Les Oeuvres Sociales du Père Dehon sont un ensemble de six volumes, des articles, des exposés, des livres… dans le domaine social publiés surtout entre 1889 et 1908 pour la plupart, autrement dit autour de l'époque où Rerum Novarum de Léon XIII était encore d'actualité et de la loi de séparation en France entre l'Eglise et l'Etat. Le Père Dehon lui-meme écrit dans ses Souvenirs: „J'ai voulu aussi contribuer au relèvement des masses populaires par le règne de la justice et de la charité chrétienne. J'y ai dépensé une bonne part de ma vie, dans les œuvres de Saint-Quentin d'abord, puis dans mes publications d'études sociales, dans mes conférences à Rome et ailleurs, dans ma participation à une foule de congrès… Mais là aussi le travail doit être continué”. Les Oeuvres sociales ont été publiées à l'occasion du premier centenaire de la congrégation par les Editions Dehoniane de Naples.
Le premier volume des Oeuvres sociales du Père Dehon contient les articles du Père Dehon à caractère social publié dans sa revue, Le Règne du Sacré-Coeur dans les ames et la société publiés entre 1889 et 1922.
* A propos du Congrès de Bologne - (1904) Le prochain congrès - Romains! - (1905) Points noirs - Une forme de la corporation chrétienne au Brésil - (1907) Les cercles ouvriers dans la République de l'Argentine - Impressions d'Amérique. Paris, petite ville - (1908) La Finlande: Le Féminisme - (1922) Benoit XV intime -
Cinq ouvrages font l'objet de ce deuxième volume des Oeuvres sociales: Deux tomes de Manuel social chrétien, L'usure du temps présent, Nos congrès et Directions pontificales politiques et sociales. Ce sont des ouvrages publiés entre 1894-1894.
Le Manuel social chrétien est un ouvrage rédigé par la commission d'études du diocèse de Soissons que le Père Dehon a rejoint en 1894. Si le premier volume est un ouvrage collectif, le second est entièrement de lui et est le complément fruit des réponses suscitée par la lecture du premier volume.
C'est une analyse de l'économie dans la société française de la fin du XIXe siècle sous l'angle de la morale. Le but est de répondre à un voeu du Pape Léon XIII d'étudier l'usure dans ses formes nouvelles et d'en montrer les conséquences désastreuses, pour en détourner les hommes de bonne volonté.
C'est une analyse des congrès ecclésiatiques tenus en France et en Italie, auxquels a participé le Père Dehon. Il dresse un bilan à Rome le 1er mai 1897 sans doute devant des congressiste. S'il trouve qu'il y a eu des congrès médiocres dans des exemples, il plaide pour leur continuité, car il y a eu plus d'interet que de perte.
L'ouvrage est une sorte de l'enseignement social de l'Eglise que le Père Dehon lui-meme résume: „Notre bien-aimé pontife Léon XIII nous a donné, en diverses encycliques, l'enseignement de l'Église sur la vraie notion de l'État chrétien, sur les rapports de l'Église et de l'État, sur les lois morales de la vie économique. On se rappelle l'encyclique de 1881 sur le pouvoir civil, celle de 1885 sur la constitution chrétienne des États, celle de 1888 sur la liberté, celle de 1890 sur les devoirs civiques des chrétiens, celle de 1891 sur la condition des ouvriers”. De ces enseignements du Souverain Pontife, le Père Dehon essaie de faire une systématisation de certains thèmes de l'enseignement social de l'Eglise.
Quatre volume font l'objet du volume III des Oeuvres sociales: Le catéchisme social (1898), Richesse, médiocrité et pauvreté (1899), La rénovation sociale chrétienne (1900), Le plan de la Franc-maçonnerie (1908).
Actualité de la Rénovation Sociale Chrétienne