
§ 1. La foi vive
§ 2. La confiance
§ 3. Le pur amour de Dieu
§ 4. L'action de grâces
§ 5. La charité envers le prochain
§ 6. L'humilité
§ 7. La simplicité
§ 8. La fidélité
§ 9. La vigilance
§ 10. L'ordre dans les petites choses
§ 11. La régularité - l'exactitude
§ 12. L'intention pure
§ 13. Le bon exemple
§ 14. La persévérance
§ 15. Abnégation, détachement et renoncement
§ 16. Le recueillement
§ 17. La fidélité à la grâce et le zèle pour sa sanctification
§ 18. La mortification
§ 19. L'abandon et la conformité à la volonté divine
§ 20. La joie dans les épreuves et l'amour de la croix
§ 21. L'union à Notre Seigneur et la vie intérieure
§ 22. La dévotion à l'Eucharistie
§ 23. Le zèle
§ 24. L'amour de l'Eglise
§ 25. Règles communes
A. Règles communes
B. Avis et Conseils du T.R.P. Dehon à ses Religieux
Petit Directoire pour les Recteurs dans les Maisons des Pretres du Sacré-Coeur
I. Les Supérieurs d'après nos Constitutions
II. Les Supérieurs selon le Sacré-Coeur, d'après la Bienheureuse Marguerite-Marie
III. Des devoirs d'un Supérieur
§ 1. Aimer vos enfants
§ 2. Edifier vos enfants
§ 3. Instruire vos enfants
§ 4. Corriger vos enfants
IV. Maximes de Saint Vincent de Paul
V. Avis aux Supérieurs
I. But et esprit de la Société
II. Des Voeux
* § I. Du voeu et de la vertu de Pauvreté
* § II. Du voeu et de la vertu de Chasteté
* § III. Du voeu et de la vertu d'Obéissance
* § IV. De la Profession d'Amour et d'Immolation
* § V. Formule de Profession
* § VI. De la Rénovation des Voeux
III. Des exercices de Piété et des Pratiques de Perfection
IV. Des malades et des défunts
* § I. Des malades
* § II. Des prières pour les défunts
* § I. De l'Amour de Notre Seigneur
* § II. De la Vie intérieure
* § III. De la Charité fraternelle
* § IV. De la Mortification de l'Humilité
* § V. Du zèle pour la sanctification - Des réunions domestiques et de la Direction
* § VI. De l'Oraison
* § VII. Du Saint Sacrifice de la Messe et de a Divine Eucharistie
* § VIII. Du Sacrement de Pénitence
* § IX. De l'Ecriture sainte
* § X. De l'Office Divin
* § XI. De la Maison de Dieu et de la Sainte Liturgie